Re : ces expressions ne se disent plus ?
oui... Mais je n'aime pas cette expression lol
Non connecté Se connecter S'inscrire
forum abclf » Pratiques argotiques et familières » ces expressions ne se disent plus ?
Pages ◄ Précédent 1 2 3
oui... Mais je n'aime pas cette expression lol
Quelqu’un a-t-il entendu récemment : « Se taper la cloche » ?
Oui, il me semble qu'on l'a toujours entendue et je n'ai jamais pensé qu'elle fût candidate à figurer sur la liste des espèces en danger.
Par contre - et à l'inverse d'Agathe - elle m'a toujours enchanté : j'imagine une ripaille rabelaisienne, avec son cortège de moines et de bons géants.
Quand on se tape la cloche, il est pertinent de se piquer la ruche !
Demander à la boulangère une oreille de prussien toujours aussi délicieuse bien qu'elle soit devenue un palmier.
« Qu'est-ce que c'est que ce truc à la graisse de hérisson ? »
C'est par ces mots que nous signalions un plan foireux, un coup pourri : je n'ai guère entendu cette expression depuis ma jeunesse ; est-elle encore usitée ?
Côté sens, Bob la traduit par « Idée de hâblerie, de ruse, de blague énorme... », c'est-à-dire un sens assez différent de celui dont je me souviens => idée de projet ou procédé compliqué, avec un fort risque d'échec.
Et vous, quel sens lui attribuez-vous ?
Je n'ai jamais entendu votre expression, Piotr.
A tire-larigot.
Être sélect.
Être sélect.
Je dirai même plus : être smart.
Faire des yeux de merlan frit.
Trop tard à la soupe.
Il manque la question : Comment tu t'appelles ? dont la réponse est bien sûr :Comme tu veux ! mais ne m'appelles pas "trop tard à la soupe"
Chez nous on appelait simplement les enfants "trop tard à la soupe" quand ils ne suivaient pas un groupe, restaient en arrière à rêvasser, cueillir des fleurs...
Un garçonnet, c'est un peu désuet, n'est-ce pas ?
Mon grand-père maternel, né en 1887, disait simplement « pas ? », en fin de phrase. Quelqu'un a-t-il connu cet usage ?
Moi aussi.
Mon grand-père maternel, né en 1887, disait simplement « pas ? », en fin de phrase. Quelqu'un a-t-il connu cet usage ?
oui, quand j'étais gamine.
Une tête brulée qui roule à tout berzingue.
Un garçonnet, c'est un peu désuet, n'est-ce pas ?
En Champagne , on ajoute facilement "lâ " en fin de phrase plutôt prononcé : lô... alourdissant le sens sous entendu de la phrase !
Une tête brulée qui roule à tout berzingue.
Il m'arrivait d'entendre « à toute berzingue ».
Je ne connais que « à toute berzingue »
J'ai subi, au temps de mes lointaines humanités, un prof de philo qui terminait toutes ses phrases, ou au moins quatre sur cinq, par « s'pas ? » (En outre, il les commençait très fréquemment par « Comment j'veux dire… ») Tics de langage devenus… “systéma-tics” !
S'en j'ter un derrière la cravate.
J'ai l'impression que c'est « derrière la cravate » qui a disparu tandis que « s'en jeter un » s'utilise encore.
Je redécouvre ce matin le mot « wattman », qui désignait les conducteurs de trams. De lointains souvenirs...
Faire suer le burnous non plus ne se lit ; est-ce parce que le fait a disparu ?
Il faudrait aussi mentionner l'ancien vocabulaire de l'école : les sciences naturelles (anciennement histoire naturelle), les compositions et les leçons de choses.
C'est siouX ! où le X est sonore [siouks], qui a progressivement remplacé « C'est vachement bath », peu à peu tombé en désuétude.
Bob l'atteste à l'écrit en 1994, mais nous l'utilisions à l'oral déjà dans les années 50 et 60, avec le même sens.
Oui, effectivement, sioux était utilisé, et bien au sens qu'indique Bob, c'est à dire celui d'astucieux. Par contre, je ne pense pas que ce soit le sens de bath, qui signifiait plutôt super.
Je me suis mal exprimé : je voulais dire que nous utilisions « sioux » avec le même sens que lui attribue Bob, c'est-à-dire « malin, bien combiné, astucieux ».
Pour « bath », je suis d'accord sur le sens que tu lui donnes : « super, chouette, balaise ».
Pages ◄ Précédent 1 2 3
forum abclf » Pratiques argotiques et familières » ces expressions ne se disent plus ?
Propulsé par PanBB, soutenu par PunBB Info.