Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Les questionnaires de Papy !

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 13 ]

Sujet : Les questionnaires de Papy !

Si quelqu’un d’entre vous aspire à parfaire le français langue étrangère, les questionnaires de Papy qui sont plus qu’excellents vous conviendra le mieux.

Voilà un peu de préambule. Et ici, mes questionnaires répertoriés. En espérant que ce ne sera pas superflu.

Si vous détectez fautes ou malentendus, ou si quelqu’un sera repris d'un plaisir de parcourir un de ces questionnaires, n’hésitez car c’est votre droit à vous et que ça me fait du bien quand on s’y intéresse.

1. mon premier questionnaire
Il s’agissait de 6 petites questions au sujet de: drôle de + nom et nom + drôle; place d’un adjectif; ce que + verbe ?; quoi + verbe; l’emporter sur; arrêter et s’arrêter.
2. mon 2e questionnaire
Les questions tournent autour: très + nom propre; nuances des synonymes; amour unilatéral.
3. mon 3e questionnaire
Répétition désagréable; en français et dans le français; que ce soit; être surpris que; le matin ou dans le matin: voilà les problèmes.
4. mon 4e questionnaire
Nous avons traité sur: après une semaine “que”; subjonctif imparfait (question bête de ma part); accord ou non accord avec “en”; tu as moi ou tu m’as; tu as le soleil avec toi; noms suivis de “que”; merci à l’avance, par avance ou d’avance.
5. mon 5e questionnaire
C’était de: la construction “faire faire”, langue et langage qu’il était question.
-----------------------------------------------
6. mon 6e questionnaire
Faire de ce sport ou ce sport; 1 “que” ou 2; si l’on l…: intéressant, non ?
7. mon 7e questionnaire
Ici, on a abordé: de façon ou d’une façon; expressions latines; à ou de après un nom; décider et se décider; tandis que et alors que.
8. mon 8e questionnaire
façon de dire; il y a que, depuis que et pendant que; au salon et dans le salon; douter et se douter; se répondre à soi-même ou répondre à soi-même; plus d’une fois et une fois de plus.
9. mon 9e questionnaire
On s’y souvient de: attendre après; construction et structure; essaie et essaye; subjonctif après certaines locutions; “ne pas que” ou “ne pas ne que”; dont. Intéressez-vous surtout au sujet de “ne pas ne que” qui a été traité avec ardeur.
10. mon 10e questionnaire
Absence de déterminant; place de l’adjectif “bas”; expressions avec “nez”.
-----------------------------------------------------
11. mon 11e questionnaire
Synonyme de “rupture du bonheur conjugal”; avoir envie et avoir besoin; an et année; savoir si + verbe.
12. mon 12e questionnaire
Ici se déroulaient l’expédition de: quel chien de + nom et nom + de chien; si … ou pas; subjonctif après “n’avoir pas (point) de cesse que; à peine + p.passé d’un verbe transitif.
13. mon 13e questionnaire
Accord de “se dire”; accord de “entendre + verbe”; à quoi ou auquel.
14. mon 14e questionnaire
Accord de “voir + verbe”; une dizaine + v au pl ou au sin; être pour + verbe = aller +verbe; en cas de et au cas où.
15. mon 15e questionnaire
Accord de “cent”, “mille”; dire de qqn qu’il/elle…; “à la fin de” et “en fin de”; procédés de style.
-----------------------------------------------------
16. mon 16e questionnaire
Questionnaire vite traité: “en” et “dont”; soulager; déformer; frapper
17. mon 17e questionnaire
L’expression “il est dit que”; le test du village.
18. mon 18e questionnaire
Quoi faisant; place de “peu”; synonymes de “prostituée”; après moi le déluge
19. mon 19e questionnaire
J’ai questionné sur: “ce que” ou “ce à quoi”; en savoir plus sur; les médailles ont leur revers; le froid ou la froideur; le chaud ou la chaleur; dernièrement.
20. mon 20e questionnaire
“Au cours de” et “en cours de”; accord de “se voir”; accord de “laisser + verbe”.
---------------------------------------------------
21. mon 21e questionnaire
Les questions portent sur: un(e) + adj ou un(e) + de + adj; aller à prochain; technicien de surface.
22. mon 22e questionnaire
“Après la fin” est possible ?; “lui laisser faire qqch” ou “le laisser faire qqch” ?; petite phrase concernant “dès que”; facilités à/de; difficultés à/de.
23. mon 23e questionnaire
“Sans” + article + nom ou “sans” + nom; nom + tout le temps.
24. mon 24e questionnaire
“avec” s’emploie seul en fin d’un phrase, comme “sans”; en grand; la différence entre “quelques” et “certains”.
25. mon 25e questionnaire
Venir ici faire la différence entre “au moment que” et “au moment où”, trouver le mot signifiant “manger les hommes” et dire si  “un ami à moi” est emloyé.On y a expliqué aussi pourquoi “un animal anthropophage” ne peut s’utiliser.
--------------------------------------------------
26. mon 26e questionnaire
Le cas de “être” conjugué et posé au début de la phrase, c’était là une discussion entre mes profs; “je disais que” et “j’ai dit que”, voyez-vous la différence ? c’est nuancé.
27. mon 27e questionnaire
J’étais en proie à “un verre au café/ à café/ de café et du café”; “ce qui est de conséquent” donne-t-il “ce qui est important” ?; l’emploi de “ou” atténue la phrase ?. Enfin, c’est une discussion très intéressante de ma compatriote Orientale avec Piotr, mon prof sévère.
28. mon 28e questionnaire
Il y allait de: “ne pas ni” et “ne ni ni”; nom + “en face de” ou “d’en face de”; “me revenir à l’esprit” ou “revenir à mon esprit”. Là ou est intervenu mon Andreas pour la première fois.
29. mon 29e questionnaire
Amorcé par une question fort idiote “à le mien” ou “au mien”; continué au sujet de l’oublié “adonc” et “adoncques”; à peine terminé par “ma façon à moi”; terminé définitivement avec une question à Piotr pour son emploi de “été” comme “allé”.
30. mon 30e questionnaire
Là, c’était en pleine fête de l’an, mais pas la vôtre et je vous importunais pour autant: “garder la mémoire de qqch” est correct?; “de” ou “du”.
--------------------------------------------------
31. mon 31e questionnaire
Synonyme de “à l’approche de”; fini + nom, accord ou non; après que + subjonctif, sujet fort brûlant chez moi; enfin, “attendre un enfant de qqn” et “être enceinte de qqn” peuvent être considérés comme synonymes ?
32. mon 32e questionnaire
Qui est Madeleine dans “pleurer comme une Madeleine” ?; pourquoi “il est on ne sait où” mais non “on ne sait où il est”?; petite faute d’ortho, pas intéressant ça; d’ici (à).
33. mon 33e questionnaire
Que signifie “n’importe quel bon à rien”; pourquoi le “31” dans se mettre sur son 31, une question simplissime devient extrêmement complexe d’après Piotr; passif du verbe “épargner”.
34. mon 34e questionnaire
Les 2 expressions abordées: “aux bons soins de qqn” et “cirer les pompes à qqn”. Questionnaire le plus simple à vous.
35. mon 35e questionnaire
“l’écart est décloisonné” est pléonastique ?; toutes + nom avec article ou sans ?, question qui a polarisé le plus d’attention; signification de “purichuras”, mot djeune.
-------------------------------------------------------
36. mon 36e questionnaire
Comment utiliser “par pur hasard”?; “torse nu” est un emploi figé?. C’est l’endroit où Ptit Prof m’attribue pour la première fois le titre “persévérant”.
37. mon 37e questionnaire
Jamais vous demandez-vous combien il y a de synonymes de “grain de beauté” ?; “jeune de point”, expression fautive de ma part; “depuis sa maladie” et “depuis qu’il est malade”.
38. mon 38e questionnaire
Questionnaire récemment évoqué par Piotr à propos de “noobisation”. Il y avait en plus “heidegger”; “français langue étrangère”, comment se fait-il que 2 noms se placent tout près?; enfin, “au” ou “à”. Pas tout, d’ autres discussions entre des experts.
39. mon 39e questionnaire
Un sport pratiqué par les vieillards surtout asiatiques, donc comment prononcer “tai-chi-chuan”; un petit rappel sur “du ou de”; synonymes de “distributeur automatique”.
40. mon 40e questionnaire
Le néologisme “clavarder” a fait tapage; petite transcription de “amour, délice et orgue”, mots à 2 genres.
-------------------------------------------------------
41. mon 41e questionnaire
“Casanova” et “Don Juan”, des personnes qui font l’histoire; un petit peu de vocabulaire scolaire. Et, j’y était heureux de recevoir le compliment de Piotr.
42. mon 42e questionnaire
“consister à ce que” est employé ?; “un français à apprendre l’anglais”, ça se dit ?; “écrire + adj”, c’est un barbarisme ?. Ici, j’ai été collé à un nouveau titre, toujours par Ptit prof, “papy l’insatiable”. Mais c’est vrai, quand même.
43. mon 43e questionnaire
Pourquoi “ l’ ” dans “l’être” qui signifie “porter des cornes”; “bête comme chou” et “bête comme un chou”, un “un” qui change tout; “emploi de “de quoi” et “de rien”. Enfin, il s’agissait de “cocu”, qui venait tout seul.
44. mon 44e questionnaire
“un ami de moi” et “mon ami”; “n’avoir pas seulement” donne-t-il “n’avoir même pas”?; “il me faut faire gaffe” diffère totalement de “il faut te faire gaffe” qui est d’ailleurs fautif. À graver !
45. mon 45e questionnaire
Fait-on encore usage de “si j’étais que de…” ?; l’emploi de “alors” comme interjection; “en finir avec”.
------------------------------------------------------
46. mon 46e questionnaire
“nib de nib”; fort, fortement et forcément; juste et justement; l’expression “tomber de Charybde en Scylla”, dont l’histoire a été fait partager par Ptit prof; verbe archaïque “ouïr”, moins archaïque à travers “par ouï-dire”.
47. mon 47e questionnaire
J’ai appris à employer “n’avoir que faire de”; tellement quellement qui m’était de fond en comble nouveau à l’époque; finalement, aimez-vous plonger dans la “fontaine de jouvence” pour être immortels ?
48. mon 48e questionnaire
Conjonction de coordination “partant”; la première fois “où” ou “que”; un “je ne sais quoi” et “suivez-moi-jeune-homme”.
49. mon 49e questionnaire
Emploi de “rien” – adverbe de négation et nom – dans certains cas était confus; “rien” ou “quelque chose”; offrir le calumet de la paix.
50. mon 50e questionnaire
j’ai souvent confondu “amener” et “emmener”; on reste dîner, à dîner ou pour dîner ?, à la fin j’ai fait le monologue.
------------------------------------------------------
51. mon 51e questionnaire
“de” ou “en”, l’accent sur l’appartenance ou sur la géo; “aller” et “venir”; “de” ou “par” au passif.
52. mon 52e questionnaire
Vous ne comprenez rien “de” ou “à” ce que je fais en ce moment ?; une chose “à” nul autre semblable
53. mon 53e questionnaire
Devenir “à” qqn ou “pour” qqn …; jouer sa tête; tomber sur sa tête. Enfin, c’était un questionnaire trop facile.
54. mon 54e questionnaire
Subjonctif après “ça me fait plaisir que” et “d’ici que”; locution verbale impersonnelle “il fait bon” suivie d’un infinitif.
55. mon 55e questionnaire
J’suis pas “gigolo”, mais j’en cherche les synonymes; construction “à + pronom + p.passé”; “se mêler” dans tous ses états.
---------------------------------------------------
56. mon 56e questionnaire
L’un ou un; jouez-vous au “chifoumi”?; être demandé. Ici, j’ai eu l’honneur de lire Zycophante pour la première fois.
57. mon 57e questionnaire
L’emploi fautif du participe présent; avoir le plaisir “à” ou “de”; salut aux couleurs, et non au drapeau comme chez moi.
58. mon 58e questionnaire
Pour qu’il ne te fasse rien “à toi”, pléonasme ou mise en relief; faute d’inattention, rien de grave; pourquoi “midi” n’a pas d’article, enfin il y a aussi “minuit”. Certaines autres expressions du même sens que “faire la tête”.
59. mon 59e questionnaire
Quelques mots dans l’armé; coudre main, emploi figé; tendance à mettre “à” après un nom sans article, “de” après un nom avec article.
60. mon 60e questionnaire
J’étais en vacances, et mes questionnaires faciles pleuvaient comme vache qui pisse: d’ailleurs et par ailleurs; de plus et en plus.
--------------------------------------------------
61. mon 61e questionnaire
En effet, à ce temps, les questionnaire étaient plus que faciles: heurter à, heurter contre, se heurter à; décider de et se décider à; toucher et toucher à.
62. mon 62e questionnaire
Au moins, tout au moins, du moins, pour le moins; “de l’un pour de l’autre” ne s’emploie pas.
63. mon 63e questionnaire
Parler pour ne rien dire, voilà comment distinguer dire de parler; expressions de concession et de l’opposition, dont il est difficile de faire la différence.
64. mon 64e questionnaire
Oui, “se fuir” est aussi employé; profiter que ou de ce que; comment répondre à “ce n’est pas terrible” ?
65. mon 65e questionnaire
Accord de donner à, avoir à, chercher à; m’est avis que.
------------------------------------------------------
66. mon 66e questionnaire
Rôle grammatical de “s” dans “se laver les mains”; accord de “regarder qqn faire qqch”; enfin, emploi de “pour peu que” et “quelque peu que”.
67. mon 67e questionnaire
Accord de “passé, étant donné, mis à part” situés au bout de la phrase; demi et moitié.
68. mon 68e questionnaire
Les “tout” débuts, une déformation; absence de “en” au gérondif, vous trouvez ici l’opinion dite “iconoclaste” de Ptit prof; “aphrodite”, “belle femme” d’aujourd’hui.
69. mon 69e questionnaire
Question d’accord: s’assurer, s’imaginer, s’exclamer et s’écrier.
70. mon 70e questionnaire
“c’est de” ou “c’est”; espérance et espoir; paillote et hutte de paille.
----------------------------------------------------
71. mon 71e questionnaire
Classement des expressions de la fréquence; “en” dans “en arriver à”, pour quoi faire?
72. mon 72e questionnaire
Faire l’objet de faire qqch, ça n’existe pas; cas des pléonasmes: charme séduisant, inauguration de l’ouverture, commencer tout d’abord, car en effet; participe présent ou participe passé.
73. mon 73e questionnaire
Quelques mots ignorés; rappel sur les expressions de la concession et de l’opposition. Merci tout particulièrement à Gb de m'avoir répondu soigneusement à la question des expressions de l'oppotion que vous même m'a conseillé de relancer.
74. mon 74e questionnaire
contraindre et forcer qqn à faire qqn, mais pourquoi être contraint (forcé) de; il y a longtemps que + négation ou pas ?
75. mon 75e questionnaire
en dehors de, hors de et hors; là-dedans et dedans; verbes substantivés.
---------------------------------------------------
76. mon 76e questionnaire
Question de nuance: sentir et ressentir, pléonasme et redondance; ordre croissant d’intensité de: outrager, offenser, insulter, injurier, humilier. Questions supplémentaires: de laquelle, d’où ou dont; puissé ou puissè.
77. mon 77e questionnaire
Origine de “sot-l’y-laisse” et “bonnet d’évêque”; verbes suivis de pronoms toniques.
78. mon 78e questionnaire
“ce” ou “ceux”; surpasser, dépasser ou exéder; une expression introuvable qui veut parler d’une chose gênante toujours en vue, mais quelquefois utile.
79. mon 79e questionnaire
obéir, pardonner et désobéir sont accompagnés de “à”, mais peuvent être tout de même à la voix passive; avis, opinion ou idée; syllepse (accord de certains pronoms indéfinis selon le contexte)
80. mon 80e questionnaire
Nuance: résoudre à ou de; essayer à et s’essayer de; risquer de et se risquer à.
----------------------------------------------------
81. mon 81e questionnaire
d’autres noms d’un animal symbolique; branquignol ou micheton; approche, et approche-toi; refuser de et se refuser à; ultimo, pourquoi le Coq est choisi pour faire la girouette au sommet des clochers, question posée par Zycophante.
82. mon 82e questionnaire
Boîte à lettre ou boîte aux lettres (gb, vous me devez encore une explication sur ça); utiliser, employer, se servir de, manier, recourir à, user de et faire usage de – comment distinguer donc; demander, exiger, revendiquer, requérir, réclamer, nécessiter, vouloir, ordonner – même perplexité; sommer, prescrire et dicter ajoutés.
83.
- mon 83e questionnaire
En réalité, un “match nul” est comment; expressions avec pleuvoir; certains de + adjectif ou certains + adj.
- mon 83e questionnaire (confondu)
science consistant à enseigner le comportement à un animal; jamais auriez-vous eu “une querelle d’allemand”?; sur ce, c’est “après quoi”.
84. mon 84e questionnaire
Exemples de “capsus calami” et “capsus linguea”; accord de s’imaginer; téléphone cellulaire, portable ou mobile; enfin, on peut “se complaire” dans un lieu qui ne “plait” pas: se plaire ou se complaire.
85. mon 85e questionnaire
Qui prépare et sert du vin dans les bars; aimez-vous “textoter” ?; “dominical” pour le Dimanche, mais rien pour les autres jours de la semaine.
------------------------------------------------------
86. mon 86e questionnaire
“à coeur vaillant, rien d’impossible” en latin; un virgule qui change tout; décider et être décidé.
87. mon 87e questionnaire
Question de “réussir” et “réussir à”: discussion fort prenante; -o- voyelle de transition et de coordination, à consulter le TLFi.
88. mon 88e questionnaire
Rappel sur “si j’étais que de lui” et “si j’étais lui”; on “violente” une femme sans la “violer”, si elle est “violée”, c-a-d qu’elle est violentée; série des adjectifs; “en dessus de” et au-dessus de.
89. mon 89e questionnaire
Coucher ou se coucher; des ou de + adjectif.
------------------------------------------------------
90. mon 90e questionnaire
Répétition de la préposition après “et”, “ou”; nom suivi d’un nom.
91. mon 91e questionnaire
facile à se souvenir, quelle faute !; emploi de “quelque(s)”; vivre heureux, et heureusement: vivre + adjectif ou adverbe.
92. mon 92e questionnaire
Emploi classique: (s’en) aller + p. présent; nenni, na et non.
93. mon 93e questionnaire
“Je ne dis que que”, c’est malsonnant, mieux vaut “je dis seulement que”; adjectif accordé après “sans”; tataouiner et cacafougnasse, dont l’un est compris, l’autre qui s’est autocomposé est ignoré; fausse traduction.
94. mon 94e questionnaire
Quel casse-tête ! “je l’entends la dire” ou “je la l’entends dire” ou “je la lui entends dire”; je vous demande l’aide, je demande votre aide ou je vous demande votre aide.
95. mon 95e questionnaire
Moment où j’étais attristé par une certaine défaite d’une certaine équipe. “avoir de la chance que” et “avoir la chance que”; subjonctif, indicatif ou conditionnel après “c’est une chance que” et “il y a des chances que”; préposition après “capacité”; capacité ou aptitude (contemplez l’excellente réponse de Piotr qui révèle toute lucidité et chasse toute ambuiguïté); faire attention “à” ne pas vous perdre dans mes questionnaire, faire attention “de” ne pas trop adorer mon oeuvre.
------------------------------------------------------------
96. mon 96e questionnaire
Personne qui étudie les expressions; place des adverbes de négation dans une même phrase; faute d’ortho commise dans un article.
97. mon 97e questionnaire
Sol, terrain et terre (Andreas m’a donné une liste de définitions, whoa); plus d’un, moins de deux: quelle paradoxe; “bien que” suivi d’un nom.
98. mon 98e questionnaire
Vous aimez siffler de l’alcool ?- on vous appelle comment?; désir sexuel envers les viocs et viocques; avec “combien” l’accord est fait ou non; sois-le moins, dont “le” remplace un adjectif; subsidiaire, accessoire, secondaire, épisodique, annexe et supplémentaire – quelle distinction !
99. mon 99e questionnaire
phénomène linguistique où la réponse ne satisfait pas la question; jusqu’aujourd’hui ou jusqu’à aujourd’hui; arriéré, périmé, rétrograde, retardataire, désuet, anachronique, caduc, suranné, obsolète et démodé – différence; la dernière question, considérée par Pierre Enckell comme étant intéressante, porte sur les noms d’oiseaux et de poissons. Enfin, un échange culturel que j’ai eu le scrupule à exprimer.

                           ------------------------ o ----------------------------
En fait, je ne pensais pas arriver à créer un tel nombre de questionnaires, dont certains étaient trop bêtes.
S’il y échoit, je continue avec zèle. Enfin, bienvenue dans mes questionnaires, pour tout apprenant du FLE.

Papy.

p.s: en fait, il y a deux “83e” questionnaires mais personne n’a démasqué, moi non plus. Le centième a été conçu, mais j’hésite encore.

Re : Les questionnaires de Papy !

Bravo Papy ! Ce répertoire encyclopédique est un trésor. On attend les numéros 100 à 199 !

3 Dernière modification par Andreas (27-07-2006 18:54:44)

Re : Les questionnaires de Papy !

On dirait une nouvelle banque de dépannage ! lol Bravo, papy !

papy a écrit:

p.s: en fait, il y a deux “83e” questionnaires mais personne n’a démasqué

Vraiment ? Personne ? wink tongue

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

4

Re : Les questionnaires de Papy !

Enfin, j'ai lu, bien lu Andreas, mais bien sauté ta proposition. J'ai fait attention qu'à retrouver mes 78e et 79e, sans percevoir les 2 "83e".

Mille excuses pour le "personne". Enfin, il y en avait un.

5

Re : Les questionnaires de Papy !

Quelle bible, rognutdju !
  C'est avec de tels forumeurs que gb peut se lancer dans un projet de wiki ...

elle est pas belle, la vie ?

6

Re : Les questionnaires de Papy !

Bravo Papy, et bravo à tous ceux (et toutes celles) qui ont éclairé, embrouillé ou apporté leur grain de sel. Belle liste smile

7

Re : Les questionnaires de Papy !

"Si quelqu’un d’entre vous aspire à parfaire le français langue étrangère, les questionnaires de Papy qui sont plus qu’excellents vous conviendra le mieux.

Voilà un peu de préambule. Et ici, mes questionnaires répertoriés. En espérant que ce ne sera pas superflu.

Si vous détectez fautes ou malentendus, ou si quelqu’un sera repris d'un plaisir de parcourir un de ces questionnaires, n’hésitez car c’est votre droit à vous et que ça me fait du bien quand on s’y intéresse."


C'est une traduction automatique à partir de quelle langue ?

8

Re : Les questionnaires de Papy !

De ma langue maternelle (vous vous apercevez sans doute de mon drapeau). Je précise un peu que c'est pas forcément une traduction automatique mais ... humaine. smile

papy.

Re : Les questionnaires de Papy !

Un travail qui me laisse sans voix. bravo. Cependant, c'est dans ce cas précis que le livre ferait mieux que l'écran d'ordinateur. J'ai en effet beaucoup de mal à  visualiser l'ensemble de l'information sur mon portable.

Re : Les questionnaires de Papy !

Papy est jeune, il est vrai,
« mais aux âmes bien nées,
La valeur n'attend pas au nombre des années. »

Certain participant aurait pu se retenir d'ironiser sur le style du préambule : Papy nous fait l'honneur d'apprendre notre langue, il se heurte à nos pièges bien connus, et il compte sur nous pour l'aider à progresser.

Je lui propose donc quelques petites corrections :

Si quelqu’un d’entre vous aspire à parfaire son français langue étrangère, les plus qu’excellents questionnaires de Papy sont ce qu'il lui faut (ou encore : lui sont particulièrement indiqués).

Fin du préambule. Et ici, mes questionnaires répertoriés. En espérant que ce ne sera pas superflu.

Si vous détectez fautes ou malentendus, ou si quelqu’un se laisse reprendre au plaisir de parcourir un de ces questionnaires, n’hésitez car c’est votre droit à vous et ça me fait du bien quand on s’y intéresse.

La dernière phrase me semble un peu maladroite, mais c'est tout de même meilleur que du Jonathan Littell ! Je ne voudrais pas, à trop reprendre, dénaturer le style de Papy.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

11

Re : Les questionnaires de Papy !

Merci Ptit prof.

12

Re : Les questionnaires de Papy !

Superbe foire aux questions !!!!!
J'ai relevé ,dans le 9ème questionnaire, une petite phrase de conclusion d'un invité qui est très amusante par son apparition incongrue qui donne l'impression de figer totalement la discussion... grand effet comique !

Ceci dit, un grand bravo pour ce répertoire.

Re : Les questionnaires de Papy !

Extraordinaire!

Messages [ 13 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Les questionnaires de Papy !