Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Besoin de vos conseils pour réussir mes examens

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 6 ]

Sujet : Besoin de vos conseils pour réussir mes examens

Bonjour à tous,

Je me suis inscrite récemment car j'aurais aimé avoir vos avis et conseils dans le cadre de mes études. Je suis actuellement étudiante L1 en commerce. Mon rêve serait d'intégrer une grande école après ma troisième année.

Je suis amoureuse de la langue française, mais je possède des lacunes qui risqueraient de me poser problème lors de mes examens pour réussir le TAGE MAGE. L'une des épreuves est intitulée " Compréhension des textes" et il s'agit de la première épreuve, et de loin la plus stressante pour moi.

Si j'ai bien compris, le test évalue les candidats à identifier rapidement des informations dans un texte et pendant une durée limitée. Je sais qu'il existe des techniques de lecture rapide mais j'aimerais vraiment avoir votre avis ou d'autres outils pratiques qui pourraient m'aider à m'entraîner. Aussi, je sais que mes formulations de phrases et mon orthographe sont à travailler.

J'aimerais me donner toutes les chances de mon côté pour pouvoir accéder dans 2 ans une Grande école et je sais que je dois déjà travailler.

Merci d'avance pour votre aide!

2

Re : Besoin de vos conseils pour réussir mes examens

Bonjour Tink.

le test évalue les candidats à identifier rapidement des informations dans un texte et pendant une durée limitée

   Ce que tu peux travailler, c'est la lecture active : c'est un bon outil pour analyser et comprendre le contenu, la structure et la logique d'un texte. Le site indiqué ici t'en donne déjà quelques clés.

elle est pas belle, la vie ?

3

Re : Besoin de vos conseils pour réussir mes examens

Bonjour Piotr,

Merci beaucoup de vos conseils.

j'ai regardé attentivement votre lien et ça m'a déjà pas mal aidé à me structure smile

La suite des épreuves seront également en raisonnement et argumentation, pour finir ensuite à expressions et aptitudes verbales. Peut-être que votre forum pourrait m'aider à m'entraîner ou si vous me conseillez des ouvrages qui peuvent être utiles pour moi ?

4

Re : Besoin de vos conseils pour réussir mes examens

Tink, peux-tu vérifier ton adresse de messagerie STP ? Je reçois des messages d'erreur.

elle est pas belle, la vie ?

5

Re : Besoin de vos conseils pour réussir mes examens

Bonjour Piotr, je n'ai pas soucis de mon côté ?

6

Re : Besoin de vos conseils pour réussir mes examens

Bonjour Tink,

    peux-tu m'envoyer un message-test (MP : message perso), en passant par la fonction Envoyer un courriel depuis le forum (dans mon profil public) ?
   Merci.

elle est pas belle, la vie ?

Messages [ 6 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Besoin de vos conseils pour réussir mes examens