Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » le pronom on (singulier ou pluriel)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

1

Sujet : le pronom on (singulier ou pluriel)

Bonjour,

J'hésite sur cette phrase : " on est influencés par le monde dans lequel on vit" ou "on est influencé parle monde dans lequel on vit " si le on désigne tous les hommes...??Merci

2

Re : le pronom on (singulier ou pluriel)

En effet, j'ai trouvé ceci sur orthonet:

a) si "on" signifie "les gens": masc. sing.
* on est toujours content de partir en vacances
b) si "on" ne concerne que les femmes : accord au fém.
* on est toujours fière d'être admirée par son mari
c) si "on" concerne la ou les personne(s) à qui on s'adresse,accord en genre et en nombre :
* alors, Jean, on est content d'avoir gagné ?
* alors, Jeanne, on est fâchée ?(=tu)
* alors, les gars, on est satisfaits ?
* alors, les filles, on est prêtes ?

2) ON signifie NOUS (inclut celui qui parle).
a) l'adj. ou le part. est au plur., évent. au fém.
* on s'est tous levés de bonne heure
* on était venues avec nos maris, mais on est reparties seules
b) ON dans une phrase négative : ne pas omettre le n' (= ne) là où il est inaudible (remplacer
mentalement on par "nous" pour éviter cet oubli)
* on n'y voit rien (mais : on y voit clair)
* on n'en a plus (mais : on en a encore)
* on n'ira pas loin (mais : on ira loin)

Mais j'en doute un peu, notamment si on dit "nous les femmes, on est toujours fières d'être admirée par nos maris..."  Je dirais plutot" nous les femmes, on est toujours fières d'êtres admirées par nos maris..."Pourtant la règle dit que l'on doit mettre au fem sg quand cela désigne toutes les  femmes.Qu'en pensez-vous?

3

Bonjour Monkey003,
Voici un lien qui pourrait vous éclairer et qu'affectionne Piotr. smile

4

monkey003 a écrit:

(...)
2) ON signifie NOUS (inclut celui qui parle).
a) l'adj. ou le part. est au plur., évent. au fém.
* on s'est tous levés de bonne heure
* on était venues avec nos maris, mais on est reparties seules
(...)
Je dirais plutot "nous les femmes, on est toujours fières d'êtres admirées par nos maris..."

Moi aussi.

Pourtant la règle dit que l'on doit mettre au fem sg quand cela désigne toutes les  femmes.Qu'en pensez-vous?

La règle dit aussi que nous, incluant celui qui parle (c'est le cas dans l'exemple que tu cites), on accorde au pluriel, et au féminin le cas échéant. Dans l'exemple cité, «on» est clairement mis pour «nous» : le locuteur s'implique, ce n'est pas simple une généralité.
Peut-être même que les deux sont possibles, je ne sais pas, mais le pluriel me semble plus logique.

5

Martin a écrit:

Voici un lien qui pourrait vous éclairer et qu'affectionne Piotr.

Merci infiniment, Martin, de cet utile rappel mais, hélas, je crains fort que tout le monde ne s'en tape copieusement le coquillard !

elle est pas belle, la vie ?

6

<< On >> est normalement de la 3e personne du singulier : on parle, on dit, on entend...
Il est vrai qu'il est souvent employé dans le sens de <<nous >>. Dans ce cas, l'accord se justifie (on est contents), bien qu'on (;))puisse y voir une incongruité : est suivi d'un pluriel. Mais bon, l'usage...

Néanmoins, << Nous, on est contents >> est impropre : il y a changement de personne en cours de phrase. Il vaudrait mieux écrire : << Nous, nous sommes contents >>.

Il y a toujours plus de vieux ivrognes que de vieux médecins. - François Rabelais

7

Les grammairiens ont l'esprit de contradiction et ils imposent toujours la règle opposée à la pratique populaire, quitte à être incohérents :

"nous les femmes, on est parties sans nos maris" me semble contradictoire avec le fait que "est" est un singulier. Si "on" est pluriel, "est" doit devenir pluriel ("sommes"?).

Les mêmes grammairiens nous disent ailleurs que "la plupart" est singulier, alors mêmes que spontanément on le considère comme un pluriel ("la plupart des oiseaux se sont envolés", et non pas comme le préconisent les grammairiens "la plupart des oiseaux s'est envolée").

Le grammairien veut surtout se démarquer des pratiques populaires, fussent-elles évidentes.

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » le pronom on (singulier ou pluriel)