Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » A la recherche du mot perdu

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 13 ]

1 Dernière modification par Soadfandaemon (26-05-2022 13:05:58)

Sujet : A la recherche du mot perdu

Bonjour,

J'ai une petite question car je recherche un mot, soit un que je connais mais que je n'arrive pas à retrouver soit un nouveau pour enrichir mon vocabulaire.

Par quelle mot pourrait-on exprimer le fait de "dire quelque chose de facile à énoncer (et auquel il est facile d'adhérer), sans pour autant qu'il y ai une réflexion derriere". Ca se rapproche du populisme j'imagine mais voici le contexte:

Je me faisais la réflexion qu'il y a ENORMEMENT de gens qui tombent tres vite dans un discours, celui de critiquer "l'elite"/les politiciens et de les considérer comme corrompus, à tout va. Certes, des politiciens sont corrompus parfois et on en voit de temps en temps passer aux infos, mais ce n'est pas au chaland de dire qui est corrompu ou non. Il faut un travail d'investigation consequent... J'ai l'impression que dès qu'une decision politique ne va pas dans le sens de certains, ca y est, les politiciens sont corrompus et ils sont responsable de tous les maux. En plus de faire une généralisation abusive, ils s'en foutent d'avoir des preuves de telles allegations, ils en sont convaincus. Et ils enoncent que si X va mal, c'est à cause d'une elite corrompues, sans qu'il y ai vraiment un fond justifiable ou pertinent.

C'est ce genre de réflexion, pour soutenir leurs opinions, que je trouve incroyablement facile à enoncer, et pourtant, souvent, vide de pertinence. Souvent, ça traduit une paresse intellectuelle, à ne pas se demander à quelle point la situation est complexe et à quelle point on manque d'information pour le savoir. Moi je ne m'y connais pas mieux qu'eux mais mais je ne vais pas accuser de corruption à tout va... bref

Donc voila, que font-ils, quand ils enoncent quelque chose de simple à dire et à adherer, mais vide de reel sens ou pertinence ? Je cherche plutot un terme réthorique, pas le mot populisme qui semble proche

Merci d'avance si vous connaissez un mot pour exprimer cette idée smile

Bien à vous

2

Re : A la recherche du mot perdu

Bonjour Soad, et bienvenue.

   Un discours de Café du Commerce ?

elle est pas belle, la vie ?

3 Dernière modification par Soadfandaemon (26-05-2022 13:52:11)

Re : A la recherche du mot perdu

Bonjour, c'est un peu l'idée tongue mais je cherche un seul mot, le procédé linguistique qui consiste à faire ce genre d'énoncé facile

4

Re : A la recherche du mot perdu

Hâblerie (qui est un peu désuet) ?
Baratin ?

elle est pas belle, la vie ?

5

Re : A la recherche du mot perdu

Le mot "assertion" pris au sen péjoratif.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

6 Dernière modification par Soadfandaemon (26-05-2022 18:53:00)

Re : A la recherche du mot perdu

hâblerie c'est comme vantardise donc non je ne pense pas,
baratin/boniment c'est deja plus proche, mais plutot utilisé par quelqu'un qui veut tromper, qui dirait quelque chose de faux ou d'enjolivé pour duper. Meme si ce n'etait pas son intention d'ailleur, ce n'est pas vraiment le sens que je veux dire.
assertion je ne pense pas non plus.

Moi c'est vraiment l'idée de "tomber dans un piège", donc sans en etre conscient. Dans un raisonnement "bateau", en énoncant un propos facile à dire, et ralliant vite des gens pour le soutenir.

à placer dans une phrase genre "cesse de te répandre dans ces/ce/cette ...." par exemple. Dans ce genre de phrases on peut placer des mots genre boniments, simagrées, diatribes, palabres, etc. Mais tous ces mots ne veulent pas dire ce que je cherche tongue

Peut etre un type de sophismes/biais cognitifs parmi tout ceux qui existent ?
Ou peut etre qu'un verbe peut etre utilisé pour exprimer ça, au lieu d'un substantif.

En tout cas merci de chercher smile

7

Re : A la recherche du mot perdu

Voir aussi:

https://www.cnrtl.fr/definition/calembredaine

et carabistouilles.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

8 Dernière modification par Nolwenn (26-05-2022 21:45:24)

Re : A la recherche du mot perdu

Affirmation gratuite?

gratuit: B. 1. Qui ne repose sur rien, qui n'est pas fondé, justifié. https://www.cnrtl.fr/definition/gratuit

Ce n'est certes pas un mot unique, mais le sens correspond bien.

9 Dernière modification par Soadfandaemon (26-05-2022 21:49:53)

Re : A la recherche du mot perdu

Ah effectivement, gratuite dans le sens d'une affirmation gratuite est tres proche du sens que je recherche smile et ça à le mérite d'être simple

je me demande s'il existe des synonyme pour exprimer ça, mais en tout cas merci !

10

Re : A la recherche du mot perdu

Soadfandaemon a écrit:

Par quelle mot pourrait-on exprimer le fait de "dire quelque chose de facile à énoncer (et auquel il est facile d'adhérer), sans pour autant qu'il y ait une réflexion derrière". Ca se rapproche du populisme

Démagogie ?

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Re : A la recherche du mot perdu

Chover a écrit:
Soadfandaemon a écrit:

Par quelle mot pourrait-on exprimer le fait de "dire quelque chose de facile à énoncer (et auquel il est facile d'adhérer), sans pour autant qu'il y ait une réflexion derrière". Ca se rapproche du populisme

Démagogie ?

j'y ai pensé, c'est un peu ça oui, meme si c'est plutot politique démagogie

12

Re : A la recherche du mot perdu

Je ne trouve pas de verbe, mais ce que vous décrivez me fait penser à des clichés, c'est à dire des idées banales généralement exprimées dans des termes stéréotypés.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

13

Re : A la recherche du mot perdu

Soadfandaemon a écrit:
Chover a écrit:
Soadfandaemon a écrit:

Par quelle mot pourrait-on exprimer le fait de "dire quelque chose de facile à énoncer (et auquel il est facile d'adhérer), sans pour autant qu'il y ait une réflexion derrière". Ca se rapproche du populisme

Démagogie ?

j'y ai pensé, c'est un peu ça oui, meme si c'est plutot politique démagogie

« Populisme » aussi !

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Messages [ 13 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » A la recherche du mot perdu