Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Se et nous suivi de l'infinitif

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

1

Sujet : Se et nous suivi de l'infinitif

Je n'arrive pas à savoir comment on doit ou peut utiliser "SE" ou "Nous" .
Exemple : Il nous a fallu un certain nombre d'années avant de SE ou NOUS retrouver !
Un grand merci
André CLAVEL

2

Re : Se et nous suivi de l'infinitif

Je pense que c'est la substitution du « on » au « nous » qui vous perturbe.
J'écrirais : Il nous a fallu un certain nombre d'années avant de nous retrouver.
Autrement dit : Il nous a fallu un certain nombre d'années avant que nous nous retrouvions.
Ou, sous une forme plus familière : Il nous a fallu un certain nombre d'années avant qu'on se retrouve.

Mais attendons l'avis d'autres participants.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3

Re : Se et nous suivi de l'infinitif

Oui.
Je n'magine que cette correspondance des pronoms :
Nous avons mis des années à nous retrouver.
Vous avez mis des années à vous retrouver.
Elles / Ils ont mis des années à se retrouver.
Pour le singulier, on doit recourir à un autre verbe !
J'ai mis des années à m'habituer.
Tu as mis des années à t'habituer.
Il / Elle a mis des années à s'habituer.
Bien sûr : On a mis des années à s'habituer.

Donc : Il nous a fallu des années avant de nous retrouver. Mais je préfère : Il nous a fallu des années avant que nous nous retrouvions. Ou ce que je propose plus haut (Nous avons mis…).

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

4

Re : Se et nous suivi de l'infinitif

Si l'on conjugue la phrase - comme le propose judicieusement Chover - il faut évidemment accorder les pronoms entre eux, et accorder le verbe : Il nous a fallu un certain nombre d'années avant de nous retrouver !
   J'ajouterai que je préfère nettement la construction avec l'infinitif à celle qui utilise le subjonctif, inutilement lourdingue : avant de nous retrouver > avant que nous nous retrouvions.

   Pour ce qui est de la tournure impersonnelle, plusieurs possibilités existent / il existe plusieurs possibilités :
- vérité générale (selon contexte) => il faut des années pour se construire ;
- vérité particulière (c'est le cas ici) => il leur a fallu des années pour se retrouver.

elle est pas belle, la vie ?

5 Dernière modification par Chover (28-12-2021 18:21:42)

Re : Se et nous suivi de l'infinitif

Piotr a écrit:

J'ajouterai que je préfère nettement la construction avec l'infinitif à celle qui utilise le subjonctif, inutilement lourdingue : avant de nous retrouver > avant que nous nous retrouvions.

Dans l'absolu, en effet, on  ne peut que préférer « avant de nous retrouver ». C'est à cause de « falloir » que j'ai une petite réticence à l'égard de « il nous a fallu des années avant de nous retrouver », tournure que je ressens comme anacoluthique. Mais je suis sans doute trop sévère.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Re : Se et nous suivi de l'infinitif

Il y a néanmoins beaucoup de circonstances où l'usage se permet d'être moins systématique.
Se réveiller avec la gueule de bois est une chose que nous avons tous eu l'occasion de faire au moins une fois dans notre vie. (même s'il serait plus rigoureux d'écrire : Nous réveiller avec la gueule de bois est une chose que nous avons tous eu l'occasion de faire au moins une fois dans notre vie.)

7

Re : Se et nous suivi de l'infinitif

C'est exact.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Se et nous suivi de l'infinitif