Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » sacs-poubelle ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 15 ]

Sujet : sacs-poubelle ?

Bonjour,

Je lis dans un roman :

des buffles gras et luisants comme des sacs-poubelle

Ne vous laissez pas égarer par la comparaison, reproduite simplement pour donner le contexte.

J'écrirais plutôt "des sacs poubelles".

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.

René Meertens

Re : sacs-poubelle ?

J'aurais assurément mis un "s", mais gardé le trait d'union : des sacs-poubelles. L'Académie toutefois ne met pas de trait d'union et se contente de l'apposition, sans régler la question du pluriel :
https://www.cnrtl.fr/definition/academie9/poubelle
Le TLFi donne les deux graphies et les deux pluriels :
https://www.cnrtl.fr/definition/poubelle
Pour Larousse, c'est sacs-poubelle !
Je dois reconnaître qu'une majorité de liens semble préférer garder "poubelle" au singulier. L'idée est probablement que ce sont des sacs pour la poubelle, alors que si je mets le pluriel, je l'interprète plutôt comme des sacs servant de poubelles. L'un et l'autre peuvent se justifier. Comme je suis partisan de donner plus de poids au respect des règles ordinaires (pluriel en "s") qu'aux exceptions, je conserve ma préférence !

Re : sacs-poubelle ?

Merci à Abel Boyer.

René Meertens

Re : sacs-poubelle ?

Spontanément, j'aurais mis "sacs poubelle", sûrement parce que c'est ainsi que je l'ai vu écrit sur les étiquettes d'emballage. (Mais j'ai un peu l'impression de parler là de tête de veau à la vinaigrette: je pense ne l'avoir jamais écrit...)

5 Dernière modification par P'tit prof (02-05-2022 13:33:24)

Re : sacs-poubelle ?

Je range sac-poubelle dans la catégorie timbre-poste.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : sacs-poubelle ?

Je vote pour sacs-poubelle car ces sacs ne sont pas des poubelles ; autrement dit, poubelle n'est pas apposé à sacs.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Re : sacs-poubelle ?

Ne sont-ils pas, en eux-mêmes, un "Récipient destiné à recevoir des déchets domestiques" (Larousse)? Récipient implique-t-il une forme rigide ?

Re : sacs-poubelle ?

Non, mais l'expression montre qu'on ne les destine pas à être des poubelles, mais à être des sacs pour poubelle(s). Si ces sacs pouvaient être des poubelles, on dirait "poubelles", sans préciser.
A partir de là, tout peut évidemment servir à tout. Dans un refuge de montagne, j'ai vu un vieux poêle servir de poubelle. En ce cas, on pourrait dire en effet : des "poêles-poubelles".

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

9

Re : sacs-poubelle ?

En ce cas, on pourrait dire en effet : des "poêles-poubelles".

  On parle bien de "bateaux-poubelles".

elle est pas belle, la vie ?

10

Re : sacs-poubelle ?

Oui, car ces bateaux sont métaphoriquement qualifiés de poubelles, on est dans le cas de l'apposition.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

11

Re : sacs-poubelle ?

On renoncera peut-être alors au trait d'union ?

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Re : sacs-poubelle ?

Lévine a écrit:

Non, mais l'expression montre qu'on ne les destine pas à être des poubelles, mais à être des sacs pour poubelle(s). Si ces sacs pouvaient être des poubelles, on dirait "poubelles", sans préciser.

À Paris, ça se discute :
https://i.ibb.co/vcfsBf2/Capture-d-cran-2022-05-03-092815.png

13

Re : sacs-poubelle ?

La grammaire ne doit prendre en compte que ce qui est réglementaire  lol

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Re : sacs-poubelle ?

Je propose que l'Académie nous gratifie d'un pluriel parisien spécial.

15

Re : sacs-poubelle ?

Il faudrait aussi une disposition juridique spéciale : la poubelle par destination.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Messages [ 15 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » sacs-poubelle ?