Sujet : Peut-on aussi dire Fragance à la place de Fragrance?
J'ai + tendance à dire
Fragance (parfum) au lieu de Fragrance
Peut-on aussi le dire?
Non connecté Se connecter S'inscrire
forum abclf » Pratiques linguistiques » Peut-on aussi dire Fragance à la place de Fragrance?
Pages 1
J'ai + tendance à dire
Peut-on aussi le dire?
J'ai + tendance à dire
Pourquoi donc ? A cause d'une prononciation plus aisée ?
Pourtant à l'inverse on entend souvent «frustre» à la place de «fruste».
Oui c'est peut-être à cause d'une prononciation plus aisée...
Apparement je ne suis pas la seule personne sur internet,
j'ai fait des recherches sur google et il est aussi orthographié de cette manière...
je pensais qu'on pouvait le dire ainsi en poésie...
En tout cas je reste sur mon avis que
Fragance c'est plus joli à dire...grrr lol
j'ai fait des recherches sur google et il est aussi orthographié de cette manière ...
Certes, World, certes mais, si GGL était un dictionnaire, une grammaire et la littérature à la fois, cela se saurait.
Or ce n'est qu'un catalogue, vaste et incontrôlé, de tout ce qui se peut dire ou écrire sur la Toile, y compris tous les barbarismes, toutes les fantaisies et toutes les âneries du monde.
Conclusion : cela existe (puisqu'on le trouve), et se dit (idem), mais ce n'est pas du français, ce n'est pas la forme orthographique correcte. Qu'ensuite tu le trouves plus facile à prononcer et préfères le dire comme ça relève de ta stricte liberté individuelle : si, dans un siècle et un jour, fragance a supplanté fragrance, tu auras eu raison ; sinon, tout le monde s'en foutra.
oui c'est sûr que l'on trouve tout et n'importe quoi sur internet...
Sinon juste par curiosité, mis a part que l'on dit Fragrance...
S'il était aussi possible de dire Fragance
avec la bonne orthographe...
Lequel des 2 Choisiriez-vous?
j'ai fait des recherches sur google et il est aussi orthographié de cette manière ...
Certes, World, certes mais, si GGL était un dictionnaire, une grammaire et la littérature à la fois, cela se saurait.
Mouais. L'inconvénient de cette argumentation, c'est qu'on peut répondre : Et puis ?
Ce n'est pas une grammaire, pas un dictionnaire, pas la littérature, mais c'est un peu beaucoup l'usage et c'est énorme. Ça jusitife bien qu'on regarde se qui se dit, sachant que tout ne devrait pas se dire, soit. (Et GL n'est pas mal pour la littérature.)
Ce qui est vrai : Google n'est pas normatif. Il rapatrie des faits, en fonction de votre demande et de sa machinerie interne. Pour des faits plus surveillés, chercher dans Google livres.
Dans les deux cas, « fragance » se rencontre ; j'avoue naïvement que je disais aussi « fragance », et même j'ignorais que c'était fragrance... Heureusement que c'est un mot rare. Mais peut-être que nous sommes en avance ?
Si les deux étaient possibles (le sont-ils ?), je choisirais « fragance », moins râclant.
En cherchant aussi Fragance dans Google livre
il apparaît plusieurs fois ...
Après dans le dictionnaire il est bien ortographié avec un R
mais j'ai toujours l'impression qu'on peut le dire aussi ainsi...
Mais ce sera une faute jusqu'à ce qu'une « autorité » le valide.
Je dirais plutôt que ce sera (considéré comme) une faute jusqu'à ce que l'usage le valide.
Mais comme ce n'est pas vraiment un mot qui prend l'air tous les jours (histoire peut-être de ne pas laisser s'évaporer son parfum), je crains bien que Word et gb ne doivent encore attendre un certain temps…
Méfions-nous. L'erreur de prononciation peut expliquer une graphie hétérodoxe: elle ne la justifie pas... surtout s'agissant d'un terme dont l'emploi est essentiellement littéraire.
Le mot "fragrance" a cependant quitté le seul domaine littéraire pour occuper une bonne place dans celui de la réclame, sous l'influence évidente de l'anglais où le mot est d'usage courant.
http://www.aromateasy.net/
http://www.fragrancesessentielles.com/
J'ai toujours dit "fragrance" et jamais noté la prononciation "fragance", prononciation fautive mais qui dans le flot normal du discours ne doit pas se remarquer tant que ça. Peut-être est-ce sous l'influence de mots ressemblants tels que "fringuant", alors qu'il vaudrait mieux avoir en tête "flagrant".
Votre question était aussi la nôtre. Ce qui nous pose problème dans l'usage de "fragRance" c'est d'entendre le mot RANCE. Alors que toutes les suggestions dans le domaine des Parfums portent vers des rêves positifs où le "rance" pose problème...
Ainsi, se conformer à l'usage officiel de l'orthographe d'un mot et respecter la "Règle Ortho" n'est pas toujours en odeur de sainteté...
https://noseparis.com/fr/
Or ce n'est qu'un catalogue, vaste et incontrôlé, de tout ce qui se peut dire ou écrire sur la Toile, y compris tous les barbarismes, toutes les fantaisies et toutes les âneries du monde.Conclusion : cela existe (puisqu'on le trouve), et se dit (idem), mais ce n'est pas du français, ce n'est pas la forme orthographique correcte. Qu'ensuite tu le trouves plus facile à prononcer et préfères le dire comme ça relève de ta stricte liberté individuelle : si, dans un siècle et un jour, fragance a supplanté fragrance, tu auras eu raison ; sinon, tout le monde s'en foutra.
Pages 1
forum abclf » Pratiques linguistiques » Peut-on aussi dire Fragance à la place de Fragrance?
Propulsé par PanBB, soutenu par PunBB Info.