Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » réfléchir à deux fois

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 6 ]

Sujet : réfléchir à deux fois

Bonjour,

Qu'est-ce qui est correct ?

l’avocat de l’acteur lui a conseillé de réfléchir à deux fois avant de déposer plainte contre le producteur

ou

l’avocat de l’acteur lui a conseillé d'y réfléchir à deux fois avant de déposer plainte contre le producteur

Je n'ai trouvé cette expression que dans le Trésor de la langue française.

Merci d'avance.

René Meertens

2

Re : réfléchir à deux fois

J'y réfléchirais à deux fois avant de me prononcer sur ce qui est correct, mais je choisirais la deuxième proposition, avec un "y" explétif.

3 Dernière modification par Alco (30-03-2022 15:03:35)

Re : réfléchir à deux fois

Je choisis la première phrase. Dans la deuxième, le y est redondant, un peu comme dont dans l'autre formule : c'est de lui dont je veux te parler.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Re : réfléchir à deux fois

Il me semble que les deux sont possibles, mais l'usage est certainement en faveur de la seconde proposition.
Voir aussi :
https://forum.wordreference.com/threads … s.1004096/

Re : réfléchir à deux fois

Alco a écrit:

Je choisis la première phrase. Dans la deuxième, le y est redondant, un peu comme dont dans l'autre formule : c'est de lui dont je veux te parler.

"y" ne me semble pas redondant. Ce qu'il désigne -- très vaguement -- n'est pas indiqué dans la première phrase. On peut le trouver inutile cependant, la première phrase se suffisant à elle-même. Mais les tours avec "y" et "en" plus ou moins imposés par l'usage sont fréquents.

Re : réfléchir à deux fois

Merci à tous.

René Meertens

Messages [ 6 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » réfléchir à deux fois