Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

1

Sujet : Accord

Bonjour,

Je me demande si je dois mettre le verbe " tourner " au pluriel dans cette phrase.

La personne responsable du projet mentionne qu'une majorité de 60 % des travailleurs se tourne (ou se tournent) vers un marché international pour satisfaire leurs attentes.

Merci!

2 Dernière modification par vh (25-11-2022 02:55:55)

Re : Accord

Que diriez-vous ?

- Une majorité de 60 % des travailleurs fait la grève.
- Une majorité de 60 % des travailleurs font la grève.

3 Dernière modification par Chover (25-11-2022 09:18:56)

Pas si simple. L'accord d'intention, ou syllepse, est largement admis : La majorité des spectateurs ont été déçus.
Du fait de l'article indéfini avant « majorité », mais sans que je puisse bien m'en expliquer, ma préférence va à l'accord au singulier : « une majorité de 60 % des travailleurs se tourne… ». Toutefois, je me garderai bien de condamner « une majorité de 60 % des travailleurs se tournent… ».

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

4

Spjfirv a écrit:

La personne responsable du projet mentionne qu'une majorité de 60 % des travailleurs se tourne (ou se tournent) vers un marché international pour satisfaire leurs attentes.

Ah, un petit oubli ! Dans l'hypothèse où j'accorde au singulier, j'ai une nette préférence pour le possessif « ses » devant « attentes ».

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre