Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 2 sur 2)

forum abclf » Jeux de mots... » Noms de lieu amusants

Flux RSS du sujet

Messages [ 51 à 60 sur 60 ]

51 Dernière modification par cépamoi (22-02-2022 11:02:58)

Re : Noms de lieu amusants

Coco 47 bis a écrit:
Sylvain MM. a écrit:
Coco 47 bis a écrit:

d'après le Robert, un carrefour est, étymologiquement, le croisement de quatre routes.

Il est unpeu vicieux de citer le Robert alors qu'en trois clics on peut consulter le TLF - lequel donne pour première attestation française : Au quarefoz de treis chemins !
Justifier un sens actuel par une étymologie est d'ailleurs contraire  à toute notion historique.

« Vicieux » me semble un peu outrancier.
Cela dit, comme mon bureau n'est pas la BNF, consulter le Robert me coûte un geste, alors qu'il faut bien plus de trois clics pour trouver son bonheur dans le TLF, que j'utilise néanmoins quand je le sais nécessaire. Or donc, mon petit Robert dit : « Carrefour. (…) v. 1120 ; bas lat. quadrifurcum “à quatre fourches”. » Quelle datation pour vos treis chemins ?
Et pourquoi l'étymologie devrait-elle être déconnectée du sens actuel ? Et que veut dire ici cette si vague expression « notion historique » ?
Cela dit, je ne tiens pas outre-mesure à enc… les mouches.


Si l'on se tient alors au sens du mot "fourche" le carrefour serait alors le point de rencontre de 8 voies  et non le croisement de 4 routes comme sous-entendu (ou alors ces routes ne se croisent pas )
dans croisement il y a bien croix : rencontre de deux lignes, branches perpendiculaires
Ou alors ça vient de l'anglais CAR FOUR , quatre voitures se rencontrant à l'intersection de deux routes et ne pouvant donc se départager la priorité ...

En regardant l'étymologie de fourche et de carrefour on se retrouve avec un carrefour à 8 voies ! il faudrait donc considérer une "fourche" dans quadrifurcum comme un choix  entre quatre  et non comme un axe se séparant en deux .

Re : Noms de lieu amusants

Trois chemins, au sens propre, c'est... trivial !

53

Re : Noms de lieu amusants

la fourche peut être ,aussi,  considérée comme triviale selon l'acceptation particulière de cet adjectif !

- J'ai entendu en Champagne , parlant d'un gars  (amoureux)  arrivé en retard au boulot : "Il est resté coincé dans la fourche"

54

Re : Noms de lieu amusants

Dans les langues celtiques, un même mot désigne la fourche et l'entrejambes féminin : gabalos en gaulois, gaol en breton, gafl en gallois.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

55

Re : Noms de lieu amusants

Y a t il  obligatoirement  un "s"  à  un entrejambe   ?

56

Re : Noms de lieu amusants

Au singulier, non. Mais il me paraissait logique de définir deux jambes pour ensuite parler de ce qu'il y avait entre les deux. Mais le dictionnaire vous donne raison.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Re : Noms de lieu amusants

Il n'y a de "s" non plus dans "entrecôte" ou "entrefilet".

58

Re : Noms de lieu amusants

Dans l'Oise, un petit village porte le nom peu engageant de Conchy-les-Pots.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

59 Dernière modification par vh (27-06-2022 18:26:03)

Re : Noms de lieu amusants

https://welikeit.fr/wp-content/uploads/2015/02/arnac-la-poste.jpg
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arnac-la-Poste

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

60

Re : Noms de lieu amusants

https://i93.servimg.com/u/f93/15/05/78/15/corps_10.jpg

Non loin de Bruz, au sud de Rennes.

Messages [ 51 à 60 sur 60 ]

forum abclf » Jeux de mots... » Noms de lieu amusants