Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Accord du participe passé ("Je vous ai remis un plan..")

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 4 ]

1

Sujet : Accord du participe passé ("Je vous ai remis un plan..")

Bonjour,
Je voulais savoir si le participe passé du verbe remettre dans cette phrase s'accorde avec l'objet.
"Je vous ai remis un plan.." vous ici renvoie à une femme (n.f)
Merci par avance

2 Dernière modification par pascalmarty (20-07-2011 13:52:17)

Re : Accord du participe passé ("Je vous ai remis un plan..")

Francophone, ou le français est-il une langue étrangère ?* Parce que là, c'est quand même les bases de la grammaire qui sont en cause. Jusqu'à nouvel ordre l'accord du participe passé ne se fait pas avec le complément d'objet indirect mais avec le COD. Et dans cet ordre-là, il n'y a de toutes façons pas de souci à se faire :
Je vous ai, madame, remis un plan. Je vous ai, madame, remis une carte.
La question de l'accord ne se poserait que pour :
C'est le plan, madame, que je vous ai remis. C'est la carte, monsieur, que je vous ai remise.

*C'est une question tout à fait innocente, juste pour savoir. Mais même un francophone de naissance a le droit d'être brouillé avec la grammaire et de poser la question.

Au-delà du lit de lait de l'Aude élue, un énorme orme étendait sa sombre ombre.

3

Re : Accord du participe passé ("Je vous ai remis un plan..")

Bonjour,

Mille mercis pour votre réponse. Pour répondre à votre question, je ne suis pas francophone.

Cordialement

4

Re : Accord du participe passé ("Je vous ai remis un plan..")

pascalmarty a écrit:

Francophone, ou le français est-il une langue étrangère ?* Parce que là, c'est quand même les bases de la grammaire qui sont en cause. Jusqu'à nouvel ordre l'accord du participe passé ne se fait pas avec le complément d'objet indirect mais avec le COD. Et dans cet ordre-là, il n'y a de toutes façons pas de souci à se faire :
Je vous ai, madame, remis un plan. Je vous ai, madame, remis une carte.
La question de l'accord ne se poserait que pour :
C'est le plan, madame, que je vous ai remis. C'est la carte, monsieur, que je vous ai remise.

*C'est une question tout à fait innocente, juste pour savoir. Mais même un francophone de naissance a le droit d'être brouillé avec la grammaire et de poser la question.

Merci pour les informations. Par contre si on pouvait éviter les remarques condescendantes ça serait bien. Chacun a le droit et même le mérite de voir ou revoir les bases de la grammaire (comme vous dites). Cordialement.

Messages [ 4 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Accord du participe passé ("Je vous ai remis un plan..")