Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Du bon usage du brio

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 8 ]

Sujet : Du bon usage du brio

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si cette expression est acceptable:

" ...elle obtiendra, à force de brio,... "

Je sais que l'expression habituelle, c'est "avec brio", mais j'aimerai savoir si on peut l'utiliser autrement.

En vous remerciant.

2

Re : Du bon usage du brio

Bonjour Alcofribas,

   étant donné que « brio » est synonyme de « aisance, maestria, adresse, facilité, virtuosité... » et que « à force de... » s'accompagne plus souvent de termes comme « efforts, travail, patience, persévérance, obstination...) dans un contexte besogneux, je me demande dans quel genre de phrase, dans quel contexte tu envisages de les accoupler.

   As-tu une idée précise en tête ?

   Pour répondre à ta question, je ne trouve ça "acceptable" qu'avec la recherche d'un effet de style particulier, comme une espèce d'oxymore. En clair, ce sera acceptable si tu maîtrises ton effet.

elle est pas belle, la vie ?

Re : Du bon usage du brio

Bonjour Piotr,

Merci pour ta réponse.

C'est pour un poème. Voici le passage:

Lorsqu'elle aura atteint le statut de déesse
Elle sait qu’elle obtiendra à force de brio
Un sérail de flatteurs ignorant sa détresse
Spectateurs complaisants d’un triste scénario

Je n'aime pas trop la ligne 2, mais l'idée est là. C'est un texte sur une femme qui affiche l'aisance de la grâce en cachant le labeur que cela lui coûte.

4

Re : Du bon usage du brio

Dans « à force de brio », une certaine contradiction me frappe aussi.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Re : Du bon usage du brio

Les lignes sont des vers, en poésie.

Elle sait qu’elle obtiendra à force de brio : feignant le brio, affichant le brio, jouant le brio...

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : Du bon usage du brio

Piotr a dit:

un effet de style particulier, comme une espèce d'oxymore. En clair, ce sera acceptable si tu maîtrises ton effet.

Tout à fait d'accord!

Je trouve que dans ce contexte, l'expression convient parfaitement, puisqu'elle exprime justement la contradiction entre l'effort et l'effet. On a la même opposition entre "déesse" et "détresse", "complaisants" et "triste", pour moi c'est cohérent (et joliment dit).

Littré rapporte des citations avec 'à force de sagesse", "à force de bienfaits" etc., avec la signification '"par beaucoup de".
https://www.littre.org/definition/force#var28
On pourrait sans doute dire aussi "à force de promesses", ou "de cajoleries"..., avec l'idée d'accumulation / répétition.

7

Re : Du bon usage du brio

Ne m'en veuillez pas, Nolwenn : je dois vous dire que, pour moi, « brio » a facilement la connotation de don, facilité, talent, voire génie, une connotation que n'ont pas, me semble-t-il, « sagesse », « bienfaits », « promesses », « cajoleries »…

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

8

Re : Du bon usage du brio

AlcoFribas a écrit:

« Elle sait qu’elle obtiendra à force de brio... »
[...]
Je n'aime pas trop la ligne 2, mais l'idée est là.

   Je le conçois : elle est bancale, encombrée de ses treize pieds. Plusieurs options :


1)    ramener à 12 pieds, quoi qu'il en coûte , c-à-d. privilégier la versification au détriment du sens. Ça donne qqch comme : « Elle obtiendra un jour, à force de brio... » (avec diérèse sur « bri-o »).

2)    changer l’idée évoquée, c-à-d. la contradiction mineure, pour sortir un vers impeccable et fort, mais avec une autre idée. Ça peut aller jusqu’à ré-écrire et changer les rimes.

3)    renforcer l’oxymore «  à force de / brio » en introduisant des mots plus forts.

De toute façon, il faut restructurer ce 2e vers.

elle est pas belle, la vie ?

Messages [ 8 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Du bon usage du brio