Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Question grammaticale (inversion sujet/verbe)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 ]

1

Sujet : Question grammaticale (inversion sujet/verbe)

Bonjour,

Je suis sur l'écriture d'un texte,
Mais une formulation me dérange, à la fin de la phrase je me demande si l'inversion "sujet/verbe" est grammaticalement juste :

"Crois-tu savoir qui suis-je ?"

Cette formulation est-elle juste ?
"Qui suis-je ?" je sais que c'est juste, mais vu que c'est une question poser au lecteur, est-ce qu'il existe une règle qui invalide cette formulation ?

2

Re : Question grammaticale (inversion sujet/verbe)

Bonjour,

C'est le discours indirect. Vous voulez mentionner une question « qui suis-je ? », mais dans une subordonnée vous devez rétablir l'ordre sujet + verbe. La formulation correcte est :« crois-tu savoir qui je suis ? ».
Un autre exemple plus significatif :
- Si vous rapportez la question « viendra-t-il ? », vous ne direz pas « je ne sais pas si viendra-t-il », mais bien « je ne sais pas si il viendra ».

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3 Dernière modification par Chover (25-09-2022 07:34:29)

Re : Question grammaticale (inversion sujet/verbe)

Bonjour, CdrMrt, bonjour à tous.

• Pierre voit une silhouette. Il demande : « Qui est-ce ? »
• Pierre voit une silhouette. Il demande qui c'est.

« Qui est-ce ? » relève du style direct. Avec « qui c'est », on est au style indirect.
Dans Crois-tu savoir qui suis-je ?, vous utilisez erronément un style direct (Qui suis-je ?) là où convient un indirect : Crois-tu savoir qui je suis ? (Le point d'interrogation est nécessité par le style direct « Crois-tu… », non par « qui je suis ».)
Par ailleurs, je vois mal l'utilité du verbe croire. Sais-tu qui je suis ?

J'ai un peu de mal aussi avec « être sur l'écriture d'un texte » ! J'écris un texte. Je suis en train d'écrire un texte. Je suis à l'écriture d'un texte.

Amicalement.

Je découvre votre intervention, Alco, au moment de publier.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Messages [ 3 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Question grammaticale (inversion sujet/verbe)