Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » L'explétif forcément inutile ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 10 ]

Sujet : L'explétif forcément inutile ?

Bonjour,

On présente les mots explétifs comme des unités grammaticales inutile dans la plupart des cas.

Mais n'ont il vraiment aucune utilité même en dehors du domaine de la grammaire et connaissez vous des exemples pour appuyer vos arguments ?

Merci d'avance

Re : L'explétif forcément inutile ?

Pour ne, et dans les exemples qui suivent, c'est surtout un marqueur du niveau de langue : soit courant (sans)/élevé (avec) soit, pour les puristes, familier(sans)/courant (avec).

Avant que tu partes, je voudrais te dire ceci
.
Avant que tu ne partes, je voudrais te dire ceci.

Je crains qu'il arrive trop tard.
Je crains qu'il n'arrive trop tard.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Re : L'explétif forcément inutile ?

Il est inutile grammaticalement, mais il a parfois une utilité psychologique pour ceux qui l'utilisent consciemment. Dans "je crains qu'il n'arrive trop tard" se glisse déjà l'idée négative qu'il n'arrivera pas à temps.

4

Re : L'explétif forcément inutile ?

Dans certains cas, on évitera le ne qui pourrait introduire une ambiguïté :
- Je crains qu'il ne puisse venir suggère évidemment la négative. C'est l'idée inverse de : je crains qu'il puisse venir.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Re : L'explétif forcément inutile ?

Merci pour vos réponses rapide.

Comme à mon habitude, avant de poster sur le forum je regarde bien sûr en amont et je suis tombé sur sa, j'aimerais avoir vos avis :
"Mais certains explétifs sont parfois indispensable à la tournure de la phrase (Elle sy connaît / Quelqu’un de drôle)"

PS : J'aurais du efféctivement poster cet exemple dès le début car j'ai compris le cas du "ne" explétif

Merci d'avance

Re : L'explétif forcément inutile ?

Quelqu'un peut il m'aider ?

Re : L'explétif forcément inutile ?

Dans quelqu'un de drôle, de n'a pas de valeur sémantique, mais il n'est pas pour autant explétif puisque je ne peux pas dire *quelqu'un drôle.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Re : L'explétif forcément inutile ?

Merci beaucoup

9

Re : L'explétif forcément inutile ?

Et dans « Elle s’y connaît », se est un pronom personnel réfléchi qui renvoie le sujet à sa propre connaissance (se connaître en... = avoir des connaissances en...) et y est un pronom qui renvoie au domaine de compétences dont il est question.

Rien d'explétif dans tout ça...

elle est pas belle, la vie ?

Re : L'explétif forcément inutile ?

Merci pour vos réponses

Messages [ 10 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » L'explétif forcément inutile ?