Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Promotion linguistique » FLE : introduction précoce au subjonctif

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 ]

1 Dernière modification par vh (27-10-2022 15:38:02)

Sujet : FLE : introduction précoce au subjonctif

Quand j'enseigne le francais langue étrangère (FLE), j'introduis le subjonctif extrêmement tôt,  sans aucune explication gramaticale, avec  cette chanson sur  l'air  de " Si les Ricains n'étaient pas là " (mais un peu plus joyeuse).

     If faut que j'a-ille à l'é-co-o-le
     Il faut que je fass'  mes devoirs
     Il faut qu'je sois‿un bon élève
     Il faut que j'aie de bo-nnes notes
     Il faut qu'je sois‿un bon élève
     Il faut que j'aie de bo-nnes notes

Lorsque les éléves les connaisent par coeur, ces phrases servent de modèle.
Par exemple, encouragez-les
- à les placer dans les phrases courantes : Il faut que j'aille aux toilettes; il faut que j'aille à la maison 
-  à les placer dans les compositions :  " Il faut que j'aille à Paris " .

Je vous garantis que cela marche. Les elèves savent par exemple qu'après il faut que, on utilise une forme différente.

Re : FLE : introduction précoce au subjonctif

C'est la meilleure méthode.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

3 Dernière modification par Chover (16-11-2022 09:25:14)

Re : FLE : introduction précoce au subjonctif

Nous sommes sans doute un certain nombre à avoir connu un enseignement des langues commençant par la théorie, par l'apprentissage de règles, qu'on nous demandait a posteriori d'appliquer à l'écrit. On n'en est heureusement plus là. Les règles sont déduites de la pratique.
Un exemple simple. Bon appétit ! se dit Guten Appetit ! en allemand, qu'on peut rapprocher de Guten Tag !, connu de presque tout le monde. Si l'élève entend Du hast ja einen guten Appetit !, Tu as bon appétit, dis donc !, il sera très vite en mesure à la fois de dire Bon appétit ! en allemand et de reprendre toute la phrase qui contient ces deux mots, sans avoir besoin de savoir, à ce stade de l'apprentissage, qu'on a affaire à un accusatif masculin avec le groupe nominal einen guten Appetit.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Messages [ 3 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Promotion linguistique » FLE : introduction précoce au subjonctif