Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Passé simple/passé composé

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 10 ]

1

Sujet : Passé simple/passé composé

Bonjour,



Quelqu'un pourrait-il me dire s'il est possible d'utiliser le passé composé et le passé simple dans une même phrase ? Voici mon texte: "Un peu plus loin après Santa Cruz, vous trouverez la Réserve d'État d'Ano Nuevo, où de nombreux éléphants de mer ont trouvé refuge, et le site abandonné de Steele Ranch. Fondée en 1861 par les frères Steele, cette entreprise de produits laitiers a été florissante pendant 80 ans et fut la fabrique de fromage la plus importante de la Côte Ouest."

Est-ce une faute de grammaire que d'utiliser "a été" et "fut" dans la même phrase. Si oui, quelle est la règle?

Merci de bien vouloir m'éclairer.



Isabelle

2

Re : Passé simple/passé composé

Bonjour !

A mon humble avis, votre phrase n'est pas fausse car le passé composé y exprime un état qui s'inscrit dans la durée ("elle a été florissante"), face à un état achevé au moment où vous écrivez ( elle fut la plus importante"). Si vous voulez exprimer cette opposition entre les deux états (le premier étant davantage un "devenir"), votre usage des temps verbaux est correct ; sinon, vous pouvez bien sûr mettre les deux verbes au passé-simple : les deux états seront alors sur le même plan, celui de l'achèvement "historique".

Bon courage !

Je ne vois là aucune erreur grammaticale, juste une subtilité sémantique !

3

Re : Passé simple/passé composé

Je suis d'accord avec cette très bonne analyse.

4

Re : Passé simple/passé composé

Bonjour,

Après avoir passé un peu de temps à réfléchir entre les différences fondamentales entre passé simple et passé composé, j'en suis arrivé à la conclusion suivante. Loin d'être une simple distinction oral / écrit, ou bien archaïque /  moderne, ce qui distingue le passé simple du passé composé est le rapport privilégié avec la situation d'énonciation.

Ainsi, le passé composé envisage toujours un lien (explicite ou implicite) avec le présent alors que le passé simple insiste sur une coupure. En cela, le passé composé se rapprocherait sensiblement du "present perfect" aspectuel en anglais.

Bref, pour en revenir à la phrase, "ont trouvé refuge", c'est bien le rapport avec le présent qui est saillant (glose = ils sont là maintenant) alors que "fut" inscrit simplement la relation prédicative dans le passé révolu, sans lien direct avec le présent.

J'espère avoir été un tant soit peu clair.

A plus tard!

Anika

Re : Passé simple/passé composé

Entre passé simple et passé composé, je voudrais faire remarquer que la différence ne réside pas seulement dans le style et le sens. Le temps utilisé organise une hiérarchie importante dans les causes ou les conséquences, perçues par le lecteur, de l'action décrite par le narrateur. L'exemple est sans doute plus flagrant avec une autre phrase du texte cité : "la Réserve [...] où de nombreux éléphants de mer ont trouvé refuge" évoque principalement la période sereine pour les éléphants de mer au cours de laquelle ils ont pu profiter de ce refuge, certainement mérité, mais dont les causes du besoin ne nous intéressent guère.

Or, si nous lisons : "la Réserve [...] où de nombreux éléphants de mer trouvèrent refuge" la phrase prend soudain un tour dramatique ; nous occultons totalement le farniente sur le sable pour imaginer la fuite éperdue des pauvres pinnipèdes à la recherche d'un abri où se soustraire aux persécutions.

6

Re : Passé simple/passé composé

Vous ne savez pas comment cette discussion m'a aidé! A bientôt:)

Re : Passé simple/passé composé

J'opine à l'explication d'Anika : s'ils ont trouvé refuge, ils y sont toujours, s'ils y trouvèrent refuge, on ne sait pas ce qu'il est ensuite advenu d'eux.
Le passé composé n'est pas un passé, mais un présent (present) de l'achevé (perfect) comme le dit si bien l'anglais. Il indique que le résultat obtenu dure encore.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

8

Re : Passé simple/passé composé

Application de la règle des 24 heures :

moins de 24 heures : passé composé (écrit et oral)
plus de 24 heures : passé simple (seulement à l'écrit)

9 Dernière modification par Chover (12-03-2022 09:42:08)

Re : Passé simple/passé composé

Une règle un peu curieuse ! Je vois mal comment la langue, d'abord orale et dont on découvre les règles a posteriori, aurait pu évoluer spontanément vers une pareille rigidité.

Bienvenue à vous, Liline07, qui me permettez de découvrir ce très vieux fil, où plusieurs intervenants expliquent le bien-fondé, selon eux, du passage au passé simple, après le passé composé, dans cette phrase : Fondée en 1861 par les frères Steele, cette entreprise de produits laitiers a été florissante pendant 80 ans et fut la fabrique de fromage la plus importante de la Côte Ouest.

Qu'on me permette de m'inscrire en faux contre ce que j'ai lu. Les quatre-vingts ans que dure l'entreprise, durant lesquels elle est florissante, me semblent correspondre au temps pendant lequel vaut « la plus importante de la côte ouest ». Or tout cela est apparemment révolu. En langue classique, ce sont donc deux passés simples qui conviennent, je crois : Fondée en 1861 par les frères Steele, cette entreprise de produits laitiers fut florissante pendant 80 ans et fut la fabrique de fromage la plus importante de la côte ouest. En 2022 (comme en 2004 !), on utilisera plus facilement deux passés composés. Il se pourrait que l'auteur de la phrase se soit limité à un pour éviter la répétition, tout simplement !

Le passé simple est (était) utilisé aussi pour décrire une « action » éventuellement longue mais achevée dans le passé (forcément) !

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Re : Passé simple/passé composé

J'ai la même lecture que Chover. Dans cette phrase, la période florissante et la périodee d'une fabrique importante ne peuvent que se confondre.

Messages [ 10 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Passé simple/passé composé