Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 17 ]

Sujet : Leur 1 an

J'aime constater qu'une faute peut en corriger une autre et qu'il en résulte une formulation irréprochable !
Une femme ne dit jamais que « ses 1 an », dont je sais qu'il n'est pas forcément condamné mais à quoi je préfère « son premier anniversaire », « ses douze mois », voire « son 1 an ». Je viens de lire sous la plume de cette personne, à propos de jumeaux, « leur 1 an », ce qui me réjouit grandement ! Mais je pense qu'il serait facile de la persuader, sur la base de sa formulation « ses 1 an », qu'elle a omis erronément un s à « leur » !
Quelqu'un a-t-il en tête des exemples comparables ?

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

2

Re : Leur 1 an

Pas d'exemple en tête mais il me semble que la liaison ne se fera pas plus dans "ses un an" que dans "son un an", elle serait incongrue.

Comme pour onze.

On ne dirait pas "l'un an" de quelqu'un alors "les deux ans" ne pose pas problème.

On dit "les deux enfants" de quelqu'un, pas "l'un enfant" (on utilisera "unique").

Donc "un" n'est pas un numéral cardinal comme les autres et si, par hasard, il est utilisé comme tel, il a une valeur plurielle.

Il doit être déterminant pour imposer sa valeur de singulier. Fort ce truc. Je n'y avais jamais pensé, mieux je disais souvent que l'indéfini un est un numéral cardinal comme les autres (avec la particularité d'une forme féminine).

Merci.

3

Re : Leur 1 an

Je complète : la valeur plurielle ne se rencontre que dans les énoncés acceptables.

"Ses un an" OUi

"Ses un enfant", "son un enfant" NON bien entendu.

On va la retrouver chaque fois que le substantif représente une unité de mesure : "ses un kilo".

Merci encore Chover. Sexy ce genre d'interrogation.

4 Dernière modification par Chover (25-08-2022 08:50:36)

Re : Leur 1 an

Je n'ai pas voulu soulever une question de liaison mais celle de la compatibilité du déterminant au pluriel avec son déterminé au singulier.

épo plus précis a écrit:

"Ses un an" OUI

« Ses un an » n'entraîne-t-il pas l'obligation d'accepter d'autres formulations aussi incongrues comme « mes un hectare de terre » dans la bouche d'un maraîcher ou « nos un kilomètre de frontière commune avec Trifouilly-les-Oies » dans celle d'un maire ?

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Re : Leur 1 an

Chover a écrit:

Je n'ai pas voulu soulever une question de liaison mais celle de la compatibilité du déterminant au pluriel avec son déterminé au singulier.

Je sais. J'écris ce que je pense au fur et à mesure. Vous n'êtes pas habitué.

chover a écrit:

« Ses un an » n'entraîne-t-il pas l'obligation d'accepter d'autres formulations aussi incongrues comme « mes un hectare de terre » dans la bouche d'un maraîcher ou « nos un kilomètre de frontière commune avec Trifouilly-les-Oies » dans celle d'un maire ?

Il faudrait préciser un peu plus cette notion d'unité de mesure... Apparemment cela peut passer ou fonctionner, cela peut risquer de s'entendre,  si la mesure porte directement sur la personne désignée dans le discours (âge, poids, taille) : "son mètre dix de hauteur" ou "ses un mètre dix de hauteur".

Quant à la partie en rouge grassée, cette obligation vaut pour vous si vous avez décidé d'une règle et que, l'ayant posée, vous prétendez la généraliser dans un souci de cohérence. Vous m'avez aidé à restreindre un peu le champ d'application de cette prètendue règle mais je ne me préoccuperai jamais de l'appliquer à tout coup.

Parce qu'il y toujours quelque chose qui nous échappe dans la logique de notre discours :

"Je lui offre un nounours pour ses un an" semble la seule formulation possible si on entend conserver la parole an.
"Je suis content qu'il ne semble pas vouloir grandir au delà de ses un mètre 98" / "Je suis content qu'il ne semble pas vouloir grandir au delà de son mètre 98"semble permettre les deux formulations.

Re : Leur 1 an

Je suis allé vérifier, on le trouve tout de suite :

Du haut de ses 1 mètre 90 et lourd de ses 120 kg, 25G commence le rap courant des années 2000.

Du haut de ses 1 mètre 90, l'humoriste et comédien entre sur scène en dansant et mouille sa chemise pour notre plus grand plaisir.

Du haut de ses 1 mètre 90 pour 140 kilos, l'homme a posé bien des problèmes aux policiers qui, même après avoir fait l'usage de bombes lacrymogènes, ...

Avec ses 1 tonne et ses 7 à 8 mètres, ce prédateur qu'est le crocodile marin impressionne par sa puissance et sa présence.

Re : Leur 1 an

Et mon énonciation de "règle" n'est pas encore parfaite :

Quand Fally célèbre ses 1 milliard de vues sur YouTube.

mais dans ce cas, nous nous retrouvons dans la problématique bien connue de "la plupart des personnes est / sont"

Re : Leur 1 an

Il me semble qu'on dit "ses un an" sous l'influence de "ses deux ans", "ses trois ans", "ses deux cents ans", etc... Le pluriel, plus fréquent, s'impose au singulier, à tort ou à raison, ça, c'est autre chose.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

9

Re : Leur 1 an

On pourrait le croire, mais pour la taille dépasser le mètre n'est pas si courant...

Je crois plus à une perception inconsciente du pluriel. Ou aussi à une forme d'emphase : "ses un mètre quatre-vingts" en jette plus que "son mètre quatre-vingts".

Un peu de tout ça, plus ou moins selon les cas de figure.

10

Re : Leur 1 an

"dépasser 1 mètre 99"  voulais-je écrire.

Re : Leur 1 an

Poursuivons. Je me suis amusé avec des possessifs non homophones et, là aussi, on trouve les deux versions : "nos un million de fans", "notre un milliard de vues".

Des jumeaux parlant de leur taille pourraient dire indifféremment l'un ou l'autre. Par contre pourrions-nous entendre autre chose que "notre mètre quatre-vingt-dix" ? Je ne pense pas.

Donc la présence du un adjectif numéral cardinal non déterminant peut déterminer les deux possibilités, singulier ou pluriel, pour le déterminant lui-même. Dans le cas des unités de mesure, dans le cas de quelque chose que l'on s'approprie, peut-être dans d'autre ças encore.

12

Re : Leur 1 an

épo émoustillé a écrit:

Donc "un" n'est pas un numéral cardinal comme les autres et si, par hasard, il est utilisé comme tel, il a une valeur plurielle.

C'est trop audacieux pour moi ! Comment « un » pourrait-il avoir « une valeur plurielle »?

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

13

Re : Leur 1 an

éponymie a écrit:

chover a écrit:

« Ses un an » n'entraîne-t-il pas l'obligation d'accepter d'autres formulations aussi incongrues comme « mes un hectare de terre » dans la bouche d'un maraîcher ou « nos un kilomètre de frontière commune avec Trifouilly-les-Oies » dans celle d'un maire ?

... Apparemment cela peut passer ou fonctionner, cela peut risquer de s'entendre, si la mesure porte directement sur la personne désignée dans le discours (âge, poids, taille) : "son mètre dix de hauteur" ou "ses un mètre dix de hauteur".

Dans ma première intervention ci-dessus, je n'ai pas nié que cela se rencontrait, que cela pouvait « risquer de s'entendre ». J'ai simplement voulu réfléchir à l'nvironnement et aux conséquences de ce fait de langue.

éponymie a écrit:

Quant à la partie en rouge grassée, cette obligation vaut pour vous si vous avez décidé d'une règle et que, l'ayant posée, vous prétendez la généraliser dans un souci de cohérence. Vous m'avez aidé à restreindre un peu le champ d'application de cette prètendue règle mais je ne me préoccuperai jamais de l'appliquer à tout coup.

Ce n'est pas moi qui ai décidé qu'un déterminant pluriel se rapporte à un pluriel !

éponymie a écrit:

Parce qu'il y toujours quelque chose qui nous échappe dans la logique de notre discours :

"Je lui offre un nounours pour ses un an" semble la seule formulation possible si on entend conserver la parole an.

Quand bien même l'emploi en est rare, je ne vois pas quoi reprocher à « son un an ». Mais pourquoi conserver « an » à tout prix ? On a d'autres possibilités (voir plus haut).

éponymie a écrit:

"Je suis content qu'il ne semble pas vouloir grandir au delà de ses un mètre 98" / "Je suis content qu'il ne semble pas vouloir grandir au delà de son mètre 98"semble permettre les deux formulations.

Que les deux formulations se rencontrent me paraît indéniable. Je choisis clairement la seconde et j'encourage tout le monde à en faire autant !

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Re : Leur 1 an

J'étais entré avec allégresse dans ce sujet, justement pour réfléchir sur ce fait de langue et son environnement. Le ton que prend ce fil ne me convient décidément pas. Je suis content d'avoir trouvé un thème intéressant mais j'irai à l'occasion en discuter ailleurs.

15

Re : Leur 1 an

éponymie a écrit:

Et mon énonciation de "règle" n'est pas encore parfaite :

Quand Fally célèbre ses 1 milliard de vues sur YouTube.

mais dans ce cas, nous nous retrouvons dans la problématique bien connue de "la plupart des personnes est / sont"

Je vois mal l'analogie entre « ses 1 milliard de » et « la plupart de ». Les problématiques ne sont-elles pas un peu différentes ? Je crois que le singulier « son milliard », suivi d'un pluriel comme « de vues », n'a jamais posé problème, tandis que le singulier après « la plupart de » était presque inexistant*, me semble-t-il, jusqu'à un passé récent : à moins que je me souvienne très mal, personne n'aurait dit ou écrit, quand j'étais jeune, « la plupart des personnes est… » : à l'instar de « beaucoup** (de) », « la plupart (de) » était (et est encore en ce qui me concerne) davantage ressenti comme une locution adverbiale que comme un nom.

* Je ne vois guère qu'une exception, l'expression figée « la plupart du temps ».

** « Beaucoup » vient de l'adjectif « beau » et du nom « coup ». Faudra-t-il dire un jour « Beaucoup de personnes est… » ? Ou même écrire « Beau coup de personnes est… » ?

Lévine a écrit:

Il me semble qu'on dit "ses un an" sous l'influence de "ses deux ans", "ses trois ans", "ses deux cents ans", etc... Le pluriel, plus fréquent, s'impose au singulier, à tort ou à raison, ça, c'est autre chose.

Très probablement, en effet.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

16

Re : Leur 1 an

Oui, mais il y a aussi "Il me regardait du haut de ses un mètre quatre-vingt-quinze", auquel je n'avais point songé.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Re : Leur 1 an

éponymie a écrit:

"Je suis content qu'il ne semble pas vouloir grandir au delà de ses un mètre 98" / "Je suis content qu'il ne semble pas vouloir grandir au delà de son mètre 98"semble permettre les deux formulations.

Il y a en fait trois formulations en concurrence :
a) ...au-delà de son mètre 98
b) ...au-delà de ses un mètre 98
et
c) ...au-delà de son un mètre 98
https://www.google.com/search?client=fi … 3%A8tre%22

Messages [ 17 ]

Pages 1

Répondre