Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Parler pour ne rien dire » Pourquoi souhaitez-vous étudier en France, dans la région ...

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 6 ]

Sujet : Pourquoi souhaitez-vous étudier en France, dans la région ...

Bonsoir ,
En remplissant le formulaire du CEF , il fallait répondre à la question de Valéry et Wahid ,la question "piège ":Pourquoi souhaitez-vous étudier en France, dans la région et l'établissement demandés ?
En cherchant un peu sur Internet j'ai été attirée par ce forum , et je m'y suis vite inscrite , en espérant que j'y trouverai de l'aide .
Voilà , j'ai une Licence en Informatique , et j'ai postulé à plusieurs Masters Informatiques en France , et j'ai reçu une réponse favorable de l'Unviversité de François -Rabelais de Tours (l'antenne de Blois ) m'informant que j'étais accéptée en master informatique professionnel , le problème c'est que je n'ai aucune idée ni sur la ville , ni sur l'établissement .:/
Une autre question , je me demandais si à l'entretient je pouvais leur dire que j'ai choisi la France parsque je dois faire une opération (en parallèle avec les études), et que cette opération je ne peux pas la faire dans mon pays (à savoir que j'ai déjà fait 2 opérations en France)
Enfin,je me demandais si quelqu'un pouvait me répondre .
Merci d'avance.

Re : Pourquoi souhaitez-vous étudier en France, dans la région ...

Bonjour Nadia26,

Je n'ai pas de grande expérience mais je vous déconseille de dire quoi que ce soit sur votre opération qui n'a rien à voir avec vos études. Ça peut passer comme le but principal de votre candidature dans une université française et serai certainement très mal justifié.

Le secret de l'éloquence est de faire oublier la question. Bonne chance et jetez encore un coup d'oeil sur les propositions de Gb. Ça va marcher : il y a très peu de temps je demandais les mêmes conseils et me voilà enfin à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Re : Pourquoi souhaitez-vous étudier en France, dans la région ...

Bonjour Nadia,

ce n'est pas une question piège et elle est d'ailleurs répandue beaucoup (aussi en Allemagne et en Suisse). La réponse sert
a) peut-être à de raisons statistiques
et b) à convaincre l'université que vous êtes « un bon choix ». C'est comme dans un entretain d'embauche où l'on vous demande pourquoi vous avez postulé à une cette entreprise.

On veut voir si vous êtes vraiment intéressé et motivé et si vous avez un plan concret pour votre avenir. On veut éviter que vous rompez les études après trois mois ou que vous changez d'université après le premier semestre.

En écrivant "opération", j'estime que vous avez voulu dire une opération médicale que vous allez dû subir ? En principe, il n'est pas bon de justifier son choix universitaire / d'études par de contraintes, cela sous-entend que vous y êtes de façon involontaire et à contrecœur...

Si Tours est une de 50 universités auxquelles vous avez postulé et si elle est la seule à vous avoir accepté, vous n'avez sans doute pas de raison spécifique d'avoir y envoyé votre candidature - sauf qu'on y puisse étudier l'informatique...

Informez-vous donc pleinement, pleinement sur la ville de Tours et sur l'université. Sur internet, beaucoup est déjà possible. Si possible, visitez la ville et faites connaissance avec elle, essayer de distinguer ce qui vous paraît aimable dans cette ville, dans cette université. La belle nature autour de Tours ? Les conditions de vie ? La renommée de l'université dans le domaine informatique ? Ses fonds historiques ?...

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

4

Re : Pourquoi souhaitez-vous étudier en France, dans la région ...

Personnellement, je n'évoquerais pas non plus une opération comme une raison supplémentaire de ma candidature. Il faut éviter de mentir, mais on n'est pas obligé de tout dire. La fac ne vous dit pas tout non plus, qu'ils ont besoin d'étudiants par exemple.
Renseignez-vous sur Tours et Blois, c'est logique et misez sur les études, les cours, flattez modérément («niveau élevé des études en France») et espérez smile

WWW

Re : Pourquoi souhaitez-vous étudier en France, dans la région ...

Bonjour ,
Je vous remercie infiniment pour vos réponses et conseils qui me seront très utiles .

6

Re : Pourquoi souhaitez-vous étudier en France, dans la région ...

Un dernier conseil tout bête, pour la route, à suivre en prenant ses précautions: demandez-vous ce que vos interlocuteurs veulent entendre, ce qu'ils s'attendent à savoir et ce qui les déterminera dans leur choix.
Et ce sans grossièrement les flatter...
Comme disait un de mes professeurs de français au collège au sujet des rédactions: «elles doivent être vraisemblables, pas forcément véridiques! »

o malakas tis pareas

Messages [ 6 ]

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

forum abclf » Parler pour ne rien dire » Pourquoi souhaitez-vous étudier en France, dans la région ...