Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

1

Sujet : Conjugaison

Bonjour ,
Je ne suis pas très fort en conjugaison et  j'utilise souvent :  Ex.  ''je pense que nous devrions nous rencontrer '' et  je me pose toujours la question s'il n'est pas préférable de dire : ''Je pense  que nous devons nous rencontrer''  ?
Et c'est reçurent entre cette  forme devons et devrions = ons ou ions.

Merci de votre réponse.
Jacques.

PS:  je suis autodidacte et je viens de vous découvrir en interrogeant Google et j'ai été séduit par les réponses au sujet des liaisons qui  m'a aussi permis de savoir que je faisais des fautes .
Merci .
On apprend à tout âge (75 ans et certificat d'études primaires)

Re : Conjugaison

Bonjour Jacques et bienvenue.
Les deux formules sont possibles, avec quelques nuances de sens.
''Je pense que nous devrions nous rencontrer'' est la formule la plus usuelle, avec utilisation du conditionnel correspondant à un vœu : il serait bon/opportun/utile que nous nous rencontrions. Nous le devrions.
"Je pense que nous devons nous rencontrer" est moins habituel et insiste plus fortement sur l'idée qu'il est absolument nécessaire que nous nous rencontrions. Nous le devons.
Cette deuxième formule peut aussi se dire quand il s'agit d'indiquer un événement prévu :
"Je pense que nous devons nous rencontrer la semaine prochaine". C'est déjà prévu.

3

Re : Conjugaison

Bonjour Jacques,

   Ce type de phrase offre bien plus de possibilités qu'on ne pense à première vue.
   Autres exemples avec « je pense que / je ne pense pas que » :
- je pense que tu es venu pour régler ce problème => ça se dit couramment ;
- je pense que tu sois venu pour régler ce problème => ça ne se dit pas ;
- je ne pense pas que tu es venu pour régler ce problème => ça peut se dire ;
- je ne pense pas que tu sois venu pour régler ce problème => ça se dit couramment.

- je doute que tu sois venu pour... => courant ;
- je doute que tu es venu pour... => ne se dit pas ;
- je ne doute pas que tu sois venu pour... => courant ;
- je ne doute pas que tu es venu pour... => ça se dit.

elle est pas belle, la vie ?

4

Re : Conjugaison

Jacques GUILLET 1 a écrit:

Bonjour ,
Je ne suis pas très fort en conjugaison et  j'utilise souvent :  Ex.  ''je pense que nous devrions nous rencontrer '' et  je me pose toujours la question s'il n'est pas préférable de dire : ''Je pense  que nous devons nous rencontrer''  ?
Et c'est reçurent entre cette  forme devons et devrions = ons ou ions.

Bonjour à tous.
La question que vous soulevez là ne concerne pas exactement la conjugaison : avec « nous devons », vous conjuguez correctement le verbe devoir à la première personne du pluriel du présent de l'indicatif, tandis que votre présent du conditionnel « nous devrions » est irréprochable. Je dirais que vous vous interrogez sur le choix judicieux des temps et des modes.
« Et c'est reçurent » m'échappe.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

5

Re : Conjugaison

« Et c'est reçurent » m'échappe.

   Ça t'échappe parce que c'est itératif wink

elle est pas belle, la vie ?

Messages [ 5 ]

Pages 1

Répondre