glop a écrit:Je ne dis pas que les ellipses sont toutes métonymiques mais je crois que dire : "je vais manger un grecque" au lieu de "je vais manger un sandwich grecque" ça frise la métonymie n'en déplaise à l'orthographe.
Le dernier mot, orthographe, de votre phrase signifie-t-il que vous pensez devoir écrire « un sandwich grecque » ? Quelque chose m'échappe.
J'hésite aussi, Lévine, pour les noms de marques désignant les produits de ces marques. Je ne suis pas sûr qu'ils correspondent à la définition du Dictionnaire de l'Académie : Figure qui consiste à remplacer un terme par un autre en raison de la relation qui les unit, en désignant, par exemple, l’effet par la cause, le contenu par le contenant, l’objet par son lieu d’origine, le concret par l’abstrait, etc. « Toute la salle applaudit », « Boire un bordeaux », « Céder à la rue », « Collectionner les bronzes » sont des métonymies.
Je n'aurais pas dit que ces expressions sont des métonymies, mais qu'elles en contiennent.
Les métonymies consacrées par l'usage figurent peut-être dans les dictionnaires ? Mais dans ce domaine, ils ont facilement un peu de retard…
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !