Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Énumération aux pluriels?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

1

Sujet : Énumération aux pluriels?

Bonjour,

Je suis entrain de faire une bannière et j'ai une interrogation sur une énumération:

https://scontent-lga3-2.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/292808255_577988437030211_5778782222202094666_n.jpg?_nc_cat=101&ccb=1-7&_nc_sid=8631f5&_nc_ohc=62yEglvHdOMAX_pI9Gs&_nc_ht=scontent-lga3-2.xx&oh=00_AT8A-bSTYV2WG2HGz-2VKLI0dl3CkIIi_-WquNfS8ghY-g&oe=62D14FA8

Sachant qu'il y aura des partages, des profils, des offres, des promotions, etc

Ou tout doit être singulier?

2

Re : Énumération aux pluriels?

Et pourquoi faudrait-il utiliser le singulier ? On a une énumération de présentations diverses et variées, donc plurielles... donc au pluriel.

elle est pas belle, la vie ?

3

Re : Énumération aux pluriels?

Piotr a écrit:

Et pourquoi faudrait-il utiliser le singulier ? On a une énumération de présentations diverses et variées, donc plurielles... donc au pluriel.

Car n'a pas de sujets. On sait que c'est Des... mais il n'est pas là? Je m'interrogeais...

4

Re : Énumération aux pluriels?

Il me semble que singulier et pluriel conviennent, sauf pour « profils d'entreprises », puisque vous présentez plusieurs profils.
Pour le reste, on peut aussi bien présenter de l'offre, du partage, de la promotion, en tant que principes généraux, ou des offres, des partages, des promotions qui mettront plus l'accent sur l'intensité de l'activité.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5 Dernière modification par Chover (12-07-2022 09:24:33)

Re : Énumération aux pluriels?

L'obligation du pluriel « profils » ne rend-elle pas, toutefois, plus pertinents les autres pluriels ?

J Lagacé a écrit:
Piotr a écrit:

Et pourquoi faudrait-il utiliser le singulier ? On a une énumération de présentations diverses et variées, donc plurielles... donc au pluriel.

Car n'a pas de sujets. On sait que c'est Des... mais il n'est pas là?

Me permettrez-vous les trois petites remarques qui suivent ?
• Vous avez peut-être voulu écrire « Car on n'a pas de sujet ». Ce n'est pas tout à fait exact : dans « il y aura des partages, des profils,… » « il » est le sujet grammatical (apparent) du verbe avoir au futur, tandis qu'on peut considérer, arbitrairement certes, « des partages, des profils,… » comme le sujet réel.
• La locution conjonctive « parce que », qui répond à « pourquoi ? », a sa raison d'être, me semble-t-il. Normalement, « pourquoi ? » n'entraîne pas « car » : l'indépendante qui en précède une seconde débutant par « car » fournit une information, elle n'en reprend pas une qui vient d'être donnée. On dit « Paul est tombé, car il a fait le singe », si l'interlocuteur ignore que Paul est tombé ; mais « Paul est tombé parce qu'il a fait le singe » si la chute de Paul est déjà connue dudit interlocuteur.
• Dans le titre que vous avez donné à ce fil, « au pluriel » serait préférable à « aux pluriels », je crois !

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Messages [ 5 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Énumération aux pluriels?