Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Cod : Offert/offertes?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 8 ]

Sujet : Cod : Offert/offertes?

Bonjour à tous!



Je m'inscris sur ce forum en sollicitant votre aide afin de combler mes énormes lacunes dans cette belle langue qu'est la langue française!

Voici mon premier sujet, je m'excuse d'avance si cela peut vous paraître  très simple voir idiot.

Quelle est la façon correcte d'écrire les phrases suivantes et pourquoi ?  :


1) Les assiettes que tu m'as offert/offerte(s)

2) Tu m'as offert/offerte(s) des assiettes

3) vous m'avez offert/offerte(s) des assiettes.


Merci d'avance pour vos réponses et pas de moquerie s'il vous plait haha !

2

Re : Cod : Offert/offertes?

Bonjour, et bienvenue !
Tu trouveras sur le site www.langue-fr.net/spip.php?article11 un résumé de la « méthode Wilmet » qui permet d’accorder correctement le participe sans s’occuper de ce scrongneugneu mad de complément d’objet.
Il me semble que j’ai jadis (ou naguère) déjà parlé de cette méthode sur ce forum, mais j'ai la flemme de rechercher où et quand (salut, monsieur Devos…)
Je pense que ça peut répondre à — presque — toutes les questions d’accord du participe, même dans la plupart des cas d’exceptions — et je me demande si la règle de grammaire française qui en comporte le plus (des exceptions) n’est pas justement celle de l’accord du participe…

3 Dernière modification par Loupiot (02-01-2011 03:53:33)

Re : Cod : Offert/offertes?

Sylvain B a écrit:

Bonjour, et bienvenue !
Tu trouveras sur le site www.langue-fr.net/spip.php?article11 un résumé de la « méthode Wilmet » qui permet d’accorder correctement le participe sans s’occuper de ce scrongneugneu mad de complément d’objet.
Il me semble que j’ai jadis (ou naguère) déjà parlé de cette méthode sur ce forum, mais j'ai la flemme de rechercher où et quand (salut, monsieur Devos…)
Je pense que ça peut répondre à — presque — toutes les questions d’accord du participe, même dans la plupart des cas d’exceptions — et je me demande si la règle de grammaire française qui en comporte le plus (des exceptions) n’est pas justement celle de l’accord du participe…

Cette méthode est efficace. Elle a l'avantage de faire disparaître du raisonnement de l'utilisateur la notion de COD, qui peut rebuter certains. Mais elle ne fait néanmoins qu'appliquer la règle classique du COD placé ou non avant le participe passé. Dire : Est-ce que j'ai déjà écrit : « Qu’est-ce qui (s’) est... ? » revient à dire : Est-ce que le COD est placé avant le participe. Ni plus, ni moins.
Quant aux exceptions à la règle d'accord du participe passé, je n'en connais qu'une : Les droits qu'ils se sont arrogés. Toutes les règles, sous-règles et sous-sous-règles qui entourent l'accord du PP procèdent d'un seul principe de base : le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct si celui-ci est placé avant.

4 Dernière modification par Orientale (02-01-2011 07:51:19)

Re : Cod : Offert/offertes?

Loupiot a écrit:

Quant aux exceptions à la règle d'accord du participe passé, je n'en connais qu'une : Les droits qu'ils se sont arrogés.

Pourriez-vous m'en dire plus là-dessus ? Merci beaucoup.

Édité : demande d'aide annulée car j'ai trouvé la réponse.

5 Dernière modification par Loupiot (03-01-2011 03:59:00)

Re : Cod : Offert/offertes?

Orientale a écrit:
Loupiot a écrit:

Quant aux exceptions à la règle d'accord du participe passé, je n'en connais qu'une : Les droits qu'ils se sont arrogés.

Pourriez-vous m'en dire plus là-dessus ? Merci beaucoup.

Édité : demande d'aide annulée car j'ai trouvé la réponse.

J'y reviens tout de même, Orientale, car je veux m'excuser de m'être hier mal expliqué et d'avoir mal choisi mon exemple. En effet, dans Les droits qu'ils se sont arrogés, il n'est pas possible, à la lecture, de savoir si le participe passé arrogés est accordé avec le COD (les droits) ou avec le sujet (ils). Cet exemple ne nous éclaire donc en aucune façon. Alors que si j'écris Les droits qu'elles se sont arrogés ou Les prérogatives qu'il s'était arrogées, on comprend que l'accord est fait avec le COD.
Et en quoi s'arroger fait-il exception à une règle ? En ceci que les verbes essentiellement pronominaux (qui n'existent que sous la forme pronominale, comme s'abstenir, s'adonner, s'ébrouer, s'évader, se rebeller et une soixantaine d'autres) s'accordent avec leur sujet. Sauf… s'arroger, qui est le seul à admettre un COD et qui s'accorde avec lui.

Re : Cod : Offert/offertes?

Ah alors, tant mieux, merci d'avoir confirmé les explications que j'avais trouvées sur la Toile.
À propos, je viens de faire une petite recherche, toujours googlienne car je n'ai pas d'autre choix, et il me semble que le verbe arroger appraisse aussi en tant que transitif (emploi critiquable sans aucun doute). Ceci expliquerait-il cela (je parle de l'exception à la règle) ?

7 Dernière modification par Bookish Prat (03-01-2011 05:48:13)

Re : Cod : Offert/offertes?

Orientale a écrit:

Ah ! Alors, tant mieux ! et  merci d'avoir confirmé les explications que j'avais trouvées sur la Toile.
À propos, je viens de faire une petite recherche, toujours googlienne car je n'ai pas d'autre choix, et il me semble que le verbe arroger apparaît aussi en tant que transitif (emploi critiquable sans aucun doute). Ceci expliquerait-il cela (je parle de l'exception à la règle) ?

Chère Orientale, effectivement, arroger fut un  verbe transitif direct, mais c'était il y a  bien longtemps. Votre intuition se vérifie donc,  l'exception que constitue l'accord avec le COD du participe passé de ce verbe uniquement pronominal est bien liée à un usage transitif direct, légitime autrefois. Bravo ! wink
TLFi:  ÉTYMOL. ET HIST.  1. 1484 trans. dr. « adopter » (Traité des droits des rois de Fr. au roy. de Sicile ap. GODEFROY, Observ. sur l'Hist. de Ch. VIII, p. 478, éd. 1629 ds GDF. : Elle arrogea et adopta Louys, duc d'Anjou et de Touraine), latinisme isolé; 1547 « attribuer » (GUILL. BUDÉ, Instit. du Prince, édit. J. Foucher, ch. 21 ds HUG. : Il [le Roi] ne peult arroger tant d'honneur a beaucoup pres aux dessusdictz ses deleguez, comme il en derogue a sa majesté); seulement au XVIe s.; 2. 1538 pronom. « s'attribuer » (EST.); 1551 se arroguer (B. ANEAU, Quintil Horatian, p. 205 ds HUG. : De telz que luy ne s'en trouve pas treize en la grand douzaine, et si ne se arrogue rien, et ne derogue à nul).

J'en profite pour vous souhaiter une très bonne année !

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

8

Re : Cod : Offert/offertes?

schlomun a écrit:

Bonjour à tous!



Je m'inscris sur ce forum en sollicitant votre aide afin de combler mes énormes lacunes dans cette belle langue qu'est la langue française!

Voici mon premier sujet, je m'excuse d'avance si cela peut vous paraître  très simple voir idiot.

Quelle est la façon correcte d'écrire les phrases suivantes et pourquoi ?  :


1) Les assiettes que tu m'as offert/offerte(s)
Offertes

2) Tu m'as offert/offerte(s) des assiettes
Offert

3) vous m'avez offert/offerte(s) des assiettes.
Offert


Merci d'avance pour vos réponses et pas de moquerie s'il vous plait haha !

Ma règle est simple : Si vous savez de quoi vous parlez au moment où vous arrivez au participe passé, vous accordez, si vous ne le savez pas pas d’accord.

Messages [ 8 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Cod : Offert/offertes?