Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » accord (la plupart, singulier ou pluriel, masculin ou féminin)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 39 ]

Sujet : accord (la plupart, singulier ou pluriel, masculin ou féminin)

Bonsoir
doit on dire :
la plupart des gens passa
ou bien :
la plupart des gens passèrent

Remerciements

Re : accord (la plupart, singulier ou pluriel, masculin ou féminin)

je crois que le verbe doit s'accorder avec le complément.

Donc: La plupart de mon âme (singulier) est captive (singulier).
Et: La plupart des gens (pluriel) sont passés (pluriel + participe passé masculin)

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

3

Re : accord (la plupart, singulier ou pluriel, masculin ou féminin)

Bien vu Andreas.
Compléter avec ce fil : http://www.languefrancaise.net/forum/vi … 4025#p4025
et ce que dit Hanse :

Avec la plupart, le verbe se met au pluriel, à moins que le complément ne soit au singulier: La plupart le savent -- La plupart des gens le disent -- La plupart du temps se passe à discuter

4 Dernière modification par piotr (27-01-2006 22:51:48)

Re : accord (la plupart, singulier ou pluriel, masculin ou féminin)

gb a écrit:

Avec la plupart, le verbe se met au pluriel, à moins que le complément ne soit au singulier: La plupart le savent -- La plupart des gens le disent -- La plupart du temps se passe à discuter

Cette règle m'étonne : ainsi quand la plupart n'est pas accompagné d'un complément, le verbe se met au pluriel.
  Et pourtant la plupart = la plus  part, la plus grande part, donc substantif singulier, alors ?

  Cependant Grevisse suivant en ceci l'Académie a écrit :

[...] si ce complément est sous-entendu, il  est censé être au pluriel.

Imparable. J'appliquerai, mais je ne comprend pas bien. Quand plus part est pris absolument, pourquoi imposer le pluriel ?

elle est pas belle, la vie ?

Re : accord (la plupart, singulier ou pluriel, masculin ou féminin)

Moi, personnellement, j'aurais pensé que, quand la plupart n'est pas accompagné d'un complément, la question de l'utilisation de singulier ou pluriel doit être répondu par le contexte.

Par exemple j'écrirais: Voilà mon âme (singulier) dont la plupart est captive.

Ou si le complément se trouve dans une phrase précedante:
Il cherchait son journal (singulier). La plupart (en) était perdu.

Concernant le participe passé, je ne suis plus sûr à 100 % que son genre doit s'adapter à journal si le complément se trouve dans une autre phrase...

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

Re : accord (la plupart, singulier ou pluriel, masculin ou féminin)

Je dois me corriger!
Je viens de trouver un poème de Jean de la Fontaine qui me contredit:

Le peuple hors des murs était déjà posté,
La plupart s'en allaient chercher une autre terre

("Les Membres et l'Estomac", Jean de la Fontaine)

Ici le complément est en singulier, le verbe après plupart en pluriel.
Là, on peut comprendre l'utilisation du pluriel parce que le peuple consiste de plusieurs personnes. En contrepartie, je refuserais de mettre un pluriel après âme parce que, pour moi, cela créerait un effet absurde et illogique.

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

7 Dernière modification par piotr (28-01-2006 05:20:51)

Re : accord (la plupart, singulier ou pluriel, masculin ou féminin)

Andreas a écrit:

Concernant le participe passé, je ne suis plus sûr à 100 % que son genre doit s'adapter à journal si le complément se trouve dans une autre phrase...

Et dans l'exemple  "Il cherchait partout ses notes, fouillant l'appartement. Il dut se rendre à l'évidence, la plupart étaient perdues."  l'accord semble-t-il judicieux ? Pour moi, oui.

elle est pas belle, la vie ?

8

Re : accord (la plupart, singulier ou pluriel, masculin ou féminin)

Bien sûr qu'il est judicieux, la plupart remplace "les notes", donc pluriel.

Je voulais aussi ajouter que "la plupart" annonce généralement un complément pluriel.

Par exemple:
- La plupart de mes amis
- La plupart des voitures
- La plupart des familles
- La plupart des classes d'âge
etc ...
A tout cela, le participe passé, enfin il me semble, comportera la marque du pluriel (la plupart de mes amis sont venus hier soir).

Alors bien sûr, le contre-exemple flagrant, c'est "la plupart du temps", dont l'accord prendra forcément la marque du singulier. Je n'en vois pas d'autre ...

A l'attention d'Andréas, je voudrais citer le problème posé par "La plupart de mon âme ..." Cela ne me paraît pas très français. Peut-être "La majeure partie de mon âme ...", et encore, je trouve cela litigieux; une âme est une entité propre, non ?

Résistant aux anglicismes et à gougueule !

Re : accord (la plupart, singulier ou pluriel, masculin ou féminin)

Je m'excuse, mais l'expression n'est pas de moi, je l'ai trouvé sur tlfi concernant "plupart" où se trouve une citation de Marcel Jouhandeau (écrivain FRANÇAIS smile):

Il n'est libre de rien voir librement de tout son regard. La plupart de son âme est captive (JOUHANDEAU, M. Godeau, 1926, p.183).

Mais j'admets que la plupart de son âme n'est pas une belle expression, néanmois je trouve qu'une âme, elle aussi, peut être déchirée ou «se kaléidoskoper». Elle ne constitue pour moi une entité en principe...

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

10

Re : accord (la plupart, singulier ou pluriel, masculin ou féminin)

Puis-je relancer ce sujet ? Lorsque "la plupart" est employé sans complément, on l'accorde au pluriel surtout. Ici, ma question est que pourquoi c'est accordé au pluriel masculin, et non au pluriel féminin, attendu que "la plupart" est un nom féminin.


merci de tout renseignement.

11

Re : accord (la plupart, singulier ou pluriel, masculin ou féminin)

puis-je faire un petit appel ?

Re : accord (la plupart, singulier ou pluriel, masculin ou féminin)

Cher Papy, c'est que la question posée n'est pas très claire. Dans l'exemple # 7 de Piotr plus haut l'accord se fait bien au féminin pluriel. J'avoue que je ne vois pas où se situe le problème.

13

Re : accord (la plupart, singulier ou pluriel, masculin ou féminin)

désolé d'avoir été flou ! je pose cette question pour recueillir de bonnes réponses de vous autres natifs qui vont faire croire à ma prof qu'après "la plupart" l'accord se fait avec le complément qui suit.
d'après elle, "la plupart" demande le pluriel féminin en toutes circonstances, avec ou sans complément.
j'attends une réponse qui tend à m'expliquer pourquoi l'accord est effectué avec le complément, mais non avec le sujet, donc "la plupart".

voilà. Je pense être plus clair. Tous mes remerciements anticipés.

14

Re : accord (la plupart, singulier ou pluriel, masculin ou féminin)

Peux-tu nous donner quelques exemples de tes doutes, STP  ?

elle est pas belle, la vie ?

Re : accord (la plupart, singulier ou pluriel, masculin ou féminin)

Grevisse, dans Le Bon usage, consacre à l'accord tout un chapitre, § 415-445, soit plus de cinquante pages. C'est dire si la question est compliquée. Il y a une quantité de cas où le genre et le nombre peuvent obéir plus au sens qu'à l'analyse grammaticale. Ainsi :

Le peu de livres espagnols qu'elle a lus n'ont rien pu lui enseigner (Barrès)
Quantité de bras se levèrent (Flaubert)
Un millier de personnes sont mortes aujourd'hui (Ionesco)
Une foule de noirs inondent le tillac (Mérimée)
Le reste des individus seront réduits à la condition d'instruments (Valéry)
Quand une bande d'étourneaux aperçoivent un geai (Claudel),
et cetera (je n'en suis qu'au § 422...)

Ce qui importe, c'est de constater que ces accords sont acceptés, ET que l'accord avec le sujet grammatical est AUSSI admissible dans beaucoup de cas. Il n'y a pas, en l'occurrence, une seule loi, une seule règle à suivre impérativement. Il arrive que des enseignants le croient ; ils se trompent, mais il peut être difficile de les convaincre qu'une question peut avoir plusieurs solutions.

A votre place, Papy, je n'essayerais pas de démontrer à ma prof qu'elle a tort, tant que vous êtes dans un rapport de subordination avec elle et que c'est elle qui vous note... Ce qui ne vous empêchera pas de comprendre mieux qu'elle les subtilités du français !

16 Dernière modification par Andreas (25-07-2006 22:41:31)

Re : accord (la plupart, singulier ou pluriel, masculin ou féminin)

Pierre Enckell a écrit:

A votre place, Papy, je n'essayerais pas de démontrer à ma prof qu'elle a tort, tant que vous êtes dans un rapport de subordination avec elle et que c'est elle qui vous note... Ce qui ne vous empêchera pas de comprendre mieux qu'elle les subtilités du français !

Cela dépend aussi un peu de la prof c.-à-d. de son caractère et les relations qu'on a avec sa prof.
La prof que j'avais pendant les deux années avant mon bac était clémente, on pouvait parler à elle. Ainsi n'était-ce aucun problème pour moi de lui lancer un jour « Vous avez tort, madame, le substantif la tricolore n'existe pas. On dit le drapeau tricolore. »

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

17

Re : accord (la plupart, singulier ou pluriel, masculin ou féminin)

papy a écrit:

d'après elle, "la plupart" demande le pluriel féminin en toutes circonstances, avec ou sans complément.

Demande-lui comment elle accorde : «il cherchait vainement ses papiers, la plupart était perdu(e)s». Pour moi, mais sans avoir fait de recherches, c'est masculin pluriel : «...la plupart était perdus».

Re : accord (la plupart, singulier ou pluriel, masculin ou féminin)

gb a écrit:

«...la plupart était perdus».

... étaient ?

19

Re : accord (la plupart, singulier ou pluriel, masculin ou féminin)

D'après elle, ce serait à coup sûr:
- la plupart de ses papiers étaient "perdues".

Elle martèle toujours, sans même vouloir refeuilleter de documents, que l'accord se fait avec "la plupart", donc au pluriel féminin, et jamais avec le complément.
Je lui ai vainement expliqué que c'était faux, qu'il fallait se soumettre aux principes.
- Quels principes, disait-elle.
- Des Français, c'est leur langue maternelle, je réplique.
- Quel Français t'ai démontré ça...

Et je m'en fous. J'avais plus la tête de lui prouver, c'est elle qui note et c'est à elle que je dois une fière chandelle. Ce soir, j'ai cours, si vous pouviez m'en dire plus sur le sujet.

papy.

Re : accord (la plupart, singulier ou pluriel, masculin ou féminin)

1. La plupart de ses papiers étaient perdus : accord "logique" avec le complément de nom de la plupart (ce sont des papiers, ils sont perdus).

2. La plupart de ses papiers était perdue : accord grammatical avec le sujet.

3. La plupart de ses papiers étaient perdues : faux accord, ni avec plupart, ni avec papiers.

1 est l'accord le plus courant, 2 est admissible (archaïsme), 3 ne l'est pas.

21 Dernière modification par Eritsuku (26-07-2006 14:21:45)

Re : accord (la plupart, singulier ou pluriel, masculin ou féminin)

L'utilisation d'un adjectif qui change au féminin permet de vérifier facilement l'absurdité de la règle de la prof de Papy. On ne trouvera pas de francophone pour admettre comme grammaticalement correctes des phrases comme La plupart des Hollandais sont grandes / La plupart des Japonais sont belles / La plupart des Vietnamiens sont travailleuses.

22

Re : accord (la plupart, singulier ou pluriel, masculin ou féminin)

:cool:Bonjour,
oui, force est de constater que la subordination à qui que ce soit est dommageable, aussi bien à la langue française qu'à tout autre sujet.
dommage qui ne risque pas de nous arriver sur ce forum où chacun peut s'exprimer sans fard.
qu'en pensez-vous (pour une fois, je ne pense pas être "hors sujet")

23

Re : accord (la plupart, singulier ou pluriel, masculin ou féminin)

Merci de vos renseignements.

Re : accord (la plupart, singulier ou pluriel, masculin ou féminin)

En complément, pour que Papy soit tout à fait en position de force face à sa prof de français, et parce que ça ne mange pas de pain, je recopie ici l'article du Grand Robert (article d'ailleurs totalement en accord avec ce qu'ont écrit gb et P. Enckell):

- 1. LA PLUPART DE...  (suivi d'un singulier ou d'un pluriel). - REM. Les verbes, participes, adjectifs, pronoms régis par cette locution s'accordent régulièrement avec le complément (singulier ou plus souvent pluriel), et non pas avec plupart.

Vx. ou en loc. La plupart de... (suivi d'un singulier) : la plus grande part*, la plus grande partie* de... - Vx. La plupart du monde pense que... «La plupart de l'armée se débanda» (Académie, 1694). «Tout se passe comme si la plupart de ce qui est n'existait pas» (Valéry). - (En parlant du temps). Vx. «La plupart de la nuit» (Saint-Simon). - Loc. Mod. LA PLUPART DU TEMPS : le plus souvent*, presque toujours. - Ordinairement.
 
Cour. LA PLUPART DE... (suivi d'un pluriel): le plus grand nombre de... - Généralité, majorité. La plupart des hommes, des enfants sont... . La plupart de ceux qui... . La plupart d'eux (vx), d'entre eux, d'entre nous. - Dans la plupart des cas. Chez la plupart des peuples. - REM. L'accord, dans l'usage ancien, se faisait aussi avec la plupart et non avec son complément au pluriel; cet emploi est un archaïsme littér.: «La plupart des vivants n'attend rien...» (- Immolation, Suarès). Cf. Tristan Derème, Alain, André Billy, cités par Grevisse, le Bon Usage, § 806, Rem. 2.
    Loc. adv. Pour la plupart, et, ellipt, la plupart: quant à la majorité, au plus grand nombre (de ce dont on parle). Les convives étaient, pour la plupart, des marchands. Les hommes la plupart sont étrangement faits! Des hommes qui, la plupart, luttent... . Les plus rebelles sont, la plupart... . Des hommes nouveaux, la plupart très jeunes. - Chez la plupart, dans la plupart...
 
- 2. Pron. indéf. LA PLUPART : beaucoup, le plus grand nombre... (généralt suivi du pluriel). - La plupart s'en vont (littér.), s'en va. La plupart pensent que... La jalousie de la plupart et le mépris de quelques-uns. Le nécessaire manquait à la plupart.

Dans le cas de la plupart, c'est donc l'accord 'logique' qui l'emporte sur l'accord 'grammatical'. C'est ce qu'on appelle, si je ne m'abuse, une syllepse de nombre (il existe aussi la syllepse de genre). Dans l'adverbe beaucoup, ce même processus s'est parachevé, la syllepse de nombre ayant été complétée par une soudure des deux mots qui à l'origine composaient cet adverbe, à tel point que, n'était l'orthographe pour garder le souvenir de la genèse de ce mot, peu de gens sauraient encore qu'il était à l'origine un mot composé. En tout état de cause, et même la prof de Papy l'admettra, il n'est pas question, avec beaucoup, de faire l'accord 'grammatical'.

Il y a d'autres exemples encore de syllepse de nombre et d'accords hésitants. Je songe en part. aux pourcentages: faut-il écrire
50% des personnes interrogées déclarent que...
ou
50% des personnes interrogées déclare que...
Je crois que les deux possibilités sont admises en français. L'usage peut différer d'une langue à l'autre: en néerlandais, les pourcentages sont toujours suivis d'un verbe au singulier, en allemand, d'un verbe au pluriel.

25

Re : accord (la plupart, singulier ou pluriel, masculin ou féminin)

Mille mercis à Torsardé et Pointu. J'vais recopier tout ça, qui sera montré en guise de preuve à ma prof.

TSP a écrit:

Il y a d'autres exemples encore de syllepse de nombre et d'accords hésitants. Je songe en part. aux pourcentages: faut-il écrire
50% des personnes interrogées déclarent que...
ou
50% des personnes interrogées déclare que...
Je crois que les deux possibilités sont admises en français. L'usage peut différer d'une langue à l'autre: en néerlandais, les pourcentages sont toujours suivis d'un verbe au singulier, en allemand, d'un verbe au pluriel.

et en vietnamien, les verbes restent invariables, quoi qu'il arrive.

papy.

26

Re : accord (la plupart, singulier ou pluriel, masculin ou féminin)

La règle n'est pas aussi compliquée ni aussi arbitraire que je le lis ici ou là.

1) Lorsque le verbe a pour sujet un nom collectif singulier (foule, multitude, tas, etc.) accompagné de son complément, le verbe se met au singulier ou au pluriel selon le sens.
"La multitude des couleurs donnait un air de fête à l'assemblée" (C'est la multitude qui donne un air de fête)
mais :  "Une multitude de participants ont pris la parole" (ce sont les participants qui ont pris la parole).

2) Lorsqu'un nom sujet est déterminé par une locution telle que "la plupart", "beaucoup de", "bien des", "peu de", "combien de" etc.,  le verbe est du même nombre que ce nom.
"Beaucoup de persévérance sera nécessaire" (le verbe s'accorde avec le nom "persévérance" déterminé par beaucoup).
"Beaucoup de spectateurs ont quitté la salle" (le verbe s'accorde avec le nom "spectateurs" déterminé par beaucoup).
"La plupart des Français sont d'accord" (le verbe s'accorde avec le nom "Français" déterminé par "la plupart").
A noter que beaucoup de journalistes de télévision font systématiquement la faute d'accorder le verbe au singulier lorsque le nom déterminé par la locultion est au pluriel (probablement avec une intention d'hypercorrection). Par exemple : "Une dizaine de gens a survécu au séisme" (au lieu de "ont survécu")
NB :  Je suis professeur de français.

27 Dernière modification par Pierre Enckell (05-01-2010 17:48:01)

Re : accord (la plupart, singulier ou pluriel, masculin ou féminin)

Galmaril a écrit:

A noter que beaucoup de journalistes de télévision font systématiquement la faute d'accorder le verbe au singulier lorsque le nom déterminé par la locultion est au pluriel (probablement avec une intention d'hypercorrection)

Il fallait un professeur de français pour utiliser ici le terme faute. Plus généreux et moins péremptoire, Grevisse parle dans le pire des cas d'archaïsme ou d'inadvertance, et, par exemple pour les noms collectifs nombre et quantité, écrit que "les deux accords sont possibles", 13e éd., § 422 b.

C'est par ailleurs une manie générale chez les puristes que d'accuser les "journalistes de télévision" de maltraiter le français. Et les journalistes radio, alors ? Et les journalistes de la presse écrite ? Et tous ceux qui écrivent ou parlent sans être journalistes ?

28 Dernière modification par corethan (05-01-2010 18:42:26)

Re : accord (la plupart, singulier ou pluriel, masculin ou féminin)

C'est par ailleurs une manie générale chez les puristes que d'accuser les "journalistes de télévision" de maltraiter le français. Et les journalistes radio, alors ? Et les journalistes de la presse écrite ? Et tous ceux qui écrivent ou parlent sans être journalistes ?

Bonjour et bonne année à vous (tous),
Au risque de "troller" mais pas de chercher la polémique ... je pense quand même que ces messieurs les journaleux, du haut de leur piédestal, toujours prêts à nous "dire" l'information, à nous donner des leçons ... aiment ce style ... leur style !
Celui-ci s'articule souvent autour de formules bien testées :

"La famille a trouvé la mort dans un grave accident"
Ah bon ? la cherchaient-ils seulement cette mort qu'ils ont trouvée ...

"L'avion du premier ministre s'est posé sur le tarmac"
J'espère bien que non  ... le tarmac est l'endroit ou stationnent les avions. La piste d'atterrissage est d'un usage plus sûr !

"Le président de l'assemblé a clôturé les débats".
Avec quoi ? Parce que pour moi ... clore = fermer et clôturer = poser une clôture.

et je finirai en citant ce débat et cette mode récurrente des "en revanche" et "par contre" qui se succèdent le plus stupidement du monde :

"De cette famille entière partie à la guerre, les 4 enfants sont revenus sains et saufs ... en revanche, leur père y est resté"
Quelle revanche !

Alors ok ... je ne porte pas le style journaleux dans mon coeur !
Je vous souhaite à tous une très bonne année 2010.
Cordialement

Corethan

Lorsqu'on achète la paix, on se met en situation de la payer toujours plus cher (Montesquieu)

Re : accord (la plupart, singulier ou pluriel, masculin ou féminin)

corethan a écrit:

Au risque de "troller" mais pas de chercher la polémique ... je pense quand même que ces messieurs les journaleux, du haut de leur piédestal, toujours prêts à nous "dire" l'information, à nous donner des leçons ... aiment ce style ... leur style !

Merci pour vos compliments. J'ai été journaliste professionnel pendant une vingtaine d'années.

1. Trouver la mort. Emploi bien reconnu ; sa première attestation est chez le dramaturge Robert Garnier, en 1580.

2. Tarmac. Techniquement, vous avez sans doute raison. Mais la nature des différents revêtements doit-elle toujours être précisée avec exactitude ? On dit et on écrit souvent l'asphalte ou le macadam pour désigner un trottoir ou une chaussée, sans se préoccuper de leur composition.

3. Clôturer. L'Académie est d'accord avec vous. Mais ça ne fait jamais que 41 personnes. La plupart des autres acceptent et emploient clôturer dans le sens "mettre fin à" : voir l'article du TLF, où l'on apprend d'ailleurs que "mettre fin" est chronologiquement le premier sens connu (1787) de ce verbe , alors que "entourer d'une clôture" n'apparaît qu'un peu plus tard, en 1795.

4. En revanche. Là, vous nous servez une vieille blague, que vous n'avez sûrement jamais entendue dans la bouche d'un journaliste, ou lue dans un journal.

Je ne vous dénie nullement le droit d'être irrité par les formules que vous citez. Chacun de nous a ses sentiments, justifiés ou non. Mais rendre cette irritation publique, comme vous le faites, sans vous renseigner ni réfléchir, ne donne pas une haute opinion de votre jugement.

30

Re : accord (la plupart, singulier ou pluriel, masculin ou féminin)

Mais rendre cette irritation publique, comme vous le faites, sans vous renseigner ni réfléchir, ne donne pas une haute opinion de votre jugement.

Bonsoir,
Je viens de lire votre contribution et je place ce forum au dessus d"une querelle que je souhaitais pas.
J'ai bien reçu votre réponse et vous en remercie.
Bonne soirée.
Corethan

Lorsqu'on achète la paix, on se met en situation de la payer toujours plus cher (Montesquieu)

Re : accord (la plupart, singulier ou pluriel, masculin ou féminin)

corethan a écrit:

Je viens de lire votre contribution et je place ce forum au dessus d"une querelle que je souhaitais pas.

Si je comprends bien, vous ne voulez pas poursuivre ? Il ne fallait pas commencer.

32

Re : accord (la plupart, singulier ou pluriel, masculin ou féminin)

Exactement.
J'ai du être maladroit, ayant précisé que je ne voulais pas polémiquer.
Je m'y suis mal pris.
Cordialement
Corethan

Lorsqu'on achète la paix, on se met en situation de la payer toujours plus cher (Montesquieu)

33

Re : accord (la plupart, singulier ou pluriel, masculin ou féminin)

Les exemples choisis par Corethan n'étaient peut-être pas les meilleurs pour plaider sa cause —mais à chacun ses sentiments, c'est juste— et il n'avait peut-être pas prévu l'armement lourd wink. La généralisation est toujours risquée, pan sur le bec.
Il n'empêche que les journalistes, comme tous ceux qui parlent publiquement et sont investis d'un crédit intellectuel, d'une autorité  morale, écrivains, personnel politique, enseignants, curés, etc., sont lus ou écoutés, donc surveillés et ce qu'il disent ou écrivent compte double.
Le « jargon journalistique » existe, il n'est pas toujours sans reproche si l'on se place du côté du style. La critique doit en être ancienne : Le musée des erreurs (Curnonsky et Bienstock), Ça bouge dans le prêt-à-porter (Dutourd), et bien d'autres, plus ou moins honnêtes.
Bien sûr, beaucoup de critiques sont discutables, au regard de l'histoire des pratiques notamment, mais bon, nous tous nous en entendons des faits qui ont de bonnes excuses.

Au fait, 41, les académiciens ? wink Déjà qu'ils n'arrivent pas à 40.

Re : accord (la plupart, singulier ou pluriel, masculin ou féminin)

gb a écrit:

Au fait, 41, les académiciens ? wink Déjà qu'ils n'arrivent pas à 40.

"L'Académie est d'accord avec vous. Mais ça ne fait jamais que 41 personnes." Quarante académiciens (nombre maximum) + un Corethan = quarante-et-un.:D

35 Dernière modification par Coco 47 bis (07-01-2010 04:38:58)

Re : accord (la plupart, singulier ou pluriel, masculin ou féminin)

Pierre Enckell a écrit:

Tarmac. Techniquement, vous avez sans doute raison. Mais la nature des différents revêtements doit-elle toujours être précisée avec exactitude ? On dit et on écrit souvent l'asphalte ou le macadam pour désigner un trottoir ou une chaussée, sans se préoccuper de leur composition.

Sans oublier bitume et enrobé.
Mais là n'est pas, me semble-t-il, la question. Personne ici n'a reproché à un journaliste quelconque de ne pas être expert en surfaces aéroportuaires. Et comment le reprocher ? Peu de gens, journalistes ou pas, savent que le mot tarmac est la juxtaposition de tar (goudron) et de mac (macadam) ? A mon avis, quand un journaliste dit qu'un avion s'est posé sur le tarmac de Roissy, il pense simplement que tarmac et piste sont synonymes. Mais il préfère tarmac, parce que ça fait plus savant. Vouloir à toute force « faire savant » est le plus grand défaut des journalistes, que cultivent particulièrement les plus jeunes. Ce qui les amène régulièrement au contresens quand ils emploient des mots ou des tournures qu'ils ne maîtrisent pas, du genre bis repetita ou tirer les marrons du feu, deux exemples entre cent.
Le vrai est que les mots ont un sens, que leur a donné l'usage, et que, quelle que soit la nature précise de leur revêtement, une piste est une piste, sur laquelle les aéroplanes se posent, alors qu'un tarmac est un tarmac, sur lequel les avions se garent,
Je ne reprocherai jamais à quelqu'un une simple faute, mais je ne supporte pas les fautes commises au nom de la frime, du besoin de briller, alors qu'il est si simple de faire simple et de parler le langage de tout le monde. Par exemple, de dire ou écrire piste et non tarmac.
Et comme je m'attends à la diatribe relative au mot faute, teinté pour les besoins de la cause de relents moraux, voire religieux, je rappelle juste : faute de main (Thierry Henry), faute de pied (au tennis au moment de servir), faute de filet (au volley-ball ou au tennis de table) et… faute de goût.

PS. Pierre Enckell a été journaliste professionnel pendant vingt ans. Je l'ai été, parallèlement à mon activité de correcteur, pendant quinze ans. Qu'est-ce que ça prouve ? Qu'il a existé (et qu'il existe encore, à n'en pas douter) des journalistes qui connaiss(ai)ent la langue française. Dont acte.

Re : accord (la plupart, singulier ou pluriel, masculin ou féminin)

gb a écrit:

Le « jargon journalistique » existe, il n'est pas toujours sans reproche si l'on se place du côté du style.

Pour ne pas être soupçonné de corporatisme, je donne ce lien vers un article dû à deux journalistes au moins (un de l'AFP, un du Monde) qui contient quelques beaux exemples de charabia.

http://www.lemonde.fr/technologies/arti … id=1233369

37

Re : accord (la plupart, singulier ou pluriel, masculin ou féminin)

La plupart des intervenants de ce forum se trompent. Ils parlent en effet de "complément" derrière "la plupart". C'est une analyse d'un autre temps, comme celle qui analyse "beaucoup" comme adverbe dans "beaucoup de gens". Toutes ces locutions sont à classer dans la catégorie des déterminants indéfinis, qui sont des déterminants quantitatifs non chiffrés. Depuis le XVIIème siècle en particulier, la langue française a développé une quantité de locutions de ce genre, dans lesquelles ce qui est un nom ou un adverbe à l'origine ne joue plus du tout son rôle de nom ou d'adverbe. Il est donc logique d'accorder le verbe avec le VRAI nom qui suit. On dira ainsi "la majorité des soldats sont morts", mais "la majorité est morte à l'Assemblée", parce que les députés forment une vraie majorité, ce terme redevient un nom ; les députés ne sont pas décédés, mais désunis.
Quand ces termes ou locutions trouvent leur référence dans le contexte, ils deviennent des pronoms indéfinis : "La plupart sont partis /  beaucoup sont partis".
Même situation avec les chiffrages approximatifs : "Une douzaine de soldats sont morts". Et non "une dizaine d'enfants est mort", comme j'ai entendu à la radio (auxiliaire accordé avec "dizaine", et participe avec le genre de "enfants" !).
Attention donc aux analyses qui se fondent sur l'apparence, analyses approximatives qui figurent dans les ouvrages dans quasiment tout le XXème siècle, même encore chez Grevisse.
Bernard Bouillon, Université d'Artois

Re : accord (la plupart, singulier ou pluriel, masculin ou féminin)

Bernard Bouillon a écrit:

La plupart des intervenants de ce forum se trompent. Ils parlent en effet de "complément" derrière "la plupart". C'est une analyse d'un autre temps, comme celle qui analyse "beaucoup" comme adverbe dans "beaucoup de gens". Toutes ces locutions sont à classer dans la catégorie des déterminants indéfinis, qui sont des déterminants quantitatifs non chiffrés.
[...]
Attention donc aux analyses qui se fondent sur l'apparence, analyses approximatives qui figurent dans les ouvrages dans quasiment tout le XXème siècle, même encore chez Grevisse.
Bernard Bouillon, Université d'Artois

Grevisse 13 éd. (1993) parle bien de pseudo-compléments (§ 342 b) ou de déterminants indéfinis. Voir encore ses § 422 (sept pages !) et 429 a)4°.

Cela dit, il n'est pas très juste de dire aux intervenants qu'ils se trompent, quand cette notion de complément de nom est encore véhiculée par une multitude de personnes qui l'ont apprise à l'école. Ne faudrait-il pas dire plutôt que c'est l'enseignement scolaire (et universitaire, peut-être même en Artois) qui était erroné pendant des siècles ? Les intervenants ont donc été trompés par les enseignants en qui ils avaient confiance.

Pierre Enckell, Paris XIXe.

39

Re : accord (la plupart, singulier ou pluriel, masculin ou féminin)

Bernard Bouillon a écrit:

La plupart des intervenants de ce forum se trompent. Ils parlent en effet de "complément" derrière "la plupart". C'est une analyse d'un autre temps, comme celle qui analyse "beaucoup" comme adverbe dans "beaucoup de gens". Toutes ces locutions sont à classer dans la catégorie des déterminants indéfinis, qui sont des déterminants quantitatifs non chiffrés. Depuis le XVIIème siècle en particulier, la langue française a développé une quantité de locutions de ce genre, dans lesquelles ce qui est un nom ou un adverbe à l'origine ne joue plus du tout son rôle de nom ou d'adverbe.

Bien vu. C'est vrai que <la plupart des> et <beaucoup de(s)> régissent l'extensité du nom qu'ils précèdent via la préposition qui, malgré tout, pérennise — au niveau syntaxique en tout cas — l'idée de complémentation issue du fait que l'ensemble <de(s) + NOM> se rapporte formellement à <la plupart>/<beaucoup>. C'est d'ailleurs pas incompatible avec la notion de déterminant : dans <les oiseaux>, on peut considérer que <oiseaux> se rapporte à <les> — le complète, voire le complémente au niveau sémantique, en quelque sorte, sans que la fonction déterminative de l'article <les> ne s'en trouve entravée pour autant. La détermination d'extensité nominale appelle en retour une complémentation notionnelle qui reste l'apanage du substantif.


Bernard Bouillon a écrit:

Il est donc logique d'accorder le verbe avec le VRAI nom qui suit. On dira ainsi "la majorité des soldats sont morts", mais "la majorité est morte à l'Assemblée", parce que les députés forment une vraie majorité, ce terme redevient un nom ; les députés ne sont pas décédés, mais désunis.

Tu as raison : on est tenté d'interpréter <la majorité des soldats est morte> par {le consensus militaire a vécu}. Mais <la majorité des Français ne part pas en vacances> ne pose pas ce genre de problème.

Peut-être est-ce une question de proximité de certains participes passés (auxiliés par <être>) avec les adjectifs attributs isomorphes ?

[s]la majorité des soldats est blonde[/s]
la majorité des soldats sont blonds

[s]la majorité des soldats est morte[/s]¹
la majorité des soldats sont morts

la majorité des soldats est partie en manœuvre
la majorité des soldats sont partis en manœuvre

la majorité des soldats part en manœuvre
la majorité des soldats partent en manœuvre


¹ à sémantisme constant

Messages [ 39 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » accord (la plupart, singulier ou pluriel, masculin ou féminin)