Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Promotion linguistique » mémoire collective

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 6 ]

1

Sujet : mémoire collective

J'ai vraiment du mal à saisir la signification de l'expression " mémoire collective". Cordialement.

Re : mémoire collective

Bonjour,

La mémoire collective dans un groupe humain, ce sont des souvenirs, et souvent des interprétations, partagées par tous ou presque tous. Il peut s'agir d'une catastrophe (une guerre, un tremblement de terre, un tsunami), d'un évènement historique qui relève d'une transmission de savoir (Jeanne d'Arc), d'une personne du monde des arts ou du spectacle, etc.

Les attentats du 11 septembre 2001 font partie de la mémoire collective en Occident, vécu en direct, ils ont suscité les mêmes réactions dans un vaste ensemble de peuples. Cette mémoire n'est probablement pas partagée, en tout cas de façon identique, dans d'autres parties du monde.

Le premier pas de l'homme sur la lune aussi. D'abord vécu par des millions de personne, il est entré désormais dans l'histoire. Je suppose.

3 Dernière modification par éponymie (09-11-2022 12:27:54)

Re : mémoire collective

Les grands récits mythiques ou légendaires en font aussi partie. En Occident, on a l'Iliade et l'Odyssée, le monde du roi Arthur et, arrivé beaucoup plus récemment, l'univers de Tolkien.

En Chine, c'est totalement différent. On commence seulement depuis quelques années à en avoir une petite idée à travers les nombreux films qui arrivent chez nous. En Afrique de l'ouest, il y a Soundiata, les histoires transmises par les griots.

C'est passionnant tout ça.

4

Re : mémoire collective

épo a écrit:

La mémoire collective dans un groupe humain, ce sont des souvenirs, et souvent des interprétations, partagées par tous ou presque tous.
[...]
Cette mémoire n'est probablement pas partagée, en tout cas de façon identique, dans d'autres parties du monde.

   Pour moi, la caractéristique de la mémoire collective, c'est justement cette multiplicité, cette fragmentation des souvenirs, qui en fait la richesse : on peut en reparler mille ans après...

   Notons aussi que ce phénomène appelé mémoire collective ne s'étend pas forcément sur les siècles ou les millénaires, non plus que sur l'humanité entière : il existe – par exemple – au niveau d'un groupe familial, ou professionnel, ou sportif.

   Il y a dans la mémoire collective un effet de ce qu'on appelle parfois transcendance : c'est le phénomène par lequel on peut aller au-delà d'une limite considérée comme infranchissable. Cette avancée est fréquemment groupale.

elle est pas belle, la vie ?

5

Re : mémoire collective

Que la multiplicité des mémoires collectives constitue une richesse, c'est certain. Mais une mémoire collective, c'est bien quelque chose partagé par un groupe plus ou moins grand (d'une famille à un ensemble de peuples).

Je cite wikipédia qui semble en accord avec ce que j'écrivais plus haut :

La mémoire collective regroupe les représentations qu'un groupe partage de son passé.

S'il n'existe pas de consensus quant à la manière de la définir, l'expression « mémoire collective » consiste (au moins métaphoriquement) à attribuer une faculté psychologique individuelle — c'est-à-dire la mémoire — à un groupe, comme une famille ou une nation. La mémoire collective est, selon Pierre Nora, « le souvenir ou l’ensemble de souvenirs, conscients ou non, d’une expérience vécue et/ou mythifiée par une collectivité vivante de l’identité dans laquelle le sentiment du passé fait partie intégrante »

J'avais une arrière-grand-mère qui montait dans le train jusqu'à la destination finale sans prévenir son chauffeur de mari qui arrivé á Paris avait la surprise de la voir se présenter devant la locomotive. Cette histoire, ajoutée à toutes les nombreuses histoires de train racontées par sa belle-fille, ma grand-mère, qui était elle-aussi une grande voyageuse, font partie de la mémoire collective de ma famille au moins sur 3 ou 4 générations.

Le seul problème est que la mémoire collective d'un petit groupe est souvent moins durable dans le temps que celle d'un groupe plus ample. Avec des exceptions bien entendu.

6

Re : mémoire collective

Ce qui intéressant aussi, ce sont les solutions de continuité. Les romans arthuriens était sortis de la mémoire collective. C'est au XIXe siècle qu'ils ont été redécouverts et ont connu de nouveau une grande diffusion.

On pourrait aussi discuter du fait que ce sont l'éducation obligatoire pour tous d'abord, les mass médias ensuite qui ont contribué à la diffusion de mémoires collectives dans de grands groupes.

Messages [ 6 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Promotion linguistique » mémoire collective