Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Parler pour ne rien dire » Une histoire d'analogie.

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 1 ]

1

Sujet : Une histoire d'analogie.

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur un sujet plus ou moins singulier.

L'auteur d'une chasse au trésor (La Chouette d'or) a déjà imagé via une analogie, répété plusieurs fois, un exemple de méthode pour trouver son trésor.

La voici :

QUESTION No 34 DU 1995-07-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: C'EST OU
LE CHEMINEMENT ENTRE LA DETERMINATION DE LA ZONE ET CELLE DE LA CACHE PASSE FOR- CEMENT PAR CELLE D'UN POINT PRECIS INDI- QUE SUR UNE CARTE DETAILLEE. CE "RECENTRAGE" EST PLUTOT DE QUEL ORDRE 1) PFF JE SAIS DEJA ... 2) CA ALORS ! 3) AIE ! KLYSTRON
--------------------------------------------------------------------------------
BEN OUI ! IL Y A UNE TECHNIQUE POUR REPERER LE POINT PRECIS UNE FOIS QUE VOUS AVEZ LA ZONE. JE VAIS VOUS EN DON- NER UNE A TITRE D'EXEMPLE. CE N'EST QU' UN EXEMPLE, ET J'INSISTE SUR CE POINT. MAIS ELLE VOUS PERMETTRA DE COMPRENDRE LA LOGIQUE DE LA CHOSE. IMAGINEZ UNE DROITE ALLANT DE L'ARCHE DE LA DEFENSE A L'OBELISQUE. CETTE DROITE PASSERAIT DONC AU MILIEU DE L'ARC DE TRIOMPHE. LA CHOUETTE POURRAIT ETRE ENTERREE A 2 METRES DE L'ARC DE TRIOMPHE, SUR CETTE LIGNE, COTE OBELISQUE. PAR CE MOYEN, VOUS NE POURRIEZ PAS LA LOUPER. D'AC- CORD ? AMITIES -- MAX


J'ai trouvé ça sur google, j'ai l'impression que c'est quelque chose de l'ordre de la sémantique :

Dans le discours, une analogie explicite est une comparaison, tandis qu'une analogie implicite est une métaphore. La comparaison entre deux routes tortueuses n'est pas une analogie, car ce sont deux objets de même type : c'est une simple ressemblance.


Enfin bref, tout ça pour dire que pour moi une analogie doit être juste dans sa forme, mais pas dans son fond, dans notre cas, la forme = Une droite passant par deux point et un point se trouve au milieu, repère pérenne de la cache et creusé dans un sens)

Le fond : Arc de Triomphe, Obélisque de Louxor etc ...

Est ce que vous êtes d'accord avec ce que je pense ou pas forcément ?

Dans le sens ou la solution finale pourrait très bien être une droite passant par 4 points ou une droite + une perpendiculaire etc ... mais la forme de l'analogie serait altérée selon moi,


En vous remerciant par avance pour vos futures réponses

Messages [ 1 ]

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

forum abclf » Parler pour ne rien dire » Une histoire d'analogie.