Sujet : expression avec "Diable"
Bonjour,
Est-ce qu'on dit (avec étonnement) l'expression "Diable leur a pris !", comme une interjection, pour dire, Mais qu'est ce qui leur a pris?!
Si oui, quelle est sa signification?
Merci d'avance
Non connecté Se connecter S'inscrire
forum abclf » Pratiques linguistiques » expression avec "Diable"
Pages 1
Bonjour,
Est-ce qu'on dit (avec étonnement) l'expression "Diable leur a pris !", comme une interjection, pour dire, Mais qu'est ce qui leur a pris?!
Si oui, quelle est sa signification?
Merci d'avance
"Que diable leur a-t-il pris" est probablement l'expression que vous avez en tête, avec le sens que vous avez vous-même donné.
Dans ce cas, "diable" n'a pas de signification propre, c'est une sorte d'interjection. On apprend souvent à l'école dans les Fourberies de Scapin, de Molière, la phrase fameuse "Que diable allait-il faire dans cette galère ?"
http://moliere.huma-num.fr/base.php?Que … al%C3%A8re
Voyez aussi le TLFi :
e) Interj. et loc. interj., fam., vieilli. [Avec l'idée (affaiblie) d'appel à la puissance du diable, ou pour prendre à témoin le diable en tant qu'être supranaturel]
α) Diable! [Pour appuyer vivement une déclaration, pour marquer la surprise, l'admiration, la perplexité, l'irritation, etc.] Diable! comme vous y allez! Diable! cela devient sérieux. Diable! Il se fait tard... Il faut rentrer... Adieu (A. Daudet, Rois en exil,1879, p. 452).Diable! dit-elle, voilà la peur qui me galope. Je n'ose plus, je n'ose plus (Halévy, Mar. d'am.,1881, p. 188).
β) Que diable! [Employé tantôt pour marquer la surprise, tantôt pour souligner énergiquement une affirmation] Que diable! vous avez peur? (Ac.).« La vie n'est pas un roman », que diable!... (A. Daudet, Jack, t. 2, 1876, p. 102):
8. Il [le professeur de philosophie du lycée] aimait à prouver l'existence de Dieu, (...) Il lui fallait de l'attention. Que diable! voulait-on qu'il prouvât l'existence de Dieu, oui ou non! Vallès, Jacques Vingtras,L'Enfant, 1879, p. 33.
γ) [Après des interrogatifs (combien, comment, où, pourquoi, quand, que, qui, quoi), marquant la perplexité, l'incertitude] Comment diable vais-je m'y prendre? À quoi diable s'amuse-t-il? (Ac.).Qui diable a pu lui conseiller de venir ici? (Balzac, A. Savarus,1842, p. 20).My dear major, pourquoi diable mêler à ces questions vos sentiments personnels? (Maurois, Silences Bramble,1918, p. 31).
Pages 1
forum abclf » Pratiques linguistiques » expression avec "Diable"
Propulsé par PanBB, soutenu par PunBB Info.