Sujet : Petites foulées
Cette rubrique d'abclf intitulée Les mots et le sens des mots me semble adaptée aux quelques considérations que m'inspire un sujet traité à une autre rubrique, un sujet dont je crains qu'on sorte tout retourné ! D'ailleurs, vous y voyez, Lévine, du IONESCO !
foulée
atilf.fr a écrit:foulée : Enjambée d'un coureur à pied; distance entre deux appuis des pieds au sol;
Petite foulée : syn. jogging
Pendant les années 60, dans la région parisienne, le prof de gym ne disait pas faire du jogging, il disait courir en petite foulée.
Merci de ce rappel. L'anglomanie nous submerge au point que nous oublions des tournures aussi courantes.
Peut-être plutôt « petites foulées » au pluriel, comme synonyme de « jogging » ? « À petites foulées » se dit aussi, je crois.
La définition de la foulée que vous citez ne diffère guère de celle du pas, proposée par le Grand Robert : Action de faire passer l'appui du corps d'un pied à l'autre, dans la marche.
J'essaie de faire simple. On sait évidemment qu'à la différence de la marche, la course à pied suppose un très court laps de temps pendant lequel aucun des deux pieds ne repose sur le sol mais là n'est pas la question : pourrions-nous nous accorder sur l'idée qu'au singulier, « pas », « enjambée » et « foulée », certes loin de l'interchangeabilité, rendent compte de l'avancée d'une jambe et d'une seule ?