Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » L'image infinie (mise en abyme)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 9 ]

Sujet : L'image infinie (mise en abyme)

Bonjour à toutes et à tous ! smile

Je recherche un substantif français qui désigne une image infinie.

Un exemple:
Sur la couverture du fromage « La vache qui rit », on peut voir une vache qui rit et qui porte des boucles d'oreille dans lesquelles on peut voir une vache qui rit et qui porte des boucles d'oreille dans lesquelles on peut voir une vache.... etc, etc...

Comment est-ce qu'on désigne cette téchnique de réproduction d'une image dans elle-même ? Je crois qu'il n'existe pas d'équivalent allemand ou anglais à ce mot...

Merci de me répondre...

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

Re : L'image infinie (mise en abyme)

En Maths, on parle de fractales. Le choux-fleur en est un bel exemple.

  Si fractale est un adjectif, on peut tout de même parler d'une fractale à propos de l'image obtenue, mais ce n'est pas une technique.

Ce qu'omet une liste d'interdictions est libre. L'énoncé de droits condamne ce qui n'est pas cité.

Re : L'image infinie (mise en abyme)

Bonjour,
J'y verrais plus une "mise en abyme".
L'"y" étymologique pour ce sens a été rétabli par Gide.
J.M.

4

Re : L'image infinie (mise en abyme)

Bonjour,

  je ne pense pas qu'on puisse ici parler de courbe fractale, car il ne s'agit pas (dans la fractale) à proprement parler d'une répétition de l'image à l'identique mais d'une construction mathématique en expansion, liée à une fonction (asymptotique ?).

  Je penche pour la mise en abyme avancée par Zyco.

  À ce sujet, qui se souvient de la couverture d'un album des Floyd (leur meilleur amha),  ou toutefois la mise en abyme comportait des différences dans l'image reproduite (en l'occurrence une permutation circulaire) ?

elle est pas belle, la vie ?

Re : L'image infinie (mise en abyme)

Je crois que les deux réponses font avancer le problème :
un tableau dans un autre tableau est une mise en abyme. La fractale, même s'elle est plus du domaine mathématique, dispose en plus de la notion d'infini et pourrait peut-être être transférée ici.

Re : L'image infinie (mise en abyme)

piotr a dégainé plus vite que moi !

Je pense quand même que l'expression "mettre en abyme" est plus générale : cela concerne une oeuvre dans une autre de même nature, un tableau dans un tableau, voire même une musique dans une musique ... Mais les deux oeuvres ne sont pas forcément identiques.

La fractale est quant à elle bel et bien la reproduction infinie du même motif.

7 Dernière modification par piotr (06-06-2006 20:43:41)

Re : L'image infinie (mise en abyme)

Bounigne a écrit:

Le fractale, même s'il est plus du domaine mathématique, dispose en plus de la notion d'infini .

J'ai introduit la notion d'asymptote parce qu'il me semble que l'on peut construire une fractale (un fractal ?)  soit en expansion (=> vers l'infini, et au-delà),  soit en réduction (=> asymptote).

  Un matheux pourrait-il infirmer ou confirmer cette vision ?

  En fait (voir ce lien) je pensais, sans le savoir, aux objets fermés de Sierpinski (qu'on retrouve dans les constructions d'Escher), où la courbe fractale tend à occuper tout l'espace disponible, sans jamais y parvenir : limite asymptotique. Mais il me semble que, même en expansion, la limite existe, non ?

elle est pas belle, la vie ?

Re : L'image infinie (mise en abyme)

Le tableau dans le tableau, ce que j'ai recherché: la mise en abyme.
Adoncques, merci beaucoup à tous qui m'ont répondu ! smile

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

Re : L'image infinie (mise en abyme)

piotr, mon frère, a écrit:

À ce sujet, qui se souvient de la couverture d'un album des Floyd (leur meilleur amha),  ou toutefois la mise en abyme comportait des différences dans l'image reproduite (en l'occurrence une permutation circulaire) ?

moi smile
et amha aussi, c'est leur meilleur  smile
ummagumma, pour les curieux.

Messages [ 9 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » L'image infinie (mise en abyme)