Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Il faut écrire à ou de

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 19 ]

Sujet : Il faut écrire à ou de

bonjour, je présente mes vœux pour 2023 à tous les adhérents du site.
Faut -il écrire "le destin a repris la vie à mon amie ou de mon amie"?

Re : Il faut écrire à ou de

J'utiliserais ici "de", même si "à" n'est pas grammaticalement impossible.

3

Re : Il faut écrire à ou de

Je m'interroge. La phrase me paraît davantage susceptible de s'abréger par une pronominalisation (Le destin lui a repris la vie) que par l'emploi d'un possessif (Le destin a repris sa vie). Cela ne va-t-il pas dans le sens d'une préférence à donner à « à » ?

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Re : Il faut écrire à ou de

Pour moi, à s'impose : « prendre quelque chose à quelqu'un, »,

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : Il faut écrire à ou de

P'tit prof a écrit:

Pour moi, à s'impose : « prendre quelque chose à quelqu'un, »,

Les deux constructions sont possibles :
J'ai pris le chapeau de ma mère.
J'ai pris le chapeau à ma mère.

Re : Il faut écrire à ou de

Abel Boyer a écrit:
P'tit prof a écrit:

Pour moi, à s'impose : « prendre quelque chose à quelqu'un, »,

Les deux constructions sont possibles :
J'ai pris le chapeau de ma mère.

J'ai pris le chapeau à ma mère.


Les deux constructions sont d'autant plus possibles qu'elles sont de sens différent :
J'ai pris le chapeau de ma mère. ; j'ai pris le chapeau que ma mère m'a donné/légué/prêté...
J'ai pris le chapeau à ma mère ; j'ai arraché le chapeau de la tête de ma mère,
Dans le premier cas, la mère est absente, dans le second elle est présente,

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : Il faut écrire à ou de

P'tit prof a écrit:

Les deux constructions sont d'autant plus possibles qu'elles sont de sens différent :
J'ai pris le chapeau de ma mère. ; j'ai pris le chapeau que ma mère m'a donné/légué/prêté...
J'ai pris le chapeau à ma mère ; j'ai arraché le chapeau de la tête de ma mère,
Dans le premier cas, la mère est absente, dans le second elle est présente,

Dans le premier cas, la mère n'est pas nécessairement absente. Je peux avoir juste pris son chapeau (son chapeau à elle d'ailleurs), et l'avoir mis devant elle pour m'amuser ou l'avoir accroché à la patère à sa demande.

Il y a aussi des nuances entre  "le destin a repris la vie à mon amie" et "le destin a repris la vie de mon amie". Dans le premier cas, on s'intéresse plus à l'action du destin. Dans le second cas, on s'intéresse plus à la "vie de mon amie". C'est ainsi que je le sens, mais je ne suis pas sûr que cela soit senti de la même manière par tous. Au demeurant, je n'écrirais pas que le "destin reprend la vie".

8

Re : Il faut écrire à ou de

Remplaçons « la vie » par « ce qui lui était le plus cher ». Qui aurait alors l'idée de dire autre chose que Le destin a repris à mon amie ce qui lui était le plus cher ?

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Re : Il faut écrire à ou de

Bien entendu, car si l'on dit couramment "la vie de mon ami", on ne dit pas spontanément "ce qui lui était le plus cher de mon ami" !

10

Re : Il faut écrire à ou de

J'en étais bien conscient en procédant au remplacement. Mais la simple possibilité de ce remplacement m'a paru constituer un argument en faveur de « à ».

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Re : Il faut écrire à ou de

Dans les cas où deux constructions sont en balance, il faut éviter des remplacements trop massifs qui modifient nécessairement l'équilibre de la phrase  et peuvent privilégier artificiellement une construction aux dépens de l'autre. Je préfère une modification limitée comme :
La vie de mon amie, le destin l'a reprise.
La vie, le destin l'a reprise à mon amie.

Re : Il faut écrire à ou de

bonsoir, merci à tous les participants. Je souhaite écrire un texte sur le décès d'une personne et j'hésitais entre "à" ou "de". si je modifiais la forme de la phrase, comme certains le préconisent, cela ne correspond pas à la rime et à la longueur de la phrase. Je retiendrai cette forme "la vie à".

13

Re : Il faut écrire à ou de

écrivailleur a écrit:

bonsoir, merci à tous les participants. Je souhaite écrire un texte sur le décès d'une personne et j'hésitais entre "à" ou "de". si je modifiais la forme de la phrase, comme certains le préconisent, cela ne correspond pas à la rime et à la longueur de la phrase. Je retiendrai cette forme "la vie à".

La préposition « à » me paraît trouver davantage sa justification dans la nature trivalente du verbe « reprendre » que dans le nom « la vie ». Ce verbe n'a pas pour C.O.D. « la vie à mon amie » mais seulement « la vie ».

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Re : Il faut écrire à ou de

C'est un bon argument.
Avec la préposition "de", "mon amie" apparaît comme un complément de nom, ce qui en fait un terme accessoire du prédicat.
Avec la préposition "à", donc en construction trivalente pour le verbe "prendre", "mon amie" paraît comme objet, donc comme un terme essentiel du prédicat.

Cependant, ce n'est pas encore assez. Pour ma part, j'en ferais l'interlocutrice de mon discours :

Mon amie, le destin a repris ta vie... Tu ...

15

Re : Il faut écrire à ou de

florentissime a écrit:

Avec la préposition "à", donc en construction trivalente pour le verbe "prendre", "mon amie" paraît comme objet, donc comme un terme essentiel du prédicat.
Cependant, ce n'est pas encore assez. Pour ma part, j'en ferais l'interlocutrice de mon discours :

Mon amie, le destin a repris ta vie... Tu ...

Mais… cette deuxième personne ne paraîtrait-elle pas plus naturelle si, justement, elle rendait compte de la trivalence de « reprendre » ? Mon amie, le destin t'a repris la vie

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Re : Il faut écrire à ou de

Il y a le grand sujet, celui de tout le discours, et les petits sujets, souvent accidentels, ceux des phrases qui le compose.

Le jour où tu auras à prononcer un hommage public, tu le sauras.

17

Re : Il faut écrire à ou de

florentissime a écrit:

Il y a le grand sujet, celui de tout le discours, et les petits sujets, souvent accidentels, ceux des phrases qui le compose.

Avec une certaine gêne, je dois dire que je ne comprends guère cette phrase.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Re : Il faut écrire à ou de

Serait-ce une consolation si je vous disais que je ne comprends pas plus, ni sur le fond, ni sur la forme singulière finale ?

19

Re : Il faut écrire à ou de

Abel Boyer a écrit:

Serait-ce une consolation… ?

Oui ! Mais il n'y a pas mort d'homme !

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Messages [ 19 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Il faut écrire à ou de