Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 6 ]

Sujet : accastillage

Bonjour

Je viens de lire, dans  un texte décrivant une guitare électrique,  le mot "accastillage". J'ai ausitôt cherché sur le TLFi, puis dans mon dico papier (Hachette, Le dictionnaire du français, édition 1992).

Le mot accastillage y est défini (je cite le dictionnaire Hachette) comme la partie du gréément  d'un voilier, nécessaire à la manœuvre des voiles, des cordages, des chaînes.
Rien sur les instruments à cordes !
Mais une recherche sur Google avec "accastillage + guitare" donne 250 000 résultats !  Il y  a aussi de nombreuses pages présentant les accastillages de violons (électriques),  des batteries etc...

Connaissez-vous ce mot ?  S'agit-il d'une emploi par extention récent ou au contraire d'un terme technique que seuls les luthiers et les marchands d'instruments de musique utilisent ?

Merci d'avance.

Re : accastillage

Salut, j'ai fait une petite recherche sur google et voilà ce que j'ai trouvé:

"Tout le monde ne sait pas ce qu'est l'accastillage. Au départ, ce terme est utilisé dans le domaine de la construction des bateaux.

Mais quel rapport avec une conga me demanderez-vous ? En fait, on utilise ce mot pour désigner l'ensemble des parties métalliques : cerclage, tirants, boulons, plaques métalliques etc."
(http://www.salsafrance.com/article.php3?id_article=323)

"Qu'est-ce que l'accastillage?
les pièces métalliques équipant les fûts d'une batterie (coquilles, tirants, attaches)."
(http://perso.wanadoo.fr/patrick.lecordier/drumquiz1.htm)


Christelle

3 Dernière modification par Eritsuku (26-05-2006 13:44:31)

Re : accastillage

Merci Christelle,

Moi aussi j'avais fait une petite recherche sur google, et j'avais effectivement compris que le terme "accastillage" s'applique aussi à certains instruments à percussion.

Mais ce qui m'intrigue, c'est que le TLFi,  et mon dictionnaire d'usage, (et peut-être "la plupart des", voire "tous les" dictionnaires d'usage, ce que je ne peux pas vérifier ici) indiquent que le mot "accastillage" s'applique aux navires et aux voilers.  Du reste, même Wikipedia ignore totalement l'accastillage des instruments de musique (alors que l'article "guitare" est très fourni et qu'il y a aussi une entrée indépendante pour "chevalet", nom que je donnais jusqu'à aujourd'hui à ce qu'on appelle maintenant "accastillage").

Je n'arrive pas à croire qu'accastillage appartient à un domaine trop technique  pour avoir le droit d'apparaître dans un dictionnaire : après tout, il y a plus de guitaristes et de batteurs que de plaisanciers, non wink
J'en déduis (peut-être à tort) qu'il s'agit d'un emploi très récent.
Si c'est le cas,  pourquoi cette apparition soudaine? 
S'agit-il d'un nouveau sens, d'une extension de sens?
Y a-t-il des partisans et des adversaires d'accastillages, comme il y en a d'éponyme sur ce forum.
Etc. etc. , je me pose plein de questions à propos de ce mot que je viens de découvrir.

Re : accastillage

Il est vrai qu'il est ignoré de (presque?) tous les dictionnaires. J'avais moi aussi cherché sur Wikipédia, et là encore, seulement une définition se rapportant à la navigation. Et, comme vous le dites, c'est bizarre, parce que l'on trouve une vraie définition dans certains sites. Honnêtement je ne sais pas pourquoi, il nous faudrait un musicien sur ce forum...

Re : accastillage

Eritsuku a écrit:

Y a-t-il des partisans et des adversaires d'accastillages, comme il y en a d'éponyme sur ce forum.
.

"Accastillage" que je ne connaissais pas dans ce sens remporte mon adhésion.
A partir du moment où le terme a déjà fortement dévié du sens original et que, communément, on n'entend plus maintenant par "accastillage" que le petit appareillage d'un bateau (poulies, taquets, poignées, etc.) généralement chromé et brillant, le même terme appliqué aux instruments de musique est très parlant: on cerne de suite ce qu'il signifie.
Tant pis s'il n'est pas aisé a priori de résumer le raccourci entre un chateau et un instrument de musique ou entre le gaillard d'avant et un gaillard qui tape sur des congas!..
J.M.

6

Re : accastillage

Zycophante a écrit:

Tant pis s'il n'est pas aisé a priori de résumer le raccourci entre un chateau et un instrument de musique [...]

Oui, Zyco (si je puis me permettre cette apostrophe apocopée), c'est bien là la question,  OR :

Robert le Grand a écrit:

ACCASTILLAGE, n. m.  (Étym. 1678; de accastiller)
1  Vx. Ensemble des deux châteaux, d'avant et d'arrière d'un navire. v. => Acrostole.
2  Vx. Partie émergée (d'un navire chargé).
3  Mod. Ensemble des aménagements et appareils utilisés sur les superstructures des bateaux. — Quincaillerie marine. | Accastillage en inox.

De la quincaillerie marine à la quincaillerie tout court, et spécialement en lutherie, il n'y avait qu'un pas, que plusieurs ont franchi !

elle est pas belle, la vie ?

Messages [ 6 ]

Pages 1

Répondre