Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Expression "Suite au manque"

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

1 Dernière modification par Christophe (24-06-2022 10:28:36)

Sujet : Expression "Suite au manque"

Bonjour,
En vérifiant mon texte dans un correcteur, j'ai une critique sur "Suite au manque" dans ma phrase:
"Bonjour,
Suite au manque de clarté de l'app concernant les tickets de banlieue vers Paris, je me suis retrouvé à acheter par erreur des tickets T+ sur mon tél."

Le correcteur me fait la remarque suivante sans proposer directement d'alternatives:
"La locution suite à est parfois critiquée. Elle est pourtant fréquente et admise en général. On écrit aussi : pour donner suite à, à la suite de, en réponse à, etc."

Est-ce que ma formulation est acceptable ? Qu'est-ce que je pourrais mettre à la place de plus correct?
Merci pour toute aide

2

Re : Expression "Suite au manque"

Et si vous essayiez « à cause de » ?
À cause du manque de clarté de l'app concernant les tickets de banlieue vers Paris...

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Re : Expression "Suite au manque"

Oui, "suite à... " est critiqué depuis des décennies, pour des raisons qui tiennent plus aux usages sociaux qu'à la grammaire. Si vous voulez éviter de choquer les puristes, il est préférable d'éviter cette expression.

4

Re : Expression "Suite au manque"

On peut penser aussi à « du fait de » (Du fait du manque de clarté…), « étant donné »…
« Suite à », qui évoque des tournures comme « la maison à mon voisin », « la sœur à ton copain »…, mais constitue plutôt un raccourci de « pour donner suite à… », correct, dont vous avez parlé, Christophe, présente l'avantage de la brièveté. Je l'évite cependant.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

5 Dernière modification par Christophe (24-06-2022 14:35:54)

Re : Expression "Suite au manque"

Merci beaucoup pour vos retours et vos propositions de solutions ce qui me permet de corriger ma phrase.

Je comprends bien "la maison à mon voisin" et "la soeur à mon copain" sont des formulations incorrectes, on devrait dire "la maison de mon voisin" et "la soeur de mon voisin", c'est bien cela?

Effectivement comme c'est un email j'ai tendance à écrire au plus direct et 'suite à', mais je ne vois pas ce qu'il y a de non recommandé dans cette formulation quand on voit qu'on a 'pour donner suite à' et 'à la suite' ou encore 'en réponse à' qui sont totalement correct.

Re : Expression "Suite au manque"

Précisément "En réponse à" est correct mais vous n'écririez pas "Réponse à". C'est la même chose avec "Suite à".

7

Re : Expression "Suite au manque"

Christophe a écrit:

Je comprends bien "la maison à mon voisin" et "la soeur à mon copain" sont des formulations incorrectes, on devrait dire "la maison de mon voisin" et "la soeur de mon voisin", c'est bien cela?

Oui. Mais il ne faudrait pas en déduire que la préposition « à » ne peut jamais amener un complément de nom.

Christophe a écrit:

Effectivement comme c'est un email j'ai tendance à écrire au plus direct et 'suite à', mais je ne vois pas ce qu'il y a de non recommandé dans cette formulation quand on voit qu'on a 'pour donner suite à' et 'à la suite' ou encore 'en réponse à' qui sont totalement correct.

La réponse à la question que vous vous posez me paraît simple : dans « donner suite à », la préposition « à » amène le complément de « donner suite » ; si l'on est strict, on considère que cette préposition perd sa pertinence avec la suppression de « donner ».

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Expression "Suite au manque"