Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Histoire de la langue française » Formation du mot "moine"

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 12 ]

Sujet : Formation du mot "moine"

Je découvre sur une page qui traite du village de La Foye-Monjault, village des Deux-Sèvres, que la forme poitevine de moine était monge, qui, au vu de l'origine du mot (monachus > monicus), me paraît cohérent avec l'évolution, par exemple de colonica > Coulonges, Collonges et Collanges.
C'est sur la forme « moine » que je me pose des questions.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

2 Dernière modification par vh (16-09-2022 03:52:03)

Re : Formation du mot "moine"

languedocien monge : moine
auvergnat monge: moine
portugais monge : moine

https://locongres.org/fr/applications/d … Rechercher
https://locongres.org/fr/applications/d … p;q2=monge

Re : Formation du mot "moine"

Un rapprochement à faire avec l'évolution de canonicus ==> chanoine ?

4

Re : Formation du mot "moine"

Hypothèse : le latin monachus n'a-t-il pas simplement donné monge en langue d'oc et moine en langue d'oïl ? On voit ici que le territoire de l'actuel département des Deux-Sèvres a fait partie quelque temps de la zone d'oc.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

5

Re : Formation du mot "moine"

Merci à tous les deux. La carte est intéressante. Je savais que tout le sud du Poitou parlait occitan, on en trouve des traces dans la toponymie. Pour l'évolution canonicus > chanoine, je n'y avais pas pensé, et il est fort probable que l'évolution monachus > moine ait suivi la même piste. J'aimerais bien que Lévine nous donne les étapes intermédiaires.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

6 Dernière modification par vh (17-09-2022 13:58:30)

Re : Formation du mot "moine"

Saintonge (province d'Aquitaine) <  Santons (tribu gauloise)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saintonge

7

Re : Formation du mot "moine"

Oui, sans doute de Provincia santonica.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

8

Re : Formation du mot "moine"

Je vous livre le résultat de ma recherche sur le mot moine dans l'Atlas Linguistique de la France.

Le type « monge » ou apparenté « moundsé » « moundjé » etc. semble limité au languedocien tel qu'il est matérialisé sur la deuxième carte :
https://i.ibb.co/7Y7R6gZ/Moine.jpg
https://i.ibb.co/X3Y39JQ/France.jpg

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Re : Formation du mot "moine"

Alco a écrit:

il est probable que l'évolution monachus > moine ait suivi la même piste. J'aimerais bien que Lévine nous donne les étapes intermédiaires.

Tout à fait.

Pour ce qui est de moine :

1° L'étymon grec a été probablement été transformé anciennement en *monicus, le suffixe -icus étant plus répandu que -acus dans les mots latins, cf. canonicus, déjà cité, et canticum, pour nous limiter à des termes religieux.

2° Alors qu'en occitan, la forme monge s'explique par la syncope première du i atone, suivie de la fausse palatalisation du [k], dans la langue commune d'oïl, le [k] intervocalique s'est amuï avant cette syncope, ce qui fait que le i a persisté sous la forme d'une mouillure ; on a donc eu la forme monie (qu'il faut prononcer [mon'e]), couramment attestée au XIIème. Le e final persiste pour servir d'appui à la consonne mouillée, dont la position finale était fragile (cf. aussi l'influence possible des féminins glorie, memorie, etc...)

3° Le groupe [n'], devenu [ny], a ensuite subi un processus d'anticipation qui fait que le yod s'est trouvé antéposé au [n] ; on a donc eu *[moyn], le yod formant aussitôt un second élément de diphtongue avec le o, comme dans les mots Antonie > Antoine, c(h)anonie > chanoine, historie > histoire, glorie > gloire, *gaudie > joie, etc...   

4° Par la suite, cette diphtongue coalescente [oi] a subi la même évolution que la diphtongue spontanée du é fermé tonique latin (me > moi, tela > toile, etc...) pour aboutir à [wè] (XIIIème), puis à [wa] (en MF). Il y a probablement eu un début de nasalisation du groupe [oin] (ni les assonances ni les rimes ne nous renseignent), mais de toutes manières, le e final a empêché que cette nasalisation se maintienne longtemps. 

Ne pas chercher un ésotérisme quelconque derrière le changement de position du yod : il y a là un phénomène purement articulatoire qui touche les groupes -ly- (palea > *palya > *payle > paille), -ny-, -ry-, quel que soit leur sens...

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

10

Re : Formation du mot "moine"

Merci pour votre explication, détaillée et claire.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

11

Re : Formation du mot "moine"

Merci, Lévine. Vous confirmez donc la présence de la langue d'oc, à un moment donné du Moyen Âge, au sud de l'actuel département des Deux-Sèvres ?

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

12

Re : Formation du mot "moine"

Je ne suis pas dialectologue, mais il est sûr que les régions situées dans les "marches" sont nécessairement soumises aux influences des aires voisines. Des toponymes comme Gascougnolles (dans les Deux-Sèvres) en sont témoins. Ne pas oublier non plus les rapports politiques (parfois houleux) et culturels entre le Poitou et l'Aquitaine jusqu'à Philippe-Auguste.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Messages [ 12 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Histoire de la langue française » Formation du mot "moine"