Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Accords des locutions adverbiales utilisées comme substantif

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

1

Sujet : Accords des locutions adverbiales utilisées comme substantif

Bonjour,
Comment s'accordent des locutions adverbiales utilisées comme substantifs ?
Ex "à présent"
Dans une phrase comme "Chamboulons les à-présents."
J'ajoute un trait d'union entre "à" et "présent". Est-ce correct ?
J'accorde aussi au pluriel. Correct aussi ?

Merci.

2 Dernière modification par vh (16-05-2023 03:08:20)

Re : Accords des locutions adverbiales utilisées comme substantif

Selon Larousse,
on-dit : nom masculin invariable
qu'en-dira-t-on : nom masculin invariable

https://www.larousse.fr/dictionnaires/f … -dit/56018
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f … t-on/65628

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

3 Dernière modification par Chover (16-05-2023 07:18:19)

Re : Accords des locutions adverbiales utilisées comme substantif

Certes, v.h., mais avec « on-dit » et « qu'en-dira-t-on », on n'a pas affaire à des locutions adverbiales employées comme substantifs.
Je ne trouve aucune attestation de substantification de la locution « à présent ». Précédée d'un article au pluriel, elle me paraît demander des guillemets et raccourcir « les tournures comme "à présent" ». Que veut dire pour vous, Ivr, « Chamboulons les à-présents » (que je n'écrirais pas ainsi) ?

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

4

Re : Accords des locutions adverbiales utilisées comme substantif

J'avoue ne pas savoir précisément ce que signifie "chamboulons les à-présent". J'ai écris ça un jour. J'en perçois la couleur, un sens "métaphoriques", mais guère plus.

Mais on pourrait faire le même exercice avec par ex, "à coups sûr": "je déteste leurs 'à coups sûr'". Ou "de ton mieux" : "N'écoutant pas ses 'de ton mieux' il décida d'en faire le minimum syndical"

5

Re : Accords des locutions adverbiales utilisées comme substantif

lvr a écrit:

on pourrait faire le même exercice avec par ex, "à coups sûr": "je déteste leurs 'à coups sûr'". Ou "de ton mieux" : "N'écoutant pas ses 'de ton mieux' il décida d'en faire le minimum syndical"

« À coup sûr » signifie sûrement, certainement, indubitablement… C'est bien une locution adverbiale.
« Je déteste leurs "à coup sûr" » veut dire « Je déteste leur emploi (trop fréquent), leurs répétitions de la locution "à coup sûr" », où l'adjectif « sûr » qualifie le nom « coup », l'un et l'autre au singulier. Comme tout adverbe simple, la locution adverbiale ne porte aucune marque du pluriel, malgré le possessif « leurs » pourtant au pluriel.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Messages [ 5 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Accords des locutions adverbiales utilisées comme substantif