Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » ainsi qu'en ces images de Vierge florentine, que féconde l'Ave magique

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 ]

Sujet : ainsi qu'en ces images de Vierge florentine, que féconde l'Ave magique

Je ne suis  pas sûr de bien comprendre le sens de  "féconde" et  "archange" dans cette contexte.

"L'âme de la jeune fille était pareille : les paroles du lecteur ne s'y reflétaient pas comme sur les traits intelligents et mobiles de Maxime ; mais une légère roseur répandue sous la peau et l'éclat humide des prunelles que les paupières voilaient témoignaient d'une ardeur et d'un trouble intérieurs, ainsi qu'en ces images de Vierge florentine, que féconde l'Ave magique de l'archange."  Rolland.

Merci d'avance pour vos explications.

Re : ainsi qu'en ces images de Vierge florentine, que féconde l'Ave magique

Il s'agit de l'archange Gabriel qui vient annoncer à la Vierge Marie, par un Ave Maria (je vous salue, Marie) qu'elle sera mère. En quelque sorte, la parole de l'archange, cet Ave "magique", féconde la Vierge, puisqu'il la rend mère.
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Annonciation

3

Re : ainsi qu'en ces images de Vierge florentine, que féconde l'Ave magique

Merci beaucoup Abel Boyer ... smile

Ainsi, ça vaut dire (malgré l'apparence ) les paroles du lecteur (les poèmes de son père) font fructifier son esprit comme l'Ave Maria de l'archange qui...

C’était difficile pour moi de trouver la relation de dernier proposition avec la contexte...

Messages [ 3 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » ainsi qu'en ces images de Vierge florentine, que féconde l'Ave magique