Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Lettre de motivation (master)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 12 ]

1 Dernière modification par Willy (09-03-2021 22:04:46)

Sujet : Lettre de motivation (master)

Bonjour,

Je voudrais une aide sur la correction de cette lettre de motivation. Je ne maitrise pas totalement la langue française donc j'ai un pu de mal à voir les erreurs.
Je vous remercie d'avance!! :

Actuellement en troisième année de licence Gestion parcours Entrepreneuriat et Gestion des Affaires, je souhaite poursuivre mes études au sein de votre école dans le cadre du Master 1 Gestion d’actifs, Contrôle des Risques et Conformité.

Je suis une étudiante sénégalo-italienne qui a décidé de poursuivre ses études en France, en raison d’accéder à un plus haut niveau d’études. Cette décision ardue motivée par mes ambitions; m’a permis de découvrir de nouveaux aspects de moi-même, d’apprendre à m’adapter aux différents environnements et à sortir de ma zone de confort.
Pendant mon parcours scolaire, je me suis aperçue d’être portée pour les sciences économiques et les méthodes quantitatives. Ensuite, j’ai développé un vif intérêt pour les matières comme la comptabilité financière, gestion financière et analyse financière.

Lors de la recherche d’un master, votre établissement a retenu mon attention, étant une école avec une excellente réputation. Notamment, le Master Gestion des Actifs, Contrôle des Risques et Conformités est classé numéro 7 dans le classement Eduniversal 2020.
J’ai choisi ce master car il offre un programme permettant d’acquérir une connaissance théorique approfondie des outils financiers pour comprendre les marchés financiers. En outre, j’estime que ce cursus saura être un support utile à ma préparation à l’examen du CFA niveau I.

Je suis donc déterminée à poursuivre votre master afin d’approfondir mes connaissances dans l’univers de la Finance et acquérir toutes les compétences nécessaires afin de devenir une gestionnaire de risques financiers. Cette dernière est une figure importante dans une organisation car sans elle, une entreprise ne peut pas définir ses objectifs pour l’avenir. Si une entreprise définit des objectifs sans prendre en compte le risque, il y a des fortes chances qu’elle perde son orientation une fois que l’un de ces risques se concrétisera.
L’aspect fascinant de ce rôle est l’impact positif qu’il a sur l’environnement où il opère. En effet, le risk manager fournit une sécurité et protection aux entreprises pour qu’elles restent opérante sur le marché et se protéger contre les nombreuses menaces qui existent. Étant de nature rigoureuse et dotée d’un esprit d’analyse doublé d’un esprit de synthèse, je suis persuadée que ce métier correspond à mes intérêts et ma personnalité.

Compte tenu de mes objectifs et de mon parcours universitaire, j’espère intégrer votre école. J’attends avec impatience d’apporter mon bagage culturel et de la diversité dans vos classes ainsi que maintenir vos standards élevés.

Je vous remercie de l’intérêt que vous porterez à ma candidature et je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

2 Dernière modification par Fernand (10-03-2021 00:59:11)

Re : Lettre de motivation (master)

Willy a écrit:

Bonjour,

Je voudrais une aide sur la correction de cette lettre de motivation. Je ne maitrise pas totalement la langue française donc j'ai un peu de mal à voir les erreurs. Je vous remercie d'avance !! :

Actuellement en troisième année de licence Gestion Parcours Entrepreneuriat et Gestion des Affaires, je souhaite poursuivre mes études au sein de votre école dans le cadre du Master 1 Gestion d’actifs, Contrôle des Risques et Conformité.

Je suis une étudiante sénégalo-italienne qui a décidé de poursuivre ses études en France afin d’accéder à un plus haut niveau d’études. Cette décision ardue, motivée par mes ambitions, m’a permis de découvrir de nouveaux aspects de moi-même, d’apprendre à m’adapter aux différents environnements et à sortir de ma zone de confort.

Pendant mon parcours scolaire, je me suis découvert un réel engouement pour les sciences économiques et les méthodes quantitatives. J’ai ensuite développé un vif intérêt pour des matières comme la comptabilité financière, la gestion financière et l'analyse financière.

Lors de la recherche d’un master, votre établissement a retenu mon attention, étant une école d'excellente réputation, notamment, le Master Gestion des Actifs, Contrôle des Risques et Conformités, qui est classé numéro 7 dans le classement Eduniversal 2020.

J’ai choisi ce master, car il offre un programme permettant d’acquérir une connaissance théorique approfondie des outils pour comprendre les marchés financiers. En outre, j’estime que ce cursus saura être un support utile à ma préparation à l’examen du CFA niveau 1.

Je suis donc déterminée à poursuivre votre master afin d’approfondir mes connaissances dans l’univers de la Finance et acquérir toutes les compétences nécessaires pour devenir une gestionnaire de risques financiers. Cette dernière est une figure importante dans une organisation, car sans elle, une entreprise ne peut pas définir ses objectifs pour l’avenir. Si une entreprise définit des objectifs sans prendre en compte le risque, il y a des fortes chances qu’elle perde son orientation dès que l’un de ces risques se concrétise.

L’aspect fascinant de ce rôle est l’impact positif qu’il a sur l’environnement où il opère. En effet, le risk manager fournit une sécurité et protection aux entreprises pour qu’elles restent opérantes sur le marché et se protège contre les nombreuses menaces potentielles. Étant de nature rigoureuse et dotée d’un esprit d’analyse doublé d’un esprit de synthèse, je suis persuadée que ce métier correspond à ma vocation, mes intérêts et ma personnalité.

Compte tenu de mes objectifs et de mon parcours universitaire, j’espère vivement intégrer votre école. J’attends avec impatience d’apporter mon bagage culturel et de la diversité dans vos classes ainsi que maintenir vos standards élevés.

Je vous remercie de l’intérêt que vous porterez à ma candidature et je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Un petit coup de pouce... bonne chance smile

3

Bonsoir Willy.

À mon avis, tu n'as pas tant un problème de langue française qu'un problème de plan : à la fois c'est beaucoup trop long et à la fois ça ne dit pas l'essentiel.

Quel est l'essentiel ?
Dire pourquoi :
- pourquoi la finance,
- pourquoi un master,
- pourquoi cette institution/école.
Tout ça en trois phrases.

Cette décision difficile, motivée par mes ambitions, m’a permis de découvrir de nouveaux aspects de moi-même,

Quelles sont tes ambitions, tes nouveaux aspects ? Pourquoi veux-tu sortir de ta zone de confort ?

Évite d'expliquer au directeur de l'école quelle est la fonction d'un gestionnaire de risques et quelles sont les qualités requises : tu risques de l'agacer.

Cela dit, c'est bien de montrer de l'enthousiasme et de laisser transparaître que tu t'es renseignée sur l'école, mais tout doit tenir sur un recto : ce n'est pas un discours, c'est une lettre d'accroche qui doit donner envie au lecteur d'en savoir plus sur toi, donc de te prendre.

Ne te décourage pas, tu as surtout à faire du coupé-collé.

elle est pas belle, la vie ?

Bravo Piotr. Ça, c'est du véritable coaching.

Fernand a écrit:

Mais au fait, ce post n'a rien à faire dans la rubrique "Jeux de mots"

6

Piotr a écrit:

Bonsoir Willy.

À mon avis, tu n'as pas tant un problème de langue française qu'un problème de plan : à la fois c'est beaucoup trop long et à la fois ça ne dit pas l'essentiel.

Quel est l'essentiel ?
Dire pourquoi :
- pourquoi la finance,
- pourquoi un master,
- pourquoi cette institution/école.
Tout ça en trois phrases.

Cette décision difficile, motivée par mes ambitions, m’a permis de découvrir de nouveaux aspects de moi-même,

Quelles sont tes ambitions, tes nouveaux aspects ? Pourquoi veux-tu sortir de ta zone de confort ?

Évite d'expliquer au directeur de l'école quelle est la fonction d'un gestionnaire de risques et quelles sont les qualités requises : tu risques de l'agacer.

Cela dit, c'est bien de montrer de l'enthousiasme et de laisser transparaître que tu t'es renseignée sur l'école, mais tout doit tenir sur un recto : ce n'est pas un discours, c'est une lettre d'accroche qui doit donner envie au lecteur d'en savoir plus sur toi, donc de te prendre.

Ne te décourage pas, tu as surtout à faire du coupé-collé.

Merci beaucoup pour la correction!

7

Fernand a écrit:
Fernand a écrit:

Mais au fait, ce post n'a rien à faire dans la rubrique "Jeux de mots"

Effectivement...
Je suis vraiment désolée, je n'avais pas d'autres moyens pour attirer mon post.

J'ai rectifié le titre. Je ne voulais pas le faire avant d'avoir une explication de Willy.

Piotr

8

Bonjour, voici une version corrigée avec des petites suggestions pour améliorer le texte

Actuellement en troisième année de licence Gestion parcours Entrepreneuriat et Gestion des Affaires, je souhaite poursuivre mes études au sein de votre école dans le cadre du Master 1 Gestion d'actifs, Contrôle des Risques et Conformité.

Je suis une étudiante sénégalo-italienne qui a décidé de poursuivre ses études en France, afin d'accéder à un niveau d'études plus élevé. Cette décision difficile, motivée par mes ambitions, m'a permis de découvrir de nouveaux aspects de moi-même, d'apprendre à m'adapter à différents environnements et à sortir de ma zone de confort. Pendant mon parcours scolaire, j'ai réalisé que j'avais un intérêt marqué pour les sciences économiques et les méthodes quantitatives. Par la suite, j'ai développé un vif intérêt pour des matières telles que la comptabilité financière, la gestion financière et l'analyse financière.

Lors de ma recherche de master, votre établissement a retenu mon attention en raison de son excellente réputation. En particulier, le Master Gestion d'Actifs, Contrôle des Risques et Conformité est classé septième dans le classement Eduniversal 2020. J'ai choisi ce master car il offre un programme permettant d'acquérir une connaissance théorique approfondie des outils financiers nécessaires à la compréhension des marchés financiers. De plus, je suis convaincue que ce cursus me préparera efficacement à l'examen du CFA niveau I.

Je suis donc déterminée à poursuivre votre master afin d'approfondir mes connaissances dans le domaine de la Finance et d'acquérir les compétences nécessaires pour devenir une gestionnaire de risques financiers. Cette dernière occupe une place importante au sein d'une organisation car elle permet à une entreprise de définir ses objectifs pour l'avenir de manière réaliste. Si une entreprise fixe des objectifs sans tenir compte des risques, elle risque fort de perdre sa direction dès qu'un de ces risques se matérialisera. Ce qui me fascine dans ce rôle, c'est l'impact positif qu'il a sur l'environnement dans lequel il opère. En effet, le risk manager offre sécurité et protection aux entreprises, leur permettant de rester opérationnelles sur le marché et de se prémunir contre les nombreuses menaces existantes. Étant rigoureuse de nature, dotée d'un esprit analytique doublé d'une capacité de synthèse, je suis persuadée que ce métier correspond à mes intérêts et à ma personnalité.

Compte tenu de mes objectifs et de mon parcours universitaire, j'espère intégrer votre école. J'ai hâte d'apporter ma richesse culturelle et ma diversité à vos classes, tout en maintenant vos standards élevés.

Je vous remercie de l'intérêt que vous porterez à ma candidature et je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

9

Si c'est possible, je voudrais savoir :
pourquoi est-ce mieux de répéter le qualificatif "financière" ?

Ne peut-on écrire :
"... pour des matières telles que la comptabilité, la gestion et l'analyse financières."
ou bien :
"... pour des matières financières telles que la comptabilité, la gestion et l'analyse." ?

Merci.

10

Quelqu'un pourrait répondre, SVP ?

11

La gestion et l'analyse ne sont pas, me semble-t-il, des matières intrinsèquement, spécifiquement financières. Je n'écrirais donc pas « pour des matières financières telles que la comptabilité, la gestion et l'analyse ».
En revanche, « pour des matières telles que la comptabilité, la gestion et l'analyse financières », avec un s à « financières », me paraît convenir.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

12

C'est aussi ce que j'aurais écrit. Merci chover.

Messages [ 12 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Lettre de motivation (master)