Re : Les derniers seront les premiers
Merci bien, vh.
Mets-y ton nez, gamin !
Et GAM interroge évidemment ceux qui ignorent qu'il s'agit de la Guilde des Artistes de la Musique.
Non connecté Se connecter S'inscrire
forum abclf » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers
Merci bien, vh.
Mets-y ton nez, gamin !
Et GAM interroge évidemment ceux qui ignorent qu'il s'agit de la Guilde des Artistes de la Musique.
la Guilde des Artistes de la Musique.
Là, Mus' hic ! musiciens, disais-je, et là, le hic ! le chanteur. Lucie, remplace-moi, s'il te hic ! plaît, je n'en peux hic ! plus de ce hoquet.
Ce haut, qu'est-ce qui pourrait bien aller avec ? Mon pantalon rose ou mon kilt écossais ?
...mon kilt écossais ?
Il t'écossait les petits pois pour faire du ris de veau « à la Clamart ».
PS: « à la Clamart » signifie accompagné d'une garniture aux petits pois. Clamart est le nom d'une ancienne variété de pois ronds qui était cultivée dans la commune éponyme des Hauts-de-Seine.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Clamart
ris de veau Clamart
pour faire du ris de veau « à la Clamart ».
Clame, articule, et déclame à en perdre haleine !
Clame, articule, et déclame à en perdre haleine !
« Herdre » allait naturellement en étonner plus d'un : le vieux verbe français « erdre » n'était connu de presque personne.
Est-ce que père sonneur annonce toujours la bonne heure ?
Jolie reprise, jolie illustration.
Est-ce que père sonneur annonce toujours la bonne heure ?
Ou j'ourle « Abonne Eurydice à la revue » comme j'ai ourlé ton autre banderole ou tu me dis clairement ce que tu souhaites.
tu me dis clairement ce que tu souhaites.
Où êtes-vous donc cachés ? Sapristi, je vais les trouver, ces garnements !
W.C. ? Gare, ne mens pas encore une fois. Tu me jures que c'est aux W.C. que tu as enfermé Mémé ?
Tu me jures que c'est aux W.C. que tu as enfermé Mémé ?
HERMÉ m'émécher ? Ses babas au rhum seraient à ce point alcoolisés ?
lol !
Ses babas au rhum seraient à ce point alcoolisés ?
Colis égarés, lettres perdues, les agents d'exploitation du centre de tri auraient goûté à ces fameux babas ?
Baba Yaga est un personnage des contes russes. C'est une sorcière qui se déplace avec son balai dans un mortier volant.
https://en.wikipedia.org/wiki/Baba_Yaga
C'est une sorcière qui se déplace avec son balai dans un mortier volant.
Hollande et Pays-Bas ne doivent pas être confondus : le premier ne représente qu'une partie du second.
Ce gond grince ! Mets-y de la graisse graphitée.
Est-ce gras ! Fi ! Tes mains vont encor laisser des traces partout.
Tes mains vont encore laisser des traces partout.
Et d'être à Spartoo me convient particulièrement quand j'ai besoin de chaussures ! Comme employé, je bénéficie d'une réduction sympa…
Comme employé, je bénéficie d'une réduction sympa…
"Scions saint patients pour étudier anatomie !"
"non, Valdimir ! nous pouvons seulement scier cinq cadavres ! Si nous nous mettons à scier nos malades, la clinique du docteur Jekyll va faire faillite !" (((lol
...va faire faillite
Ail italien et basilic frais sont essentiels dans cette recette de pissaladière.
Ail italien et basilic frais sont essentiels dans cette recette de pissaladière.
Pisse à la DIAIR, puisque nous voilà dans la rue des Pyrénées !
Rude épi, raie négligée, cheveux gras : il va falloir soigner ton apparence avant cet entretien.
soigner ton apparence avant cet entretien.
Entre tien et mien , il y a le nôtre, le partage est essentiel !
...est essentiel
Étés sans ciel ?
Étés sans ciel ?
Essence, si elle la préfère, mais j'achète plutôt l'extrait de vanille directement au producteur, à Tamatave.
Essence, si elle la préfère, mais j'achète plutôt l'extrait de vanille directement au producteur, à Tamatave.
La reprise par /s/,/s/, voire par /sə/, /s/, du /s/ unique de « ciel »… me gêne un peu.
« ATTA m'a tavelé la peau du bras ! » aurait dit un complice du terroriste…
Hisse du terreau. Ristourné ou pas, c'est du bon terreau mais il en faut encore beaucoup pour remplir ces jardinières du premier étage !
Errer t’a jauni le blanc de l’œil. Tu dois manquer de fer.
Tu dois manquer de fer.
En « Qu'Ede ferme ses portes à une industrie aussi polluante ! », je te reconnais parfaitement.
Faites mentir les mauvaises langues qui vous dénigrent.
Yves, où des nids gratuits sont-ils distribués et par qui ?
Hués, épars, quinauds*, ils quittèrent la salle sans demander leur reste.
*vieilli pour penauds
ils quittèrent la salle sans demander leur reste.
Leurre resté coincé dans les rochers, ça arrive. Il faut changer de coin
Deux coings suffisent pour un litre de liqueur.
Deux coings suffisent pour un litre de liqueur.
Euh, lis « cœur » si tu veux mais c'est « sœur » que nous avons sous les yeux !
...yeux
Yeu, commune insulaire, s'appelait Rocher-de-la-sans-Culotterie pendant la Révolution. Etait-ce à cause des nudistes qui fréquentent encore ses plages ?
Était-ce à cause des nudistes qui fréquentent encore ses plages ?
Et Kant en Corse est plagié ! Je suis bien placé pour le savoir !
Sa voix résonne encore sous ces voûtes séculaires.
Aout, sec, eu l’herbe pour victime ainsi que l’animal.
Annie, malade, dit aussi être victime de la sécheresse.
Seiche, raie, sole, turbot, thon, maquereau, oursin, huitre, que choisir devant un étal aussi riche ?
Je prononce effectivement [sɛʃʁɛs]. Et non [seʃʁɛs], comme le voudrait l'orthographe de « sécheresse ».
Seiche, raie, sole, turbot, thon, maquereau, oursin, huitre, que choisir devant un étal aussi riche ?
Allo, scierie Chauvin ? Dupont à l'appareil. Vous n'avez pas oublié ma commande ?
Emma, comme André, comme moi-même d'ailleurs, nous prononçons sécheresse*.
*[seʃʁɛs]
Les deux prononciations sont courantes :
TLFi : Prononc. et Orth.: [seʃ ʀ εs], [sε-]. Littré, Passy 1914, Warn. 1968 [sε-]; Barbeau-Rodhe 1930, Martinet-Walter 1973 [se-], [sε-]; Lar. Lang. fr. [se-]. Ac. 1694, 1718: secheresse, dep. 1740: sé-.
https://cnrtl.fr/definition/s%C3%A9cher … B%20anton.
Ôteront-ils encore beaucoup de bois de nos forêts pour réaliser leurs sculptures ?
sculptures ?
Culture et faconde ne sont pas synonymes. La terre est pleine de ceux qui sont faconds autant qu'ils sont incultes.
La terre est pleine de ceux qui sont faconds autant qu'ils sont incultes.
Facond ! Joli néologisme.
Son « Teins CULTOT en rouge ! » ne plut pas à celle qu'il concernait, surtout parce qu'elle n'aimait pas qu'on utilise son patronyme pour la nommer.
Bon dimanche.
...nommer.
Méprise et fourvoiement ! Facond et faconde ne sont pas des néologismes. Ne les attribuez pas à une imagination féconde.
Rem. La docum. atteste
a) Facond, onde, adj., vx. [En parlant d'une pers.] Qui parle avec faconde. Une même fureur n'agite tout poète, Combien qui , adj. faco.ds ont la bouche muette! (Moréas, Sylves, 1896, p. 223). Emploi subst. Voici maintenant qu'arrivent les habiles, les faconds, les diserts, les trotte-menu suivis de la nichée qui veut mettre la dent au sac enfariné du pouvoir (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 393).b) Facondeux, euse, adj., rare et péj. À la brièveté des relations authentiques l'éloquence des clercs facondeux et l'imagination populaire amplement suppléaient (France, op. cit., p. 535).
Vous m'instruisez, v.h. ! Le Grand Robert ne connaissant que le nom, je n'ai pas cherché plus loin ! Merci.
Ne les attribuez pas à une imagination féconde.
À Sion, fées qu'onde vive attire, et sorcières qu'eaux profondes subjuguent, disparaissent en période de canicule.
Je ne connaisais pas ce mot. Je l'ai trouvé par hasard en cherchant des synonymes pittoresques dans atilf.fr.
...de canicule
Annie, culottée comme d'habitude, crée des néologismes égrillards dans ce forum bégueule et courtois.
forum abclf » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers
Propulsé par PanBB, soutenu par PunBB Info.