Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Différence entre yod ou i diphtongal?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

Sujet : Différence entre yod ou i diphtongal?

Bonjour!!
En phonétique historique, j'ai remarqué la différence entre yod et i diphtongal, sans en saisir ce qui les différencie.
J'ai cru comprendre que l'un était consonne, l'autre voyelle composante d'une diphtongue. Mais concrètement, quelle différence se perçoit à l'oreille? Ou quelle changement dans l'articulation de l'appareil phonatoire?
Je vous remercie pour votre aide!
Et bonne année!

2 Dernière modification par Lévine (05-01-2023 20:49:52)

Re : Différence entre yod ou i diphtongal?

En français moderne, elle ne peut plus se percevoir puisque nous n'avons plus de diphtongue.
Une diphtongue est toujours prononcée en une seule émission de voix, mais avec une inflexion dans le point d'articulation vocalique au cours de cette émission. Entre les deux éléments ainsi constitués, aucune coupe syllabique n'est possible comme c'est le cas avec l'hiatus ou le groupe voyelle + yod (comparez l'angl. bite et le fr. baillon).
Dans le cas du [i ] diphtongal, si l'on considère la diphtongaison spontanée du e bref latin, il est évident que la diphtongue initiale, [pie] a dû assez tôt se prononcer avec un glide [pije], et que l'évolution ultérieure vers yod a été ainsi rendue "naturelle" quand l'accent est passé sur le [e] [pye]. Dans la diphtongaison du e long, en revanche, il n'y a jamais eu de yod, le i diphtongal formant le second élément de la diphtongue. La différence entre [i ] et [j] tient donc à la place des éléments et à leur accentuation.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

3

Re : Différence entre yod ou i diphtongal?

Lévine a écrit:

Entre les deux éléments ainsi constitués, aucune coupe syllabique n'est possible comme c'est le cas avec l'hiatus ou le groupe voyelle + yod (comparez l'angl. bite et le fr. baillon).

Sans vouloir chercher la petite bête, je pense, en lisant « bâillon » ou « baillons », à « baille », dont la différence avec la première partie de bite me paraît bien faible.
Je crois que cette première partie de bite se prononce comme by, chez, par, ou comme l'allemand bei, chez, près de. Pour by, mon dictionnaire Harrap's donne [bai] (sic). Je trouve cela curieux. J'utiliserais [baj] pour bei.

Lévine a écrit:

Dans le cas du [i ] diphtongal, si l'on considère la diphtongaison spontanée du e bref latin, il est évident que la diphtongue initiale, [pie] a dû assez tôt se prononcer avec un glide [pije], et que l'évolution ultérieure vers yod a été ainsi rendue "naturelle" quand l'accent est passé sur le [e] [pye]. Dans la diphtongaison du e long, en revanche, il n'y a jamais eu de yod, le i diphtongal formant le second élément de la diphtongue. La différence entre [i ] et [j] tient donc à la place des éléments et à leur accentuation.

Je peine avec la notion de glide. Je lis que « noix », dont le i ne se prononce pas de la manière habituelle « mais /a/ », comporte un glide. Je « vois » mal le glide de [pije], qui a succédé à [pie].

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

4 Dernière modification par Lévine (06-01-2023 22:57:04)

Re : Différence entre yod ou i diphtongal?

Que vous preniez baillons ou baille, le résultat est le même : il y a un yod dans les deux.

Je suis bien d'accord, il n'y a pas de yod dans bite [bai] (avec un i sans point). Pour ce qui de bei, je ne sais.

Si c'est cela que vous avez lu, cela ne veut strictement rien dire :

"Exemple : Dans le mot noix, le i ne se prononce pas. On entend a. C'est un glide."

[pije] (avec un j en exposant, je n'ai pas mes caractères spéciaux ici) représente une prononciation supposée (VIIème siècle) qui explique le passage de [i ] à [j] au moment du déplacement de l'accent. Si vous prononcez la séquence [p-i-e], vous constaterez que vous intercalez automatiquement un [j], faible, mais perceptible entre le [i ] et le [e] ; il ne peut en être autrement, sauf à opérer une fermeture glottale entre les deux sons (hiatus détaché).

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Différence entre yod ou i diphtongal?