Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 6 ]

Sujet : Crapahuter

Je suis vraiment surpris de trouver, sur un document de l'Education Nationale le verbe crapahuter sous la forme « crapaüter » !!!

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

2

Re : Crapahuter

mälström est aussi étonnant. Je connais un malstrom ou malström, maelstrom, maelström.
Avec sa manie de tout compliquer, l'Éducation nationale est une porte ouverte à toutes les bizarreries. La plupart des enseignants du primaire arrivent à la retraite sans jamais avoir su ce qu'on attendait de leur enseignement tant les circulaires, instructions, programmes et directives sont irréalistes.

Le mégadictionnaire de la langue française.

Mais certains dictionnaires donnent bien la variante "crapaüter", d'ailleurs plus légitime étymologiquement.
https://www.cnrtl.fr/definition/crapahuter
https://fr.wiktionary.org/wiki/crapa%C3%BCter
Par ailleurs, le but de la phrase qui contient ce mot est de condenser dans une seule phrase, forcément un peu tirée par les cheveux, les 42 (au moins) caractères de l'alphabet français. Il est donc évident que crapaüter et mälström sont plus utiles dans ce but que crapahuter ou maelstrom !
Cela dit, merci pour le document qui semble très intéressant.

4 Dernière modification par P'tit prof (24-11-2021 12:20:14)

Ce qui m'é'tonnerait, moi, c'est la présence de crapahuter dans un document officiel de l'E.N. !

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

5

Chez les militaires, « chahuter » a probablement joué un rôle non négligeable dans la création et l'orthographe de « crapahuter », que je ne connaissais jusqu'à maintenant que sous cette forme.
Avez-vous remarqué que ce document de l'Éducation nationale daté de 2013 ne tient pas compte d'au moins une rectification orthographique de 1990 ? « Canoé » y est encore « canoë », sans doute aussi pour la démonstration, ainsi que vous le dites, Abel.
Quoi qu'il en soit, « crapahuter en canoé » peut paraître un peu curieux quand on sait qu'il s'agit au départ de marcher comme un crapaud : j'associe ce verbe au plancher des vaches !

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Il y aussi des candidats comme gamahuter et gamahucher qui ont pu influencer la graphie usuelle de crapahuter.

Messages [ 6 ]

Pages 1

Répondre