Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » accord cumulé

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 10 ]

1

Sujet : accord cumulé

Bonjour,

J'ai effectué diverses missions, 2 ans cumulés ou cumulées ?
Je penche pour la seconde proposition puisque ce sont les missions qui sont cumulées mais j'ai un doute.

Merci pour vos avis éclairés.

Mad

2 Dernière modification par Alco (04-12-2022 12:52:16)

Re : accord cumulé

Bonjour,
La construction de votre phrase oblige à accorder avec « deux ans » donc cumulés.
Mais puisque ce sont les missions qui sont cumulées, vous devriez écrire : « j'ai effectué diverses missions cumulées, d'une durée de deux ans », ou mieux « pendant deux ans », pour ne pas laisser croire que les missions duraient deux ans.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3

Re : accord cumulé

Merci Alco.

En fait, c'est dans le cadre d'un CV alors je ne vais pas faire de longues phrases. Pour être exacte, j'avais écrit : "Diverses missions, 2 ans cumulé[e]s".

Pour vous, ce sont les années qu'on cumule ?

Le "pendant 2 ans" ne me convient pas car c'était discontinu : 2 mois mission, 4 ans de CDI, 6 mois mission, 1 ans chômage, 1 mois mission...

Re : accord cumulé

J'ai effectué diverses missions d'une durée totale de deux ans/ 2 ans au total  /2 ans en tout.

5

Re : accord cumulé

Merci Abel Boyer pour vos suggestions. Malheureusement, vos propositions ne correspondent pas à mon style général (ceci-dit sans reproche, bien entendu).

Je crois que, pour être certaine de ne pas choquer mon interlocuteur·trice, je vais plutôt couper la poire en deux :
"Diverses missions, 2 années cumulées". Je n'aime pas trop mais pourquoi pas ?

Non, ça ne va pas. Je vais réfléchir encore.

Enfin, par ailleurs, allons-nous trancher le débat ? Accord avec "missions" ou "ans". Je reste dubitative. Je pense que les deux peuvent s'entendre.

Qu'en pense la communauté abcdlf ?

6

Re : accord cumulé

Diverses missions, d'une durée cumulée de deux ans.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

7

Re : accord cumulé

J'allais le dire !

C'est le plus simple et le plus clair, et qui correspond bien à la réalité.
Tu peux même faire plus bref :
- diverses missions, durée cumulée : deux ans.

Tu peux aussi insérer les dates, ce qui introduit l'aspect discontinu. Ici, je penche pour le pluriel.
2010 – 2016 => diverses missions, durées cumulées : deux ans.
(tu noteras la modification de la ponctuation : on n'enchaîne pas deux fois le signe "deux points".)

elle est pas belle, la vie ?

8

Re : accord cumulé

Merci à tous !
Piotr et Chover : j'adopte (à l'unanimité de moi-même) votre proposition ! "diverses missions, durée cumulée : deux ans"

Je suis lourde mais selon vous, c'est la durée qui est cumulée?

9

Re : accord cumulé

mad36 a écrit:

selon vous, c'est la durée qui est cumulée?

Oui.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

10

Re : accord cumulé

Oui.
D'un point de vue strictement arithmétique, ce sont les durées de ces missions qui sont cumulées. D'un point de vue courant, cela donne un total qui est ... la durée cumulée.

elle est pas belle, la vie ?

Messages [ 10 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » accord cumulé