Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 2 ]

1 Dernière modification par glop (30-10-2022 00:54:35)

Sujet : Pire

Face à une inflation qui atteint 10 % dans la zone euro, soit cinq fois son objectif de 2 %, la présidente de la BCE s’est voulue résolue. « Nous devons faire ce qu’il faut » pour faire baisser l’inflation, a-t-elle déclaré.
https://www.cointribune.com/tribunes/tr … -sa-veste/

Je suis décontenancé par ce genre de phrase.
On voit que l’inflation est bien pire que prévu mais on présente un "objectif" multiplié par 5.
Pourquoi ne pas avoir utilisé "pire" qui fait partie des outils de la langue française ?

Face à une inflation qui atteint 10 % dans la zone euro, soit cinq fois pire que son objectif de 2 % …

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

2

Re : Pire

La phrase se veut objective, elle ne porte pas de jugement de valeur, contrairement à « pire ». Par ailleurs, on peut regretter la lente disparition de la petite nuance entre « pire » d'une part et « plus mauvais », « plus méchant », « plus grave »… d'autre part.
Je verrais bien : Face à une inflation atteignant 10 % dans la zone euro, donc cinq fois plus forte que les 2 % escomptés, la présidente… Mais ce n'est que mon avis !

Bon dimanche à tous.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Messages [ 2 ]

Pages 1

Répondre