Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Prononciation - ou pas - de chaque lettre d'un mot.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

Sujet : Prononciation - ou pas - de chaque lettre d'un mot.

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il existe une langue vivante où chaque lettre est systématiquement prononcée.

L'esperanto, peut-être ?

Avec mes remerciements,
Bonne journée.

Re : Prononciation - ou pas - de chaque lettre d'un mot.

Le finnois.

Mais, quelle que soit la langue, ce n'est pas la lettre qui est prononcée : celle-ci n'est qu'un signe graphique, l'image d'un son...

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

3

Re : Prononciation - ou pas - de chaque lettre d'un mot.

merci, Lévine,

et que pensez-vous de l'esperanto, s'il vous plaît?

4 Dernière modification par Lévine (09-04-2022 20:00:44)

Re : Prononciation - ou pas - de chaque lettre d'un mot.

... le finnois et pratiquement toutes les langues ouralo-altaïques (langues fenniques, comme l'estonien, les langues finno-permiennes, le hongrois...
Il y a aussi les langues amérindiennes, les créoles (?), les langues africaines, océaniennes (?)...

D'une manière générale, les langues :
- qui ont été notées tardivement (langues amérindiennes, africaines),
- dont les phonèmes ont une réalisation stable (à l'inverse du russe, par exemple) ;
- qui évoluent peu ou peuvent facilement répercuter les changements phonétiques sur leur orthographe ;
- qui ont adopté une écriture alphabétique adéquate (le polonais est noté quasiment phonétiquement, mais du fait qu'il s'écrit avec l'alphabet latin, qui n'est pas adapté aux langues slaves, certains mots se trouvent surchargés de groupes de lettres et/ou de signes diacritiques).

L'espéranto est une très belle entreprise, et son auteur a su créer une langue harmonieuse, et dont le système - la grammaire, si l'on veut, est très simple. Mais il est évident qu'il n'a jamais rempli la fonction qu'on lui destinait, et qu'il survit artificiellement. La langue internationale est, qu'on le veuille ou non, l'anglais.
En Finlande, quasiment tout le monde parle anglais (même les enfants) ; nulle part mieux qu'en Finlande je n'ai pu me rendre compte du fait qu'à l'époque moderne, ce n'est plus une "langue étrangère" (je paraphrase C. Allègre). Et pourtant, les Finlandais (y compris les bilingues finnois/suédois) restent viscéralement attachés à leur langue, qui ne court par ailleurs aucun danger de dénaturation...

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

5

Re : Prononciation - ou pas - de chaque lettre d'un mot.

Un grand merci pour vos réponses détaillées et très claires.
Bonne soirée à vous.

Messages [ 5 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Prononciation - ou pas - de chaque lettre d'un mot.