Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Fléchir, infléchir

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 6 ]

Sujet : Fléchir, infléchir

Bonjour,

Je pensais que la différence entre ces deux termes était:

fléchir, c'est courber ou accentuer une courbure

Infléchir, c'est courber à droite après avoir courbé à gauche, ou inversement.

Au final, je lis par ailleurs que les deux termes seraient synonymes.

Pouvez-vous me confirmer si mes définitions sont bonnes, ou, si ce n'est pas le cas, me dire ce qui conviendrait aux deux définitions que je cherche à distinguer?

En vous remerciant.

2 Dernière modification par Alco Fribas (05-12-2022 09:53:20)

Re : Fléchir, infléchir

Pardon, j'ai eu la confirmation en visionnant une vidéo de mathématique.

Le POINT D'INFLEXION est effectivement un point par lequel une courbe traverse sa tangente. Pour cela, ça veut dire qu'avant le point, la courbe allait à droite (ou à gauche) et qu'après le point, elle ira à gauche (ou à droite).

Ceci dit, le terme infléchir ne semble pas être utilisé de façon aussi précise dans le langage courant. Quand un gouvernement infléchit sa position, on ne voit pas forcément qu'il passe d'une politique de gauche à une autre de droite. Ou inversement.

Re : Fléchir, infléchir

Bonjour,

Votre question fait ré-fléchir.
La nuance que je perçois concerne le sens figuré: fléchir, c'est céder; infléchir, c'est modifier légèrement l'orientation. Qu'un gouvernement fléchisse, ou qu'il infléchisse sa politique sous la pression, les concessions ne seront pas les mêmes.

4

Re : Fléchir, infléchir

Nolwenn a écrit:

Bonjour,

Votre question fait ré-fléchir.
La nuance que je perçois concerne le sens figuré: fléchir, c'est céder; infléchir, c'est modifier légèrement l'orientation. Qu'un gouvernement fléchisse, ou qu'il infléchisse sa politique sous la pression, les concessions ne seront pas les mêmes.

Les gouvernements sont très peut respectueux du vocabulaire. Lorsqu’ils inversent la courbe du chômage, ça consiste à réduire légèrement l’accentuation de cette courbe qui ne change pas le moins du monde d’orientation.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Re : Fléchir, infléchir

Nolwenn a écrit:

La nuance que je perçois concerne le sens figuré: fléchir, c'est céder;

Mais fléchir a aussi le sens factitif de faire céder.

Re : Fléchir, infléchir

C'est vrai qu'un gouvernement qui fléchit, ça a l'air plus grave que s'il infléchit sa position. Étonnant cette différence entre la distinction opérée en math, et celle du langage courant.

Messages [ 6 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Fléchir, infléchir