Sujet : Répétition du pronom de la première personne
Bonjour,
Quelle est la meilleure formulation :
J'avais mal au dos mais ne m'inquiétais pas
OU
J'avais mal au dos mais je ne m'inquiétais pas
Merci d'avance
René Meertens
Non connecté Se connecter S'inscrire
forum abclf » Pratiques linguistiques » Répétition du pronom de la première personne
Pages 1
Bonjour,
Quelle est la meilleure formulation :
J'avais mal au dos mais ne m'inquiétais pas
OU
J'avais mal au dos mais je ne m'inquiétais pas
Merci d'avance
René Meertens
Les deux formulations me semblent également bonnes.
C'est aussi mon avis, mais il me semble que la seconde est plus courante.
C'est aussi mon avis, mais il me semble que la seconde est plus courante.
Bonjour,
à l'oral ou á l'écrit ?
L'oral tendra à répéter le pronom, l'écrit à éviter la répétition. Et puis je suppose qu'à l'écrit cela devient aussi une question de style.
Tout compte fait, à l'oral aussi c'est une affaire de style. La répétition du pronom, c'est du langage parlé courant. Cela facilite la compréhension en éliminant tout risque d'ambiguïté même avec une écoute superficielle.
Ne pas répéter le pronom en parlant suppose un contrôle du langage plus soutenu et une écoute plus attentive.
Intéressant. Je serais curieux de voir s'il y a des statistiques. Je dirais que 80% de l'oral est du premier type, le reste relevant du second. Mais c'est 100% pifométrique.
Intéressant. Je serais curieux de voir s'il y a des statistiques. Je dirais que 80% de l'oral est du premier type, le reste relevant du second. Mais c'est 100% pifométrique.
Spontanément, j'utilise la seconde formulation : J'avais mal au dos mais je ne m'inquiétais pas.
La première, je l'utiliserais éventuellement à l'écrit.
Spontanément, j'utilise la seconde formulation : J'avais mal au dos mais je ne m'inquiétais pas.
La première, je l'utiliserais éventuellement à l'écrit.
À peu près la même chose pour moi.
Merci pour vos réponses.
C'était à l'écrit et n'ayant pas répété le pronom, j'avais un doute.
Bonne journée.
René Meertens
Pages 1
forum abclf » Pratiques linguistiques » Répétition du pronom de la première personne
Propulsé par PanBB, soutenu par PunBB Info.