Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Quel mot pour désigner l'objet qui sert à pratiquer un sport ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 20 ]

Sujet : Quel mot pour désigner l'objet qui sert à pratiquer un sport ?

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message sur le forum ;-)
Enchanté d'avance d'y faire votre connaissance...

Pour un menuisier, le rabot est un outil.
Pour un musicien, le violon est un instrument.

...mais dans le domaine du sport ou du jeu, qu'en est-il ? :
Pour un footballeur, le ballon est un ...???...
(idem un joueur de basketball, handball, rugby...)
Pour un tennisman, la raquette ou les balles sont des ...???...

Tous ces objets servent à pratiquer un sport ou un jeu, quelle appellation générique peut-on leur donner ?
"accessoire" m'est venu à l'esprit, mais les objets cités étant essentiels à la pratique, il me paraît peu adapté ou pour le moins peu précis.
crisco4.unicaen.fr/des/synonymes/accessoire

"équipement" me paraît un peu vague.
crisco4.unicaen.fr/des/synonymes/%C3%A9quipement
...et dire que :
Pour un footballeur, le ballon est un équipement
...est-il satisfaisant à l'oreille ?

fr.wiktionary.org/wiki/%C3%A9quipement
Matériel, accessoire ou moyen destiné à un usage ou domaine défini

Bref, vous l'avez compris : avons nous un mot plus spécifique, plus parfaitement adapté ?

Re : Quel mot pour désigner l'objet qui sert à pratiquer un sport ?

Bonjour et bienvenue,
Intéressante question. J'aurais spontanément dit équipement  et matériel.

Pour un footballeur, le ballon est un ...???...

Un référentiel bondissant
https://www.liberation.fr/societe/2015/ … t_1316547/

3 Dernière modification par P'tit prof (04-03-2023 18:24:45)

Re : Quel mot pour désigner l'objet qui sert à pratiquer un sport ?

Encore...
Une fois pour toutes, un référentiel est une liste de points à traiter dans une matière, un programme, quoi.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : Quel mot pour désigner l'objet qui sert à pratiquer un sport ?

Référentiel a bien sûr d'autres définitions, comme celles que donne le TLFi :

A. − MATH., MÉCAN. ,,Ensemble des points fixes par rapport à un repère`` (Ferry-Mich. 1981). ,,Synonyme de repère`` (Bouvier-George Math. 1979). Synon. système de référence*.
B. − PHYS. ,,Système de coordonnées, trois spatiales et une temporelle, auxquelles sont rapportées les équations d'un problème de physique`` (Mathieu-Kastler Phys. 1983).

C'est dans ce dernier sens qu'est employé "référentiel" dans l'expression gaguesque "référentiel bondissant" :

Dans une leçon de pédagogie, on a pu écrire qu'"il faut toujours garder en cohérence le système de coordonnées personnelles avec le référentiel bondissant". Ça veut dire: en foot ou en basket, il faut savoir où est le ballon.»

(article cité plus haut)

5

Re : Quel mot pour désigner l'objet qui sert à pratiquer un sport ?

Abel a écrit:

Intéressante question. J'aurais spontanément dit équipement et matériel.

   Je dirai même plus : matériel et équipement.


   D'ailleurs, le fournisseur de ces objets accessoires est, de nos jours, appelé équipementier.

elle est pas belle, la vie ?

6

Re : Quel mot pour désigner l'objet qui sert à pratiquer un sport ?

« Équipement » se défend, en effet, mais il me paraît avoir l'inconvénient de son sens collectif. Je ressens un peu la même chose pour « matériel » : un ballon est-il un matériel ?
L'étymologie d'« ustensile » justifierait son emploi dans les cas que vous citez, forano0, mais son sens s'est restreint au fil des siècles.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Re : Quel mot pour désigner l'objet qui sert à pratiquer un sport ?

Abel Boyer a écrit:

Référentiel a bien sûr d'autres définitions, comme celles que donne le TLFi :

A. − MATH., MÉCAN. ,,Ensemble des points fixes par rapport à un repère`` (Ferry-Mich. 1981). ,,Synonyme de repère`` (Bouvier-George Math. 1979). Synon. système de référence*.
B. − PHYS. ,,Système de coordonnées, trois spatiales et une temporelle, auxquelles sont rapportées les équations d'un problème de physique`` (Mathieu-Kastler Phys. 1983).

C'est dans ce dernier sens qu'est employé "référentiel" dans l'expression gaguesque "référentiel bondissant" :

Dans une leçon de pédagogie, on a pu écrire qu'"il faut toujours garder en cohérence le système de coordonnées personnelles avec le référentiel bondissant". Ça veut dire: en foot ou en basket, il faut savoir où est le ballon.»

(article cité plus haut)

Dans aucune de ces définitions, le référentiel ne semble capable de bondir : faire bondir un ensemble de  points fixes par rapport à un repère ? faire bondir un système de coordonnées ?
Le sens du terme en éduc-nat est inconnu du Tlfi dont les travaux avaient pris fin avant la naissance du mot. En éduc-nat un référentiel est une liste, iterum, derechef et da capo.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : Quel mot pour désigner l'objet qui sert à pratiquer un sport ?

Les élèves de mathématiques et de physique savent qu'un référentiel n'est pas nécessairement fixe ; on est d'ailleurs souvent amené à changer de référentiel. Cela dit, si c'est le ballon qu'on prend comme référentiel, c'est plutôt le joueur qui devient bondissant. Il est clair que, bien que vaguement inspirée de ces notions sérieuses, la définition du ballon comme référentiel bondissant reste un gag qu'il serait vain de décortiquer trop sérieusement.

9 Dernière modification par P'tit prof (04-03-2023 23:08:35)

Re : Quel mot pour désigner l'objet qui sert à pratiquer un sport ?

Un pur gag qui n'est pas dû à des pédagogues. Peut-être à des matheux : ces gens sont capables de tout !

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : Quel mot pour désigner l'objet qui sert à pratiquer un sport ?

Même de se moquer gentiment du pédagol !

Re : Quel mot pour désigner l'objet qui sert à pratiquer un sport ?

Se moquer gentiment est un oxymore : si c'est gentil, ce n'est pas une moquerie, si c'est une moquerie, ce n'est pas gentil.

Ceci dit, les gens de Libé se sont donné un mal de chien pour ressusciter un hoax qui n'a jamais eu de réalité. Si on veut s'en prendre au pédagol, vel éduc-nat, il faut mieux choisir.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : Quel mot pour désigner l'objet qui sert à pratiquer un sport ?

P'tit prof a écrit:

Se moquer gentiment est un oxymore : si c'est gentil, ce n'est pas une moquerie, si c'est une moquerie, ce n'est pas gentil.

C kdo !
https://fr.wikihow.com/vous-moquer-gentiment-des-autres

Re : Quel mot pour désigner l'objet qui sert à pratiquer un sport ?

De l'art de joindre l'exemple au précepte... Vous n'êtes tout de même pas dupe de ce gag ?
Je maintiens que la gentillesse, empathie désintéressée, et la moquerie, prise de pouvoir sur l'Autre, sont parfaitement antinomiques.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : Quel mot pour désigner l'objet qui sert à pratiquer un sport ?

Ceux qui utilisent depuis longtemps "se moquer gentiment" donnent à cette expression des nuances bien plus douces que vous. La moquerie gentille n'est guère plus qu'une simple taquinerie, une plaisanterie, une blague.
https://books.google.fr/books?id=gVxNAQ … mp;f=false
https://books.google.fr/books?id=ykM-AQ … mp;f=false
https://books.google.fr/books?id=w3QPAA … mp;f=false

15 Dernière modification par P'tit prof (08-03-2023 18:20:35)

Re : Quel mot pour désigner l'objet qui sert à pratiquer un sport ?

La moquerie gentille n'est guère plus  qu'une simple taquinerie, une plaisanterie, une blague..

Comme dit Argante dans les Fourberies de Scapin :

Quel diable d’étourdi, qui suit toujours sa pointe!

Au lieu d'une réflexion argumentée, une salve de liens, un corpus de citations sans  intérêt.
Cela établit qu'un tas d'auteurs emploient l'expression, et alors ? Contrairement à ce que vous affirmez, aucun ne décortique l'expression pour en expliciter les nuances,  ils l'emploient, tout simplement.
Vous devriez lire Girard et Baudelaire sur le caractère satanique du rire : rien de gentil dans a moquerie,  ni la  taquinerie, ni la plaisanterie, ni la blague. (Vous avez un bon dictionnaire des synonymes...) C'est en effet une seule et même chose, la prise de pouvoir, la domination.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : Quel mot pour désigner l'objet qui sert à pratiquer un sport ?

Je vois bien qu'il n'y a jamais rien de gentil dans vos moqueries. Mais heureusement tout le monde n'est pas formé sur le même modèle. Allez, décortiquez vos méchancetés dans votre coin.

Re : Quel mot pour désigner l'objet qui sert à pratiquer un sport ?

e vois bien qu'il n'y a jamais rien de gentil dans vos moqueries.

J'allais vous le dire !
De toutes façons, il n'y a jamais rien de gentil dans aucune moquerie : certains en meurent, même.

(Je me demande si vous n'êtes pas tout bêtement vexé que ne crie pas hosanna à votre article de Libé.)

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : Quel mot pour désigner l'objet qui sert à pratiquer un sport ?

Pas vexé, MORTIFIÉ ! Vous savez que votre avis compte énormément pour moi !

19

Re : Quel mot pour désigner l'objet qui sert à pratiquer un sport ?

J'aurais spontanément dit équipement et matériel.

Je dirai même plus : matériel et équipement.

On pourrait affiner, en considérant que l'équipement se rapporte aux éléments individuels appartenant à chaque joueur (vêtements ou chaussures spécifiques, raquette...), et le matériel, aux objets nécessaires au jeu collectif (balle, ballon, filets, buts...).
En gymnastique rythmique, on parle d'engins (ballon, massues, ruban, cerceau).
https://www.ffgym.fr/La_FFGYM/Les_disci … _Rythmique

règles du jeu de tennis: https://club.fft.fr/tennisclubdemouxy/5 … tennis.pdf
Ici, le matériel désigne les balles, la raquette et le tamis (p. 21).

règles du jeu de football: https://media.fff.fr/uploads/document/0 … 65dab3.pdf
Il est question d'équipement du joueur, mais pas du matériel.

Re : Quel mot pour désigner l'objet qui sert à pratiquer un sport ?

Abel Boyer a écrit:

Pas vexé, MORTIFIÉ ! Vous savez que votre avis compte énormément pour moi !

Cela, c'est de la moquerie... disons polie.
Mais dans tout ça, vous n'avez pas établi que moquerie et gentillesse n'impliquent pas contradiction.

P.S. si vous voulez vous payer le pédagol/éducnat, je vous recommande la pétition des profs de lettres.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Messages [ 20 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Quel mot pour désigner l'objet qui sert à pratiquer un sport ?