Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » leurs autos insolentes/ gueules de bonbon féroces

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 ]

1 Dernière modification par TSM3 (08-05-2022 09:02:42)

Sujet : leurs autos insolentes/ gueules de bonbon féroces

Bonne journée

Pourriez vous me dire ce que vaut dire ici le mot "auto"? Ça pourrait dire "le soi-même" ( le préfixe auto- )?

Et une autre question gueule de bonbon a une sens particulière ici ou c'est pour qualifier la contradiction entre leurs beautés prétendues et trompeuses et leurs véritables?

Et ses yeux, cruellement aigus, découvrirent tout à coup autour de lui... l'ennemi : l'inconscience de ce monde, la bêtise, l'égoïsme, le luxe, le « je m'en fous ! », l'immonde profit de la guerre, la jouissance de la guerre, le mensonge jusqu'aux racines... les abrités, les embusqués, les policiers, les « obusiers », avec leurs autos insolentes qui ressemblent à des canons, et leurs femmes haut-bottées, au museau saignant ces gueules de bonbon féroces... Ils sont contents... Tout va bien !...  Clerambault/ Rolland

Merci beaucoup.

Re : leurs autos insolentes/ gueules de bonbon féroces

"Autos" est clairement le mot pour automobiles.
"Gueule de bonbon" n'est pas une expression courante mais vous en avez bien deviné le sens : sous un dehors en apparence doux et sucré se cachent des gens féroces.

3

Re : leurs autos insolentes/ gueules de bonbon féroces

TSM3 a écrit:

[…] et leurs femmes haut-bottées, au museau saignant ces gueules de bonbon féroces... Ils sont contents... Tout va bien !...  Clerambault/ Rolland

En l'absence de virgule après « saignant », on peut comprendre que les femmes tuent les hommes en leur infligeant des morsures qui les vident de leur sang !
Je me pose la question de savoir si « museau saignant » décrit le rouge à lèvres voyant de ces femmes.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Messages [ 3 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » leurs autos insolentes/ gueules de bonbon féroces