Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Différence entre lexème libre et morpheme libre

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 3 ]

Sujet : Différence entre lexème libre et morpheme libre

Bonjour,

Quelle est la différence fondamental entre un lexème libre et un morphème libre ? Les deux sont autonomes et indépendants, du coup comment les différencier fondamentalement ?

Merci d'avance

2 Dernière modification par Lévine (05-03-2022 22:12:41)

Re : Différence entre lexème libre et morpheme libre

Attention d'abord à cette nomenclature, qui ne fait pas toujours l'unanimité des linguistes. Personnellement, je me base sur celle d'André Martinet.

Comme leur nom l'indique, lexèmes et morphèmes libre figurent dans le dictionnaire.

La différence est qu'un lexème (libre) porte un sens lexical (ex : table) alors qu'un morphème (libre) porte un sens grammatical non autonome (ex : mon ; à).

Bien sûr, le caractère libre ou non des morphèmes est en fait souvent conventionnel ou s'explique historiquement, c'est pourquoi la notion de "mot" est délicate à définir en français.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Re : Différence entre lexème libre et morpheme libre

Merci beaucoup, je pensais à la même chose. Je souhaitais quand même l'avis d'une autre personne

Messages [ 3 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Différence entre lexème libre et morpheme libre