Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Différence entre lexème et radical

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

Sujet : Différence entre lexème et radical

Bonjour,

Quelle est la différence entre ces deux termes, "lexème" (lié) et radical ?

Merci d'avance

Re : Différence entre lexème et radical

Il y a deux différences essentielle :

- le lexème peut être un mot simple, pas le radical, qui ne s'apprécie que par rapport aux autres éléments : affixes, désinences, etc...
Ex : vite est un lexème, mais pas un radical ;

- le nom de lexème montre clairement le lien que l'élément entretient avec la sémantique, tandis que le mot radical, plus neutre, renvoie davantage à la structure du mot.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Re : Différence entre lexème et radical

J'ai regardé mes notes, voici ce que j'ai noté :

C'est la forme d'un mot réduite à son maximum tout en gardant une signification lexical, sa base lexical. Il existe deux types de lexèmes en fonction de s'ils sont accompagnés d'un morphème ou non
    • Lexème libre : C'est un lexème qui peut être utilisé seul, qui signifie quelque chose en soi et qui n'est pas accompagné d'un morphème. Par exemple des mots comme arbre, nourriture, voiture.... sont des lexèmes libres.
    • Lexème lié : C'est un lexème qui doit être utilisé avec un morphème pour signifier quelque chose, car sa base seul ne peut être utilisée. Par exemple les mot "aimer", "aime", "aimant", "aimable" ont tous pour base le lexème "aim-". Ce qui est ajouté sont les morphèmes

Identifier les lexèmes et les morphèmes :
Il faut comparer le mot à d'autre mots de la même famille et identifier la partie qui se répète, et qui sera donc le lexème. Les parties qui l'accompagnent seront les morphèmes.
    • Camionneur : camion, camions, camionnette → la racine commune est "camion", et le reste ses morphèmes.
    • Défaire : faire, faisons, fais → racine commune est "fai", et le reste ses morphèmes.

Lorsque je tape "radical du verbe faire" sur internet je trouve aussi "fai". Me suis trompé sur quelque chose ?

4 Dernière modification par Lévine (29-05-2022 12:27:26)

Re : Différence entre lexème et radical

Bien sûr : un radical peut se présenter sous plusieurs formes du fait de la complexité de l'évolution historique du français.
D'ailleurs, ceci m'amène à formuler une autre distinction, plus linguistique, entre lexème et radical (attention, c'est une vue personnelle, je n'ai lu cela nulle part !) : on peut considérer que le radical est la forme concrète prise par le lexème, et établir ainsi un parallèle avec le phonème et le son, le second étant généralement considéré comme la forme concrète (et donc variable) du premier.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Re : Différence entre lexème et radical

Je n'ai pas saisi le parallèle avec le phonème et le son ?

Et qu'est ce qui varie ?

Merci d'avance

Re : Différence entre lexème et radical

Attention, c'est un parallèle, les deux articulations du langage n'étant pas assimilables.
C'est bien sûr le son qui est variable : en français, on peut ou non rouler les "r", par exemple, et il y a une différence notable dans l'articulation de ces deux sons ; ce sont néanmoins deux réalisations du même phonème /R/ car elles ne sont pas distinctives.
Dans toutes les langues, il y a des façons multiples de réaliser les phonèmes.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Re : Différence entre lexème et radical

Oui effectivement, c'est ce qu'on appelle des allophones, je l'ai bien dans mes notes

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Différence entre lexème et radical