Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Sur ou à (d'un mois à l'autre vs d'un mois sur l'autre)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 9 ]

Sujet : Sur ou à (d'un mois à l'autre vs d'un mois sur l'autre)

Bonjour, est-il correct de dire "d'un mois sur l'autre" ? Ne vaut-il pas mieux écrire "D'un mois à l'autre" ? (De la même manière que l'on dit "d'une année à l'autre" ?

Merci pour votre aide ! smile

2

Re : Sur ou à (d'un mois à l'autre vs d'un mois sur l'autre)

Bonjour,
mon sentiment est que les deux propositions sont parfaitement correctes mais ni strictement équivalentes ni nécessairement interchangeables. Peut-être et probablement même que dans certains cas, il faudrait privilégier l'une plutôt que l'autre. Votre question est donc incomplète : il faudrait la phrase pour évaluer la «correction» ou l'opportunité du choix.

«il a des horaires variables d'un mois à l'autre» (plutôt que «d'un mois sur l'autre») ; «il a beaucoup congés à prendre, cela fait 6 mois qu'il les reporte d'un mois sur l'autre» (plutôt que «d'un mois à l'autre»).

3 Dernière modification par Ysaur (07-02-2008 00:41:48)

Oui, je vois aussi cette espèce de différenciation :

"D'un mois à l'autre"

>>>  Selon le(s) mois.

"D'un mois sur l'autre"

>>>  Report à/sur   un autre mois.

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

4 Dernière modification par Agnes-Fany (07-02-2008 11:01:09)

C'est pour un texte médical :

En fait, le processus lésionnel lié à l’emballement du système immunitaire peut être actif ou non. Actif : c’est-à-dire que le processus de destruction est en cours, c’est ce qui se passe lors d’une poussée par exemple. Ce processus est alors ”visible” car il a une traduction clinique par des symptômes et/ou des manifestations radiologiques, ou”invisible” car insidieux, plus difficilement discernable, comme cela se rencontre dans certaines formes progressives. Dans ces cas insidieux, on ne perçoit pas les modifications du jour au lendemain mais d’un mois sur l’autre ou d’une année à l’autre.

Si je me fie à vos explications, ce serait plutôt :
Dans ces cas insidieux, on ne perçoit pas les modifications du jour au lendemain mais d’un mois à l’autre ou d’une année à l’autre. (?)

(Dans le sens où processus s'aggrave un peu plus de mois en mois ou d'année en année... ?)

5

Agnes-Fany a écrit:

Dans ces cas insidieux, on ne perçoit pas les modifications du jour au lendemain mais d’un mois à l’autre ou d’une année à l’autre.

C'est aussi ce que j'écrirais, en ajoutant un adverbe après «mais» tel que «progressivement, ». Mais dans ce cas précis, je n'oserais pas affirmer que la première proposition est incorrecte. Mon choix se justifierait donc par l'harmonie et par la prudence.

Je vais suivre votre conseil, c'est plus prudent... Merci !

Agnes-Fany a écrit:

Bonjour, est-il correct de dire "d'un mois sur l'autre" ? Ne vaut-il pas mieux écrire "D'un mois à l'autre" ? (De la même manière que l'on dit "d'une année à l'autre" ?

On écrit et on dit "d'un mois SUR l'autre" ou "d'un mois par rapport à l'autre".
.
Explication : il s'agit en fait d'une comparaison (comparativement à, par rapport à...). On ne va pas de l'un à l'autre. Il est question d'un rapport (exemple avec 1/5 : un sur cinq ou un par rapport à cinq, soit 0,2 ou 20%). On compare un mois par rapport à un autre, une année par rapport à une autre, etc.
.
==> Ce qui s'est passé, c'est que l'on a fait l'ellipse de "par rapport", d'où "d'un mois [par rapport] à l'autre". Ce qui est fautif.
.
Il s'est produit la même chose avec "à la suite de" et "faisant suite à".
Dans "faisant suite à" "faisant" disparaît pour donner "suite à", ce qui est fautif.
==> Attention aux ellipses grammaticales.

Tout dépend du contexte. "D'un mois à l'autre" est parfaitement correct et courant dans la langue depuis longtemps. Quelques exemples anciens ici.

9

Abel Boyer a écrit:

Tout dépend du contexte. "D'un mois à l'autre" est parfaitement correct et courant dans la langue depuis longtemps. Quelques exemples anciens ici.

Oui, « d'un mois à l'autre » ne me paraît pas pouvoir être contesté. Une petite remarque, toutefois : il me semble que dans la phrase l'intercalation paffoit d'un mois à l'autre tous les cent vingt ans, sous votre lien, c'est le verbe passer qui explique, pour l'essentiel, l'emploi de la préposition « à ». On peut d'ailleurs pareillement passer d'un lieu, d'un sentiment… à un autre.

Dans la phrase du texte médical d'Agnes-Fany (Il y a plus de quinze ans !), je n'aime guère ce « d'un mois à l'autre », qui me semble imiter sans raison véritable l'expression plus ou moins figée « du jour au lendemain », qui signifie « sans tarder ». Le délai d'un mois et a fortiori celui d'un an, évoqués, s'opposent pour moi – la conjonction « mais » le montre bien – à l'idée de rapidité, j'aurais écrit : Dans ces cas insidieux, on ne perçoit pas les modifications du jour au lendemain mais au bout d’un mois, voire d’une année.

Saurien62 a écrit:
Agnes-Fany a écrit:

On écrit et on dit "d'un mois SUR l'autre" ou "d'un mois par rapport à l'autre".
Explication : il s'agit en fait d'une comparaison (comparativement à, par rapport à...). On ne va pas de l'un à l'autre. Il est question d'un rapport (exemple avec 1/5 : un sur cinq ou un par rapport à cinq, soit 0,2 ou 20%). On compare un mois par rapport à un autre, une année par rapport à une autre, etc.
==> Ce qui s'est passé, c'est que l'on a fait l'ellipse de "par rapport", d'où "d'un mois [par rapport] à l'autre". Ce qui est fautif.

Je ne vois guère la comparaison dont vous parlez. Des considérations comme « du jour au lendemain », dans le texte d'origine, ou bien « au bout d’un mois, voire d’une année », que je propose, ressortissent au temporel.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Messages [ 9 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Sur ou à (d'un mois à l'autre vs d'un mois sur l'autre)