Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Pouvez-vous m'expliquer cette expression ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

Sujet : Pouvez-vous m'expliquer cette expression ?

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je me retrouve dans la bonne rubrique.
Veuillez m'excuser par avance.

J'ai lu cette expression quelque part : "Un sabre briquet permet à la fois de couper et d'allumer le cigare".

Merci

2

Re : Pouvez-vous m'expliquer cette expression ?

Pure supposition: peut-être simplement un jeu de mots, un calembour jouant sur l'homonymie ( ou presque) entre "briquet" et "briqué"? (Si tant est que l'on puisse briquer un sabre roll)

Re : Pouvez-vous m'expliquer cette expression ?

L'expression "sabre briquet" que j'ignorais existe bien :

Les sabres de grenadiers de l'ancien régime étaient jugés de plus en plus encombrants, c'est pour y remédier qu'en 1765 fut instauré un nouveau modèle de sabre réglementaire, avec une lame plus courte, ramenée à 59.5 cm, le sabre d'infanterie modèle 1767.

Il lui fut aussitôt donné le surnom de « sabre briquet » par la cavalerie. Le mot « briquet » au xviie siècle signifiait d'abord « couteau » ou « canif », principalement et également : « un petit bris de fer ». À cette origine s'ajoute « braquet » : petite sorte d'épée, un type de poignard, devenu également dans les dialectes: « clou à chaussure ». Son nom revêt donc une connotation quelque peu moqueuse, voire hautaine ; ou bien encore gentiment affectueuse : sa petite taille et la forme de sa garde rappellent en effet les briquets qu'utilisaient les soldats en campagne pour allumer le feu. Puis, en 1806, cette désignation devient officielle

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sabre_briquet

L'expression que vous rapportez prend plaisamment au pied de la lettre "sabre briquet" en prétendant qu'il permet de "sabrer" un cigare (le couper) puis de l'allumer. C'est une blague.

Re : Pouvez-vous m'expliquer cette expression ?

Pas du tout. Cette expression dit joliment que pour faire deux choses à la fois, il ne faut pas être un sot...

(Je ne faisais que passer, excusez-moi.)

5

Re : Pouvez-vous m'expliquer cette expression ?

Je comprends que vous avez trouvé une expression intrigante et que vous souhaitez en savoir davantage. L'expression "Pour faire deux choses à la fois, il ne faut pas être un sot" signifie que pour être capable de faire deux tâches simultanément, il faut être intelligent, organisé ou capable de gérer efficacement son temps. En d'autres termes, cela suggère que les personnes qui sont incapables de se concentrer sur plusieurs activités à la fois sont considérées comme étant moins intelligentes.

L'expression utilise le terme "sot", qui peut être traduit comme un synonyme de "stupide" ou "peu intelligent". Ainsi, elle implique que seules les personnes intelligentes ou compétentes peuvent jongler avec succès entre différentes tâches simultanément. Cependant, il convient de noter que la capacité à accomplir plusieurs choses à la fois varie d'une personne à l'autre et dépend également du type de tâches impliquées.

J'espère que cela clarifie l'expression pour vous. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à demander.

Messages [ 5 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Pouvez-vous m'expliquer cette expression ?